SPÉCIALISTE DES GARANTIES INTERNATIONALES – ANALYSTE

BNP Paribas - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

SPÉCIALISTE DES GARANTIES INTERNATIONALES – ANALYSTE (NUMÉRO DE L'EMPLOI : OPS-200520-001-MAP)

RATTACHEMENT

Chef de Financing Solutions Canada

MISSION ET OBJECTIFS

  • Superviser l’examen des demandes entrantes provenant de la clientèle d’entreprise et du réseau de BNP Paribas pour l’émission de garanties bancaires internationales et de lettres de crédit.
  • S’assurer que la demande, le libellé et le produit demandé sont conformes à la facilité de la clientèle figurant dans Atlas 2 ou à celle de la banque du réseau faisant la demande.
  • Superviser le traitement exact et en temps opportun des activités quotidiennes
  • Interagir directement avec le personnel du marketing interne, les autres secteurs opérationnels, la clientèle, les banques du réseau et les banques non liées au réseau pour la délivrance des garanties bancaires internationales et des lettres de crédit.
  • Assurer un rendement soutenu et le respect des procédures opérationnelles et des directives en matière de rapports de gestion.
  • Veiller à ce que la direction soit tenue au courant des problèmes potentiels relatifs aux échéances, aux questions et aux préoccupations diverses.
  • S’assurer que les responsabilités de la banque sont correctement traitées dans les différents systèmes.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Offrir un service de qualité qui soutient les activités de garantie internationale de la clientèle et d’un groupe de marketing donné. Cela inclut la promotion d’un environnement de travail agréable, coopératif et professionnel.
  • Suivre les procédures lors de l’examen du libellé et de l’émission de la garantie, s’assurer que les principes comptables sont respectés lors de l’émission et de l’enregistrement des frais dans les systèmes.
  • Appliquer les conditions de la clientèle conformément au relevé de prêt et conformément à la facilité qui lui a été offerte.
  • Bien connaître et respecter nos procédures, les règlements internationaux régissant nos activités ainsi que les sanctions signalées à la Banque par les gouvernements.
Respect des règles et procédures opérationnelles

  • S’assurer de l’application des règlements liés à la lutte contre le blanchiment d’argent, de l’OFAC, des règlements de conformité et des procédures de RSE de BNP Paribas.
  • Veiller à ce que le traitement des transactions soit conforme aux procédures du service et aux lignes directrices administratives établies et qu’il soit conforme aux objectifs globaux du service.
  • Assurer le maintien des politiques et des procédures du service, ce qui inclut l’examen et la rédaction de politiques sur des secteurs de traitement particuliers dont l’équipe est responsable.
  • Examiner et résoudre en temps opportun ou dans les délais établis les demandes ou les anomalies reçues de la clientèle, de banques ou de toute source interne.
  • Fournir périodiquement à la direction des rapports sur les transactions inhabituelles problématiques et les problèmes d’administration ou de personnel qui sont jugés comme présentant des risques potentiels pour la Banque.
  • Assurer une bonne relation avec les autres services.
  • Partager ses connaissances et son expérience technique avec les autres équipes.
  • Assurer une bonne collaboration entre les équipes et aider les autres équipes au besoin lorsque la charge de travail de l’autre équipe augmente.
FORMATION ET EXPÉRIENCE

Au moins cinq ans d’expérience en gestion des garanties bancaires

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

Bilingue : français et anglais

Bonne connaissance du processus de lettres de garantie et de lettres de credit

Connaissance des règles régissant les lettres de garantie internationales et les lettres de crédit

Connaissances des Règles uniformes de l’ICC relatives aux garanties sur demande (RUGD 758)

Connaissances des Règles et usances uniformes de l’ICC relatives aux crédits documentaires (RUU 600)

Connaissances de la norme International Standby Practices (pratique internationale en matière de garantie bancaire [ISP 98])

APTITUDES ET COMPORTEMENTS

Connaissance des outils de Microsoft Office; Word et Excel

Capacité à rédiger des politiques et des procédures claires et concises pour documenter les méthodes du servic

Souci du détail – qualité et uniformité

Accent sur le service à la clientèle (tant interne qu’externe)

Aptitude à résoudre les problèmes et esprit d’analyse

Autonomie

Capacité à travailler sous pression

Travail d’équipe

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.