SPÉCIALISTE, OUTILS DE COMMUNICATION

Collège Boréal - Greater Sudbury, ON (il y a 30+ jours)

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Sommaire du poste

Sous l’autorité générale du Chef des applications et bases de données du Centre d’information et de technologies, la personne soutient et administre des serveurs, des applications de communication, collaboration, outils d’assistance technique (services CCAT). La personne effectue aussi de l’analyse complexe et de la programmation de modules d’intégration ou de scripts entre les services CCAT et les diverses applications du Collège. Elle est responsable de participer activement à la planification, à l’analyse, au développement, à l’installation, à la configuration, à l’entretien, au monitoring, au débogage et au dépannage des services CCAT destinés à ces technologies. Elle appuie également l’équipe du Centre d’information et de technologies et résout les problèmes techniques complexes des utilisateurs au niveau des services CCAT du Collège. Les tâches suivantes doivent être partagées équitablement selon un plan et un horaire développé par les membres de l’équipe de spécialistes responsables des (CCAT) et en collaboration avec le superviseur afin d’assurer une compréhension, la continuité et la documentation de toutes les applications.

Fonctions

Analyse / design / programmation / harmonisation / intégration

  • Analyse, design, programme, teste, simule, met sur pied, sécurise, documente, maintien des rapports, des applications, des portails, des sites, des flux de travail, des modules d'intégration et des scripts pour différents secteurs du Collège (Exemple : un script qui tire des données du SIB à SharePoint ou Exchange un rapport d'utilisation un rapport automatisé pour un secteur d'après les résultats d'un formulaire web ;
  • En collaboration avec l'équipe ERP, assure l'intégration des applications CCAT au progiciel de gestion intégré ERP ;
  • Créé des diagrammes et des modèles exemplaires afin de clarifier et documenter les demandes des différents secteurs ou fournisseurs (Exemple : un modèle en Visio) ;
  • Analyse et résout une vaste gamme de problèmes reliés aux applications CCAT, et avec l'autorisation du secteur ou des fournisseurs externes, les révise, les modifie, les optimise, les teste et les met en production (Exemple : faire une mise à jour d'Angel ;
  • Propose des solutions de rechange en fonction des ressources et du temps et des exigences des utilisateurs ;
  • Crée, modifie et optimise au besoin des bases de données, des tables, des requêtes, des " stored procedures ", des " views " dans Exchange, MS Active Directory, MSSQL ou autre système de données ;
  • S'assure du transfert approprié des données en temps réel entre les diverses applications, modules d'intégration ou scripts et en fait le monitoring selon les normes établies en équipe et avec les outils disponibles.

Administration des services de collaboration/communication/outils d’assistance technique CCAT

  • Installe, configure, déploie, maintient et optimise les environnements et les services CCAT du Collège Boréal (Exchange, Blackberry, Outlook, OWA, Outlook live, SharePoint, Angel, etc.…) ;
  • Coordonne et planifie les migrations et les mises à jour de ces services en collaboration avec les fournisseurs, les secteurs et le superviseur ;
  • Effectue les démarches nécessaires en vue de comprendre le fonctionnement interne (infrastructure) et les différentes fonctionnalités du produit (à l'intention des utilisateurs) ;
  • Configure les différents niveaux de sécurité (IDs, certificats, contrôle d'accès) ; configure les standards Internet utilisés par le Collège (SMTP, HTTP, LDAP, SMS etc.…) ; et configure les services d'annuaire, de messagerie et d'application ;
  • Étudie les nouveautés et fait l'analyse de l'impact des mises à jour du produit et aussi l'impact sur les systèmes internes ;
  • S'assure que les services CCAT (serveurs, services web et autres, applications, module d'intégration, scripts, etc.…) ont la sécurité, l'espace nécessaire au bon fonctionnement ; assure la surveillance selon les normes établies en équipe et avec les outils disponibles ;
  • Veille à ce que les systèmes rencontrent les exigences de performance ;
  • Accroît l'intégration et l'interopérabilité des systèmes CCAT avec les systèmes existants ;
  • Appuie l'équipe du Centre d'information et de technologies et résout les problèmes techniques complexes des utilisateurs ;
  • Configure l'accès, la sécurité et certaines composantes d'un certain nombre de serveurs (Exemple : registre de Windows, IIS, FTP, SMS, log files, agents et autres…) ;
  • Collabore avec le spécialiste, responsable des serveurs afin de suivre les normes et pratiques de serveurs du Collège.

