CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN SÉCURITÉ DE L’INFORMATION

Centre de la sécurité des télécommunications - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Numéro de référence: 3293-CSE(OC)2020
Date limite: 31-03-2021

À propos du poste

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’organisme national de cryptologie du Canada. Unique au sein de la collectivité canadienne de la sécurité et du renseignement, le CST compte dans ses rangs des concepteurs de code et de système sécurisé ainsi que des perceurs de code qui lui permettent d’offrir au gouvernement du Canada des services de sécurité des technologies de l’information (sécurité des TI) et de renseignement étranger (SIGINT). Le CST est le carrefour national des opérations de cybersécurité visant à protéger le Canada et à faire avancer les intérêts nationaux. Il fournit également une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de loi et de la sécurité.

Le CST est actuellement à la recherche de conseillère ou conseiller en sécurité de l’information (INFOSEC) qui travailleront dans un environnement dynamique et innovant. À titre de conseillère ou conseiller en INFOSEC, vous devrez fournir des conseils et des avis en cybersécurité aux clients du CST, concevoir et développer des solutions sécurisées, et passer en revue les évaluations de produits et de solutions selon les principes de gestion de risques liés à la sécurité.

Nous recherchons des personnes curieuses d'apprendre de nouvelles technologies, possédant de grandes compétences en communication face à la résolution d'un problème, aimant collaborer avec d'autres (partenaires et collègues) pour fournir des services exceptionnels et très motivées pour relever divers défis et hiérarchiser les priorités conflictuelles.

Salaire

Les salaires varient de 83 250,00 $ à 105 060,00 $, selon le niveau. Ces postes sont actuellement admissibles à une indemnité en fonction du marché allant de 11 000,62 $ à 12 103,35 $.

(Pour plus d’information, consultez la section « Détails supplémentaires ».)

Lieu d'emploi

Tous les postes sont situés à Ottawa (Ontario). Ce processus de sélection servira à doter des postes au sein de l'édifice Edward-Drake (1929, chemin Ogilvie) et le Centre cybersécurité (1625, promenade Vanier).

Exigences linguistiques

Diverses exigences linguistiques (anglais essentiel ou BBB/BBB)

Qualifications essentielles
+

Vous devez démontrer clairement dans votre demande d’emploi comment vous répondez à chaque qualification essentielle suivante :

Éducation

Vous devez posséder l'un des critères suivants:
un diplôme universitaire dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme (sans toutefois s’y limiter) : l’informatique et l’ingénierie
un diplôme collégial dans un domaine lié aux fonctions du poste (tel que mentionné ci-dessus),
cinq (5) ans d’expérience pertinente dans un domaine des TI lié aux fonctions du poste (tel que mentionné ci dessus).

Le programme d’études doit être reconnu au Canada et vous devez être en mesure de fournir une preuve de vos diplômes. Les étudiants qui obtiendront leur diplôme dans les douze (12) prochains mois peuvent présenter leur candidature.

Expérience

Expérience de la conception, de la création, de la mise à l’essai ou du déploiement de solutions sécurisés en TI.

Expérience de la conception, de l’analyse, de la planification, du développement ou de la mise en oeuvre de programmes et de projets de TI, ou de systèmes techniques.

Expérience de la prestation de conseils et de la présentation de séances d’information à vos clients, à vos collègues et aux membres de la direction dans le domaine des TI.

Compétences
? Nous entendons par « compétences » les connaissances et les habiletés d’une personne. Les « compétences essentielles » sont les connaissances et les habiletés que vous devez clairement démontrer, entre autres, dans votre demande et lors de vos entrevues afin que nous considérions votre candidature.
Compétences techniques
Connaissance de l’architecture en gestion de l’information (GI) et en technologies de l’information (TI)

Comprendre et appliquer les théories, les principes, les concepts, les pratiques, les méthodologies et les cadres liés à l’architecture afin d’atteindre les objectifs de l’organisme.

Connaissance de la sécurité des technologies de l’information (STI)

The ability to predict, detect, and respond to anomalous network activity.

Knowledge of Information Technology

Être capable de prévoir et de détecter une activité anormale du réseau, et d’intervenir.

Gestion des risques

Cerner, analyser ou évaluer systématiquement les risques.

Compétences comportementales
Responsabilisation et autonomie

Planifier, organiser et gérer efficacement son temps et ses activités afin d’atteindre un rendement efficace et de haute qualité.

Communication interactive

Communiquer avec enthousiasme, honnêteté, conviction et clarté, en tenant compte du destinataire. Veiller à ce que son message soit clair, compris et aligné sur les objectifs du CST.

Travail d’équipe

Démontrer des compétences interpersonnelles efficacement en coopération à l’intérieur d’unités organisationnelles et entre différentes unités afin d’atteindre des objectifs communs.

Compétences en leadership
Collaboration

Nouer des relations avec des partenaires et intervenants traditionnels et non traditionnels afin de trouver des solutions qui servent les intérêts de l’organisme.

Changement et innovation

Créer une culture où priment la souplesse et l’ouverture par rapport aux idées nouvelles. Diriger la transformation avec courage et conviction.

Exigences en matière de sécurité
Ne pas avoir de casier judiciaire
Être un citoyen canadien (double citoyenneté incluse)
Être admissible à une cote de sécurité Très Secret
Être prêt à respecter les politiques et les normes du CST
Qualifications constituant un atout
? Les atouts sont des qualifications non essentielles que nous recherchons. Le fait de ne pas les posséder ne devrait aucunement vous empêcher de poser votre candidature.
+

Vous devez clairement démontrer dans votre demande que vous possédez les expertises spécialisées suivants, s’ils s’appliquent à vous, puisqu’ils serviront à déterminer quelle équipe du CST correspond le mieux à votre profil.

