Analyste Logistique / Répartiteur - Montréal

Air Liquide - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

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Présentation du Groupe

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs et sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Descriptif de l'entité et de l'activité

Créée en 1911, Air Liquide Canada emploie plus de 2200 employés et compte plus de 80 000 clients. Présente d’un océan à l’autre dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide fournit les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, l'agro-alimentaire, la chimie, la défense, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, l'exploitation minière, la fabrication des métaux et la santé.

Missions et Responsabilités

L'objectif principal de ce poste consiste à assurer un approvisionnement continu des clients en planifiant, analysant, optimisant et coordonnant la distribution de gaz en vrac à l'échelle nationale. Travaillant dans un environnement centralisé 24/7, l'individu est responsable d'optimiser l'efficacité de la distribution tout en minimisant les coûts et en assurant un excellent service aux clients internes et externes tout en respectant le transport des marchandises dangereuses, les règlements MOT & DOT et en s'assurant qu'aucun client ne soit à court de produits.

Principales responsabilités

Analyse la demande des clients et assure la précision de la planification de la distribution en fonction des besoins des clients, de la disponibilité des produits et des équipements, de la position géographique et de l'optimisation des livraisons grâce à des indicateurs clés de performance logistiques. Crée des commandes dans le système pour les clients qui ont besoin d'une livraison ponctuelle, standard ou à intervalles réguliers. Assignez des itinéraires à chaque conducteur, en indiquant l'horaire, l'équipement et la source d'où il peut puiser. Détermine l'ordre de priorité des rondes de livraisons. Planifie l'utilisation des camions en fonction de leur capacité maximale. Analyse les tendances des clients et les contacte de façon proactive pour comprendre les changements d'utilisation et les plans de production. Gère l'exactitude des données de base dans le système. Analyse et clôt la boucle après la livraison afin d'améliorer les entrées du système pour une prévisibilité optimisée. Comprend la répartition des KPIs et définit des actions concrètes au quotidien pour les améliorer.

Assure le suivi de l'activité : Valider et confirmer les opérations des chauffeurs (numéro de client, numéros d'identification du camion et de la remorque, niveau du réservoir, produit livré, kilométrage, nom du chauffeur, etc.) et examiner la performance des déplacements et prendre des mesures pour corriger et améliorer l'efficacité. Transmet l'information à l'équipe d'installation du client en cas de panne de l'équipement. Coordonner, en collaboration avec l'équipe d'entretien, la gestion de l'entretien du camion et de la remorque. Examine régulièrement les itinéraires de livraison et les grappes afin d'optimiser le réseau de transport en vrac. Respecte tous les articles des différentes conventions collectives au Canada et s'assure qu'il n'y a aucune violation dans la convention collective.
Gère les appels d'urgence : Répond aux appels d'urgence ainsi qu'aux demandes des clients et des chauffeurs. Dirige les appels vers le service approprié. Identifie les non-conformités trouvées dans les procédures d'expédition et alerte le gestionnaire ou le service approprié. Effectue un suivi sur les questions relatives aux conducteurs ou à l'approvisionnement des produits.
Sécurité : Connaît, respecte et promeut une culture de sécurité au Centre de distribution. Assiste aux réunions sur la sécurité. Assure le suivi de tous les incidents liés à la sécurité et participe aux évaluations des risques de sécurité appropriées, au besoin. Favorise un environnement de travail sécuritaire.

Profil et compétences

Diplôme/Expérience : DEC ou Baccalauréat Logistique / Chaîne d'approvisionnement ou PLog ou l'équivalent, jumelé avec 3 à 5 ans d'expérience dans la logistique / le transport

Connaissance : Excellente communication orale / écrite, activités de distribution, excellente connaissance des systèmes informatisés / numériques reliés à la logistique, Bilingue

Compétences:
Souplesse et agilité pour faire face à de multiples problèmes
Esprit d’équipe
Compétences en planification
Solides compétences en relations interpersonnelles
Initiative
Leadership

Job Reference: CA02866