Adjoint(e) administratif(ve) au directeur(rice) de Programme, modes structurants Bureau de projets

Longueuil RTL - Longueuil, QC (il y a 30+ jours)

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CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DE 2 ANS

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

MISE EN CONTEXTE

Soucieux du développement de la mobilité durable sur la Rive-Sud de la Région métropolitaine de Montréal, le gouvernement vient d’inscrire dans son budget gouvernemental un projet majeur : l’implantation d’un mode structurant de transport collectif dans l’Axes du boulevard Taschereau et dans l’axe du prolongement de la ligne jaune et du boulevard Roland-Therrien.

Afin de soutenir le développement économique et urbain de l’agglomération de Longueuil et plus largement de la Montérégie, ce projet est mis sur pied pour permettre de répondre aux enjeux de mobilité sur la Rive-Sud. Dans le cadre de ce projet, le RTL a été mandaté pour la mise en place d’un bureau de projet intégré qui sera responsable de réaliser les études requises à l’élaboration d’un dossier d’opportunité (DO) conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Conseil du trésor.

Le RTL est donc à la recherche de gens visionnaires, passionnés de transport collectif et désireux de relever un défi de taille pour joindre son équipe qui sera dédiée à la réalisation de ce mandat.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

DESCRIPTION DU POSTE

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, l’adjoint administratif agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise, et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. Il coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les ressources humaines nécessaires sous sa responsabilité et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il est imputable, l’adjoint administratif est appelé à coordonner le travail d’une équipe pouvant être constituée d’employés syndiqués, mais aussi d’équipes externes. Il est responsable de l’organisation du travail au sein de son équipe et, à cet effet, procède à l’analyse de la charge de travail en vue d’une distribution équitable de celle-ci entre les employés.
TÂCHES SPÉCIFIQUES

Gère et assure le suivi de l’ensemble des activités administratives du Bureau de projets :

 Assure la planification, la gestion et le suivi des dossiers administratifs qui lui sont confiés ;
 Coordonne les différentes activités reliées au Bureau de projets : gère l’agenda du directeur et, au besoin, de certains membres de l’équipe de gestion, répond au courrier, organise la logistique des réunions, prépare la documentation pertinente et requise ainsi que les procès-verbaux des rencontres, etc. ;
 Suit les plans d’action conformément aux objectifs généraux du Bureau de projets ;
 Assure le suivi des dossiers administratifs avec confidentialité, rigueur et diligence auprès de son supérieur immédiat, fait état de ses constatations et suggestions ; s’assure de la qualité des dossiers présentés par l’équipe du Bureau de projets ;
 S’assure d’une liaison et d’une communication continue entre l’équipe du Bureau de projets et la Direction générale.

EXIGENCES :
 Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques administratives, secrétariat ou dans une discipline appropriée ;
 Trois (3) à six (6) années d’expérience dans une fonction comparable ;
 Expérience dans la gestion d’un bureau de projets un atout ;
 Bonne connaissance de la langue française ;
 Compétences avancées de l’ensemble de la suite Office.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :
 Mobilisation ;
 Imputabilité et performance ;
 Collaboration et travail d’équipe ;
 Planification et organisation ;
 Conduite du changement ;
 Profondeur d’analyse ;
 Capacité de synthèse.

PROCÉDURE À SUIVRE

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres.

Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L’usage du genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Compétences :
DEC (Diplôme d'études collégiales)
Français
Gestion / Commerce / Administration
Service à la clientèle
Utilisation de logiciel bureautique (Office, etc.)