Répertoire- Insp. de la sécurité de l'aviation civile, Navigabilité/Navigabilité (La fabrication)

Transports Canada - Mississauga, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Transports Canada - Aviation civile
Hamilton (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Toronto (Ontario)
TI-06
84 560 $ à 98 829 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 8 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que ce processus possède deux (2) volets:
Volet 1: Inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile, Navigabilité
Volet 2: Inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile, Navigabilité (La fabrication)

Renseignements à fournir:
Vous devez indiquer clairement pour quel(s) volet(s) vous soumettez votre candidature dans votre application

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 8 janvier, 2021 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s. Cependant, vous devriez appliquer dès maintenant ! Les candidatures seront exportées lorsque des postes seront identifiés à des fins de dotation.

Il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études, la ou les accréditations professionnelles et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Intention du processus

ANTICIPATOIRE

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Volet 1:
ISAC- navigabilité, une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) Catégorie M1 OU catégorie M2 OU catégorie M1/M2 OU catégorie E).

EXPÉRIENCE :VOLET 1:EX1:Vaste* et Expérience récente** à titre de (Volet 1 ):
Titulaire d’un pouvoir de certification — aéronef ou d’un pouvoir de certification — atelier dans un organisme de maintenance agréé (OMA) Maintenance d’aéronefs canadien
OU
D’un pouvoir de certification dans un organisme de construction agréé canadien,
OU
Détenir des responsabilités de supervision ou d’assurance de la qualité*** pour les activités exécutés au sein d’un OMA ou d’un constructeur agréé.

Les definitions:
  • Par « expérience vaste » on entend une expérience à l’exécution d’activités complexes dans une grande variété de situations dans l’industrie de l’aviation, et ce, pendant au moins six années à titre de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) titulaire d’une licence.
**Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des six dernières années.
***Les « assurance de la qualité» comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.

VOLET 2:EX1:Vaste* et Expérience récente** à titre de (Volet 2):
Titulaire d’un pouvoir de certification — aéronef ou d’un pouvoir de certification — atelier dans un organisme de maintenance agréé (OMA) Maintenance d’aéronefs canadien
OU
D’un pouvoir de certification dans un organisme de construction agréé canadien,
OU
Détenir des responsabilités de supervision ou d’assurance de la qualité*** pour les activités exécutés au sein d’un OMA ou d’un constructeur agréé.

EX2: Vaste expérience* au sein dans l'exécution ou la supervision de procédé de fabrication de produits aéronautiques (Volet 2)

Les definitions:
  • Par « vaste expérience* », on entend que le candidat a exécuté des diverses activités et qui possèdent six (6) années ou plus d’expérience au sein de l’industrie dans l’exécution ou la supervision de procédé de fabrication de produits aéronautiques
**Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des six dernières années.
***Les « assurance de la qualité» comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT (EXA)

EXA1: Expérience de l’utilisation d’applications autres que de traitement de texte et de feuille de calcul électronique, telles que PowerPoint, Visio, MS Project, etc. (Volet 1 et 2)

EXA2: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation de giravions (Volet 1 et 2)

EXA3:Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation d’une compagnie aérienne (Volet 1 et 2)

EXA4: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation de taxis aériens (Volet 1 et 2)

EXA5: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les avions de loisirs(Volet 1 et 2)

EXA6: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les procédés de fabrication (soudage, placage, etc.) (Volet 1)

EXA7: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à la maintenance et la réparation avionique (Volet 1 et 2)

EXA8: Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à les méthodes d’essais non destructives (Volet 1 et 2)

EXA9: Vaste expérience* de l’inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques; (Volet 1)

EXA10: Expérience de la rédaction de documents, tels que rapports d’enquête et documents judiciaires (Volet 1 et 2)

EXA11: Expérience à réaliser des entrevues de suspects et de témoins (Volet 1 et 2)

EXA12: Vaste expérience* de la supervision ou de la gestion de programmes qualité**.(Volet 1 et 2)
Les définitions
Par « vaste expérience* », on entend que le candidat a exécuté des activités complexes dans une grande diversité de situations.

Les « programmes qualité** » comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
(Volet 1 et 2)
C1:Connaissance des normes et du Règlement de l'aviation canadien qui concernent la maintenance et/ou la construction de produits aéronautiques.
C2: Connaissance des systèmes d'assurance de la qualité et de gestion de la sécurité en ce qui concerne les programmes de maintenance et/ou de construction.

CAPACITÉS
(Volet 1 et 2)
CA1: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES
(Volet 1 et 2)
QP1: Faire preuve d'intégrité et de respect
QP2: Autogestion
QP3: Capacité d'établir des partenariats d'affaires
QP4: Leadership
QP5: travailler efficacement avec les autres
QP6: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIOONNELS
Transports Canada souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi. Afin d'assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidat(e)s qualifié(e)s s'étant identifié(e)s (au moment de soumettre leur demande d'emploi) en tant que membres de minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES
(Volet 1 et 2 )
Être disponible et consentir à travailler occasionnellement après les heures de bureau et les fins de semaine.

Être disponible et consentir à effectuer occasionnellement des activités d’inspection et de surveillance dans divers environnements propres à l’aviation qui pourraient être dangereux.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret
Être disponible et consentir à voyager fréquemment
Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent,sans s’y limiter, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Mandeep Bhamber, Conseiller principal en ressources humaines Yiming-Kelly Chen, Adjoint en ressources humaines
mandeep.bhamber@tc.gc.ca
Mandeep Bhamber, Conseiller principal en ressources humaines Yiming-Kelly Chen, Adjoint en ressources humaines
mandeep.bhamber@tc.gc.ca
yiming-kelly.chen@tc.gc.ca