Chef(fe) de projets en TI / IT Project Manager

IPEX Group of Companies - Montréal, QC (il y a 4 mois)

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Qui êtes-vous?

Vous avez de l’expérience à titre de chef(fe) de projet en technologie de l’information et désirez relever de nouveaux défis et avoir la satisfaction de savoir que votre rôle est essentiel à une entreprise de fabrication prospère. Motivé(e) et expérimenté(e), vous travaillez directement avec le client pour vous assurer que les livrables respectent le cadre et le budget convenus. Vous collaborez avec d’autres départements pour veiller à ce que tous les aspects de chaque projet soient compatibles. Vous êtes créatif(ve) et dévoué(e) à la tâche et votre personnalité est en phase avec notre culture de collaboration. Vous aimez travailler avec des professionnels qui croient en la création de solutions innovantes pour résoudre des problèmes, vous désirez faire partie d’un milieu sans cesse changeant où les projets visent des initiatives tant nord-américaines qu’internationales. Vous voulez appartenir à une équipe qui accorde la priorité au maintien d’une atmosphère de travail positive et qui responsabilise le personnel à prendre des décisions.

Que ferez-vous?

Relevant de la Cheffe de l’excellence des projets en TI – N.A, le ou la chef(fe) de projet en technologie de l’information en TI – N.A est la personne-ressource pour tous les aspects de la gestion de projet et des activités relatives au cycle de vie du projet. En qualité de bon(ne) chef(fe) de projet, vous livrez un produit final qui respecte les délais, le budget et satisfait ou dépasse les attentes des intervenants et/ou clients (internes ou externes). Vous raccordez le projet aux objectifs commerciaux afin de mettre à exécution la stratégie de l’entreprise. Il vous faudra avoir le souci du détail ainsi que la capacité d’avoir une vue d’ensemble, être débrouillard(e), posséder des habiletés en gestion des risques, avoir l’esprit critique (et, très souvent, réagir rapidement), posséder d’excellentes aptitudes en communication, une attitude fonceuse, et la faculté d’inspirer et de motiver.

Activités principales

Pour les projets à l’interne, coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre d’un système, de l’analyse des besoins à l’installation finale.
Prendre en main et contrôler les projets d’applications informatiques qui ont été assignés.
Fournir un résumé, des données financières, le statut du projet aux cadres supérieurs
Gérer la coordination avec d’autres équipes TI, équipes commerciales et fournisseurs de l’extérieur.
Gérer entièrement l’exécution du projet pour s’assurer que la livraison respecte les délais impartis et le budget.
Préparer des éléments de projet notamment une charte, le financement du projet, et les documents relatifs à une demande de fonds en fonction des normes et des meilleures pratiques de l’industrie.

Gestion des projets en TI :
Gérer les contraintes (le cadre, les délais, les coûts et la qualité) de multiples projets ou programmes.
Gérer les attentes et les exigences des intervenants dans un climat de coopération.
Concentrer les efforts des membres du projet sur un but commun et leur permettre de travailler en équipe.
Assurer une communication efficace au sein de l’équipe de projet et entre le chef de projet, les membres de l’équipe et tous les intervenants pertinents.
Atteindre les objectifs budgétaires et réajuster les contraintes du projet en fonction de l’analyse financière.
Élaborer des plans de projet complets.
Produire et tenir une documentation de projet détaillée.
Coordonner la disponibilité et l’affectation des ressources.
Aider l’équipe de projet avec la conception et le développement de tâches.
Diriger le processus d’identification et de résolution de problèmes.
Effectuer la gestion des risques afin de minimiser les risques liés au projet.
Surveiller et gérer le cadre du projet.
Mesurer le rendement du projet à l’aide des outils et des techniques appropriées.
Signaler et acheminer les problèmes à la direction, au besoin.
Obtenir l’adhésion des intervenants et gérer leurs attentes, résoudre les conflits.

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Job Summary

Who are you?

You are an experienced Information Technology Project Manager who wants to step into new challenges and have the satisfaction of knowing your role is crucial to a successful manufacturing enterprise. You are a self-motivated Project Manager with experience who works directly with clients to ensure deliverables fall within the applicable scope and budget. You coordinate with other departments to ensure all aspects of each project are compatible. You are a creative and dedicated individual who will fit with our collaborative culture. You enjoy working with other professionals who believe in creating innovative solutions to problems, you want to be part of a continuously changing environment where projects include both North American and global initiatives. You want to be part of a team that prioritizes maintaining a positive working atmosphere and empowers individuals to make decisions.

What will you do?

Reporting to the I.T N.A Project Excellence Manager, the I.T N.A Project Manager is the Go-to person for all aspects of project management and activities associated with the project lifecycle. As a good project manager, you deliver a final product that is on time, on budget and meets or exceeds the expectations of the stakeholders and/or clients (internal or external). You tie projects back to business goals in order to execute the company strategy. You will need to give acute attention to detail coupled with the ability to see the big picture, be resourceful, have risk-management capabilities, the ability to think critically (and, oftentimes, on one’s feet), possess excellent communication skills, a can-do attitude, and the ability to inspire and motivate.

Principal Responsabilities

For internal projects, coordinate all stages in the implementation of a system, from the needs analysis to the final installation.
Provide ownership and oversight for assigned I.T Applications projects
Provide project summary, financials and status information to senior leaders
Manage coordination with other IT teams, business teams and external vendors
Own and Manage project execution to ensure on time and on budget project delivery
Prepare project artifacts including project charter, project funding, and capital request documents based on industry standards and best practices.