Expertises spécialisées
Virtualisation de réseaux, technologies en nuage et/ou cryptographie.
Gestion des identités et de l’accès.
Rédaction ou utilisation des évaluations des menaces et des risques.
Mise à l’essai et évaluation de produits.
Gestion de système lié à la sécurité de serveurs Windows ou Linux ou de poste de travail (ce qui comprend les machines virtuelles).
Configuration de sécurité des plateformes de télécommunications ou de communications unifiées d’entreprise et/ou du réseautage d’entreprise (p. ex., Cisco ou Juniper).
Utilisation des protocoles de sécurité (p. ex., TLS, HTTPS, IPSec et IKE), des protocoles de communication (p. ex., VoIP/SIP, interfaces REST, RCP et diffusion TCP) et/ou des outils d’analyse (p. ex., Wireshark, tcpdump et SIPp).
Renforcement de la sécurité de composants et/ou rédaction ou modification de guides portant sur le renforcement de la sécurité de composants.
Évaluation et mise à l’essai des produits de sécurité des TI par rapport aux exigences de sécurité (p. ex., Critères communs, FIPS 140-2, normes d’assurance élevée).
Certification CISSP.
Processus de candidature
+
Comment postuler

Vous pouvez présenter votre candidature en ligne en cliquant sur « POSTULER » au bas de la page.

Veuillez inclure deux références (deux de superviseurs) au bas de votre demande d’emploi. Sans quoi votre demande sera rejetée.

Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez un handicap qui vous empêche de le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à jobs-emplois@cse-cst.gc.ca avant la date d’échéance du processus de sélection.

À quoi vous attendre
Tous les candidats qui ont réussi l’étape de l’examen du curriculum vitae devront passer un examen écrit. Cet examen servira en tant qu’outil de sélection. Veuillez vérifier régulièrement votre boîte de courriel indésirable.
Les candidats qui ont réussi l’examen écrit seront convoqués à des entrevues. Vous pouvez demander de faire le processus dans la langue officielle de votre choix. Le processus d’évaluation du CST peut comprendre toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à toute personne ayant des besoins particuliers en vue de l’évaluation. Les renseignements que vous nous transmettez à ce sujet seront traités en toute confidentialité. Si vous pensez avoir besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer.
Nous communiquerons uniquement avec les références des candidats qui ont réussi l’étape de l’entrevue.
Les candidats devront franchir les étapes du processus de sécurité dans le cadre de l’évaluation générale. Ce processus comprend une entrevue de sécurité, un test polygraphique, une évaluation psychologique et une enquête sur les antécédents des dix dernières années (minimum), y compris des vérifications du dossier de crédit et du dossier financier. L’information à ce sujet se trouve sur le site Web du CST.

Le processus de sélection complet, comprenant les examens, les entrevues et les enquêtes de sécurité, peut prendre plus d’un an.

Si vous ne réussissez pas ce processus de sélection, vous pourrez présenter une nouvelle demande après douze (12) mois.

Détails supplémentaires
+
Échelle salariale et indemnités
? L’indemnité en fonction du marché ne fait pas partie du salaire d’un employé. Cette indemnité est négociée dans le cadre du processus de négociation collective.
Niveau UNI-08 : de 83 250 $ à 97 942 $ par année
Niveau UNI-09 : de 89 304 $ à 105 060 $ par année

Ces postes sont actuellement admissibles à une indemnité en fonction du marché :

Niveau UNI-08 : 11 000,62 $ par année
Niveau UNI-09 : 12 103,35 $ par année

Les candidats sont généralement embauchés pour les postes de premier échelon, mais des exceptions peuvent être accordées en fonction du niveau d’expérience et de compétence démontré au cours du processus de sélection.

Les candidats qui ne répondent pas à toutes les qualifications et compétences essentielles pourraient être considérés pour un sous-classement. Si tel est le cas, un plan de perfectionnement individuel sera établi pour le candidat choisi, selon ses qualifications et son expérience.

Le salaire et l’indemnité en fonction du marché font actuellement l’objet d’un examen.

Nominations
? Une « nomination pour une période déterminée » est un emploi contractuel qui dure un certain temps avec une date de fin définie. Une « nomination pour une période indéterminée » est un emploi permanent.

Les nominations à durée déterminée et indéterminée seront utilisées pour doter des postes à durée indéterminée ou temporaire au sein du CST. Tous nominations ont une période de probation d'un (1) an.

Recrutement au CST
+

Le CST est un organisme indépendant qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). L’organisme a son propre système de dotation fondé sur des valeurs, et peut ainsi déterminer les qualifications nécessaires aux postes et la façon dont ces qualifications seront évaluées dans le cadre d’un processus de sélection.

Le CST souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous nous sommes engagés à nous doter d’un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne et à instaurer un milieu de travail ouvert et inclusif. Nous vous encourageons à indiquer volontairement si vous faites partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées (y compris les personnes ayant une difficulté de l’apprentissage, du développement ou tout autre type de handicap) et les membres des minorités visibles.

Formation et perfectionnement

Le CST est fier d’offrir un milieu de travail inclusif et stimulant qui encourage l’ouverture d’esprit et des attitudes ouvertes. En tant qu’organisme valorisant et cultivant le talent, nous sommes résolus à vous aider à réaliser votre potentiel. Grâce à plusieurs possibilités de formation et de perfectionnement adaptées à vos besoins et aux exigences de votre travail, nous vous permettrons de vous épanouir dans votre rôle et de performer à la hauteur de votre talent.

Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi au CST, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.