AGENT DE GESTION FINANCIÈRE

Hopital Marie-Clarac - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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L'Hôpital Marie-Clarac est un centre hospitalier de soins de courte durée comptant 236
lits dont la mission est d'offrir des services de réadaptation en orthopédie, en soins
subaigus à une clientèle adulte et en soins palliatifs. Depuis mai 2016, notre nouveau
pavillon Oasis de paix, offre 36 lits de soins de fin de vie.

Joignez-vous à une équipe dynamique dans une atmosphère harmonieuse de travail avec
tous les membres de l'équipe.

AGENT(E) DE GESTION FINANCIÈRE
(Remplacement indéterminée)

Établissement: Hôpital Marie-Clarac (3530, Boul. Gouin Est Montréal-Nord H1H 1B7)
Salaire (horaire): Entre 24.46$ et 40.98$ (selon expérience)
Quart: Jour

Sommaire de la fonction:
  • Participer, sous la supervision de son supérieur immédiat, à l'élaboration du
budget de l'établissement.

  • Produire les rapports financiers périodiques, analyser les écarts, faire le suivi
avec les chefs de service et les assister au besoin.

  • Effectuer différentes analyses de coûts des centres d'activités.
  • Compiler, analyser et concilier les comptes du grand livre général de façon
périodique.

  • Effectuer la comptabilisation et la conciliation du fonds d'immobilisations.
  • Effectuer le suivi des coûts reliés aux réparations majeures.
  • Participer à la préparation du rapport financier annuel.
  • Produire le rapport statistique annuel.
  • Participer à la préparation du dossier de vérification.
  • Assurer un rôle de support auprès du personnel de l'équipe des services
financiers et de l'inventaire.

  • S'assurer de I'exactitude et de I'intégralité des unités de mesure.
  • Voir au bon fonctionnement des logiciels financiers et assurer le support aux
usagers.

  • Accomplir toute tâche, dans ses champs de compétence, à la demande de son
supérieur immédiat.

Responsabilités spécifiques

OPÉRATIONS COMPTABLES PÉRIODIQUES ET ANNUELLES :
1. S'assurer que toutes les écritures de journal sont passées au grand livre.

2. Effectuer les M.A.J. et interfaces périodiques et annuelles.

3. S'assurer qu'une bonne démarcation est faite.

4. Produire différents rapports.

5. Analyser les dépenses d'entretien du matériel des divers services (nature 670) et

apporter les corrections nécessaires.

6. Analyser les dépenses de réparations majeures versus les budgets autorisés

correspondants et analyser les écarts avec le directeur des services techniques.

7. Supporter I'analyse des revenus divers, des comptes à recevoir divers.

8. Analyser périodiquement différents autres comptes du grand livre.

9 Compléter et analyser les unités de mesure (statistiques) des différents départements.

10. Superviser la mise à jour du système d'inventaire permanent des immobilisations

dans I'application SGBDI et s'assurer qu'il balance avec le grand livre.

11. Faire le suivi du budget d'équipements du fonds d'immobilisation.

12. Participer à l'élaboration du budget annuel de l'établissement.

13. Produire les rapports financiers périodiques comparatifs au budget, faire le suivi

avec les chefs de service et les assister au besoin.

14. Superviser la facturation aux organismes liés.

15. Calculer et comptabiliser périodiquement les rectificatifs post-budgétaires.

16. Effectuer la comptabilisation et la conciliation du fonds d'immobilisation.

17. Produire les rapports TPS / TVQ.

18. Concilier les comptes à recevoir clients et l'âge des comptes.

19. Effectuer le suivi des revenus reportés et des revenus à recevoir sur les projets de

construction et de réparations majeures.

20. Balancer les versements périodiques provenant de l'Agence ou du MSSS.

21. Compléter et balancer diverses sections du rapport financier annuel.

22. Compléter et balancer le rapport statistique annuel.

23. Effectuer le suivi de la comptabilisation des congés à traitement différé.

24. Assurer un rôle de support auprès du personnel de l'équipe des services financiers et

des achats.

25. Participer à la préparation du dossier de vérification annuel.

26. Assumer, dans le cadre de son champ de compétence, tout autre dossier délégué

par son supérieur immédiat.

27. S'assurer d'accomplir ses tâches de façon sécuritaire en tenant compte des besoins

des usagers et de leur environnement.

INVENTAIRE:
1. Superviser l'analyse et les corrections des transactions rejetées par le système.

2. En fin d'année, compiler les feuilles du décompte physique d'inventaire, corriger les

nouvelles quantités au système. Concilier l'évaluation des stocks avec le grand livre et

faire les régularisations nécessaires.

Exigences:
  • Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de l’administration (sciences
comptables) ou dans une autre discipline universitaire appropriée.

  • Expérience pertinente de trois (3) ans dans le réseau de la santé et des services
sociaux.

  • Bonne connaissance des outils informatiques usuels dont la suite Microsoft
office dont Microsoft Excel (atout);

  • Un titre professionnel CPA serait un atout
  • • Capacité de travailler sous pression;
  • • Autonomie, initiative et jugement;
  • • Sens de l’organisation;
Veuillez prendre note que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour

une entrevue.

Vous pouvez faire parvenir votre candidature par courriel:
ressourceshumaines.macl@ssss.gouv.qc.ca

Site web de l’établissement : www.hopitalmarie-clarac.qc.ca

L’Hôpital Marie-Clarac applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les
femmes, les autochtones et les membres de minorités visibles et ethniques à présenter
leur candidature.