Normes de programmation, de documentation et de vérification (testing)

  • En consultation avec ses collègues, établit les normes et les pratiques de programmation, de documentation et de vérification auxquelles l'équipe adhérera ;
  • Prépare des données d'essai pour tester la logique des applications ou scripts ou modules d'intégration ; effectue les tests nécessaires à différentes étapes du processus de développement afin d'assurer la justesse et l'exactitude de l'information avant de les mettre en production ; assure que des tests soient développés et appliqués selon les règles reconnues dans l'industrie ;
  • Examine la viabilité des applications, modules d'intégration et scripts afin d'assurer que ceux-ci correspondent aux besoins du secteur et satisfasse aux normes d'efficacité et de qualité du Collège ;
  • Planifie des simulations de restauration des données avec le spécialiste des copies de sauvegardes du Collège et fait des essais au moins aux trois mois pour restaurer des données d'un ruban de sauvegarde à un système en mode de simulation ;
  • Assure que le processus de sauvegarde fonctionne bien et valide l'exactitude des données restaurées via des scripts de comparaison ;
  • Documente régulièrement de façon détaillée les processus, les procédures, les documents techniques et de mise en œuvre, les modalités de programmation pour outils de communication, de collaboration et d'assistance technique selon les standards établis par l'équipe et selon des modèles établis en industrie ; assure que cette documentation soit accessible et comprise.

Accomplit des tâches reliées à la recherche et au développement

  • Fait de la recherche afin de / d’:
  • demeurer à date avec les technologies reliées aux services de messagerie ;
  • explorer les nouvelles tendances dans les technologies informatisées ;
  • améliorer ou optimiser le développement des applications, des modules d’intégration, des scripts, ou des logiciels de fournisseurs externes ;
  • Fait des expériences avec des nouvelles technologies (Exemple : installer VMWare Converter, créer une image du système d’exploitation d’un serveur et la restaurer dans un environnement de VMWare Server, tester le système) ;
  • Fait de la recherche et de la formation autodirigée reliée au poste afin d’améliorer ses compétences (Exemple : trouver comment automatiser des processus routiniers) ;
  • Fait l’évaluation et la comparaison de différentes applications et différents logiciels ;
  • Participe à l’estimation, à la recommandation et à la mise sur pied de nouveaux produits, outils, techniques, etc. en ce qui a trait au développement, au maintien, à l’harmonisation et à l’amélioration des systèmes du Collège ;
  • Participe à des Forums virtuels qui touche la technologie.

Activités collaboratives

  • Collabore et fournit un appui technique en tout temps avec les fournisseurs (Exemple : IBM, Microsoft) ;
  • Fait la liaison avec divers secteurs en vue d’assurer l’interaction efficace des programmes et systèmes ;
  • Participe aux réunions de l’équipe responsable de la conceptualisation et de l’harmonisation des diverses applications ;
  • Fait des démonstrations aux utilisateurs au niveau de l’utilisation des applications dont elle est responsable ;
  • Participe à l’entretien et au dépannage des applications du Collège ;
  • Appuie les utilisateurs et résout leurs problèmes techniques complexes ;
  • Prépare et présente des ateliers de formation reliés à l’utilisation des outils de communication et collaboration

Exigences :

Étude de 3 ans d'un diplôme ou à un grade ou l’équivalent dans le domaine d’Informatique ; cours en programmation VB, Javascript, en développement d’application, en bases de données SQL, en requêtes SQL (SQL Queries for SQL Server) ;

  • Au moins trois ans d’expérience ;
  • Expérience en analyse d’applications et de bases de données ; expérience en prévention et en planification ; expérience en modélisation des données UML serait un avantage ;
  • Expérience en programmation de requêtes SQL complexes ; expérience à installer, configurer, et maintenir des environnements Windows SQL Server et Active Directory et expérience en gestion des bases de données serait un avantage ;
  • Expérience en programmation d’application Web ou l’équivalent (Exemple : ASP, VB, XML, Javascript, Lotus Script) ;
  • Expérience en programmation ASP.NET, VB.NET, C#.NET et XML et avec les technologies Service-Oriented Architecture (SOA Web Services) serait un avantage ;
  • Expérience en maintenance de systèmes informatiques de gestion, à installer, configurer, et maintenir des environnements Windows Server, Lotus Domino Server ou Exchange Server, Blackberry Server ; et expérience avec les technologies VMWare serait un avantage ;
  • Expérience à travailler en équipe et à travailler de façon autonome, sous pression lors des temps critiques ou lors d’une panne imprévue.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur lettre de demande et leur curriculum vitae au service des Ressources humaines, avant 16 h le 7 février 2020. Tout en vous remerciant de votre intérêt, nous tenons à préciser que nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats retenus aux fins d’entrevues.

Type d'emploi : Temps Plein

Salaire : 36,78$ à 42,64$ /heure