Agent de l'environnement

Pêches et Océans Canada - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Pêches et Océans Canada - Biens immobiliers, Environnement, Santé et Sécurité
Québec (Québec)
PC-02
68 891 $ à 82 590 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 4 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Tâches

L’agent en environnement fournit des avis et conseils, analyse des problématiques environnementales en lien avec des lois, des règlements, des politiques, des programmes, doit réaliser divers projets selon les priorités du programme environnemental, doit donner des formations et procéder à des vérifications de conformité environnementale. Les principaux aspects environnementaux considérés sont la gestion des matières dangereuses, les halocarbures, la gestion des systèmes de stockage de produits pétroliers, la gestion des sites contaminés, les espèces et leurs habitats.

Milieu de travail

Le bâtiment de Pêches et Océans Canada est situé au 104 rue Dalhousie, au cœur du Vieux-Port de Québec, en bordure du Fleuve St-Laurent. Le bâtiment est à proximité de restaurants, de parcs et de sentiers de marche et de course, d’un marché public, etc. Les employés ont accès à des commodités telles que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables de la Ville de Québec. De plus, le Club social des employés propose une programmation d’activités selon les saisons.

Intention du processus

Ce processus comporte deux volets :
  • Volet 1 : Conformité environnementale
  • Volet 2 : Gestion des sites contaminés
L’intention de ce processus est de combler un (1) poste (français essentiel) temporaire d’une durée d’un an dans l’équipe de conformité environnementale.

Un bassin de candidats qualifiés pour chacun des volets sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes similaires permanents ou temporaires au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Volets 1 et 2
Baccalauréat avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Volets 1 et 2
  • Expérience récente et appréciable* dans la prestation d’avis-conseils et la formulation de recommandations en environnement.
Définition de ‘Environnement’ : un domaine relié à la gestion de la conformité environnementale, à la prévention de la pollution, à la gestion de sites contaminés, protection de l’environnement ou conservation des ressources.

  • Expérience récente et appréciable* de l’analyse et de l’interprétation des données scientifiques et de la rédaction de rapports ou documents techniques en environnement.
  • Expérience récente et appréciable* de la gestion de projets environnementaux et/ou de l’exécution de programmes environnementaux.
Volet 2
  • Expérience récente et appréciable* dans la gestion des terrains contaminés, incluant la réalisation et l’analyse de travaux de caractérisation, de réhabilitation ou de gestion de risques.
  • Par une expérience récente et appréciable, on entend une expérience 2 ans acquise au cours des 5 dernières années.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques tels que bilingue impératif BBB/BBB et Français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Volet 1
  • Connaissance des principales lois fédérales et provinciales (Québec) liées à la protection de l’environnement.
Volet 2
  • Connaissance des principales lois fédérales et provinciales (Québec) liées à la protection de l’environnement et la gestion des sites contaminés dont la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.
  • Connaissance des pratiques de caractérisation, d’analyse/gestion de risques et de réhabilitation de sites contaminés.
CAPACITÉS

Volets 1 et 2
  • Capacité de communiquer à l’oral.
  • Capacité de communiquer à l’écrit.
  • Capacité à gérer les priorités.
Volet 1
  • Capacité à identifier, analyser et évaluer des problématiques environnementales et de faire les recommandations appropriées.
  • Capacité à interpréter des exigences réglementaires en environnement.
Volet 2
  • Capacité à identifier, analyser et évaluer une problématique liée à la contamination d’un site et de faire des recommandations appropriées.
QUALITÉS PERSONNELLES

Volets 1 et 2
  • Jugement
  • Esprit d'initiative
  • Travailler efficacement avec les autres
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE

Volet 2
  • Connaissance générale de l’approche fédérale en matière de lieux contaminés.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

  • Être apte et disposé à se rendre fréquemment dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs, de véhicules ou d'embarcations, parfois dans des conditions climatiques et routières difficiles.
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 valide.
  • Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

Veuillez noter que toute nomination intérimaire ou affectation doit s’effectuer dans le cadre d’une entente entre le gestionnaire d’attache et le gestionnaire d’accueil et nécessite donc l’approbation du gestionnaire du poste d’attache, sans obligation de sa part. Il est donc important de discuter avec ce dernier des possibilités à cet égard, avant de signifier votre intérêt.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

Lorsque la décision concernant le ou les candidats retenus sera prise, les autres personnes intéressées seront informées et advenant le cas que ce soit une nomination intérimaire, elles seront aussi informées de leur droit de recours à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral sur le site www.canada.ca/emplois-gouvernement.

TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Ressources humaines Québec
rhqbc@dfo-mpo.gc.ca
Ressources humaines Québec
rhqbc@dfo-mpo.gc.ca