Manage I.T Projects:
Manage constraints (scope, schedule, cost, quality) of multiple projects or programs
Manage stakeholder expectations and requirements in a cooperative manner.
Focus the efforts of project members toward a common goal and enabling them to work as a team.
Ensure effective communication within the project team and between the project manager, team members, and all relevant stakeholders.
Meet budgetary objectives and adjust project constraints based on financial analysis.
Develop comprehensive project plans.
Create and maintain comprehensive project documentation.
Coordinate resources availability and allocation.
Facilitate project team with the design and development tasks.
Lead process of issue identification and resolution.
Perform risk management to minimize project risks.
Monitor and manage scope.
Measure project performance using appropriate tools and techniques.
Report and escalate issues to management as needed.
Obtain buy in, resolve conflicts and manage stakeholder expectations.

Requirements

Votre contribution :
Compétences techniques et réalisations

Un minimum de sept (7) ans d’expérience en supervision de divers projets TI et d’application pour des groupes d’affaires.
Expérience à diriger des mises à niveau ou des programmes d’envergure à l’échelle de l’entreprise réunissant plusieurs équipes TI.
Habileté à collaborer avec des équipes et des intervenants dans l’élaboration d’un plan de projet exhaustif qui définit des facteurs critiques inhérents au programme tels que les objectifs, les ressources et l’organigramme du programme, le budget et les critères de réussite, la gestion et l’approche d’exécution du programme, la planification de la communication, la planification en matière de problèmes/risques/acheminement.
Expérience confirmée en gestion de projets larges, complexes et multiples (1 million à 10 millions).
Expérience éprouvée en gestion des problèmes et des risques dans le cadre de programmes à plateformes multiples de grande envergure.
Excellentes habileté à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec tous les paliers de l’organisation.
Connaissances éprouvées des concepts de système informatique et de leur impact sur les processus commerciaux.
Accréditation PMI, PRINCE2 ou autres accréditation de gestion de projet reconnues par l’industrie un atout.
Connaissance de la méthodologie Scrum et Agile et de sa pratique un atout.
Bon degré de connaissance de Microsoft Office 2010 (PowerPoint, Visio, Word, Excel et SharePoint 2010).

Compétences personnelles

Compétences linguistiques exemplaires en français et en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, et de solides aptitudes en analyse, mathématique et communication.
Aptitudes à recueillir, assimiler et analyser l’information.
Bonne capacité d’adaptation dans un milieu dynamique en sachant travailler avec des équipes de techniciens et de non techniciens.
Très à l’aise dans un milieu centré sur le client et favorisant la collaboration des équipes. Vous comprenez le point de vue du client et votre priorité consiste à offrir et soutenir des solutions rapides et stables. Vous entretenez des relations solides dans les deux sens avec les homologues, associés, clients, membres du personnel, cadres supérieurs et fournisseurs technologiques de l’extérieur.
Compétences analytiques et créativité. Vous pouvez étudier les problèmes et aboutir à des solutions. Vous êtes un fin stratège, proactif, créatif et adoptez une démarche systématique. Vous êtes un solutionneur de problèmes, un solide chercheur et un planificateur méthodique.
Grande faculté d’apprentissage et capacité à s’adapter et à établir des priorités au sein de l’environnement commercial.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
Capacité à se projeter dans l’avenir et à anticiper les problèmes, les questions et les solutions.
Solides compétences en relations interpersonnelles, en leadership et en formation d’équipes.

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What you will contribute?

Core competencies and Accomplishments

Minimum 7 years of experience overseeing various IT and application projects for business groups.
Experience in leading Enterprise Level upgrades or large-scale programs involving multiple IT teams.
Skilled at collaborating across teams and stakeholders in the development of a comprehensive project plan that defines critical program factors such as program objectives and goals, program resources and org chart, budget, success criteria, program management and execution approach, communication planning, issue/risk/escalation planning.
Demonstrated experience in managing large, complex & multiple projects (1M – 10M).
Proven experience managing issues and risks for large scale multi-platform programs.
Superior communication skills, both written and verbal, to communicate with all levels of the organization.
Demonstrate knowledge of IT system concepts and how they impact business processes.
PMI, PRINCE2 or other industry-recognized project management accreditation would be considered an asset.
Knowledge of Scrum and Agile Methodology and practice would be considered an asset.
Demonstrate good level of familiarity with Microsoft Office 2010 (PowerPoint, Visio, Word, Excel and SharePoint 2010).

Personal Skills

Exemplary English and French skills, both verbal and written, with strong analytical, mathematical and communication skills.
Ability to gather, assimilate and analyze information.
Good sense of adaptability in a fast pace environment. Ability to work with technical and non-technical teams.
Thrive in a client-oriented, collaborative team environment. You understand the customer perspective and your priority is providing rapid, stable solutions and support. You nurture strong two-way relationships with peers, partners, clients, staff, senior managers and external technological vendors.
Analytical skills and the creativity. You can think through issues and innovate solutions. You are strategic, proactive, creative and systematic in your approach. You are a problem-solver, a researcher and a detail-oriented planner. .
Quick learner with an ability to adapt and prioritize within the business environment.
Ability to work under pressure and meet deadlines
Ability to think ahead and anticipate problems, issues and solutions
Strong interpersonal, leadership and team building skills.

  • Le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.