Directeur/directrice de l'informatique décisionnelle/ Business Intelligence Manager

British American Tobacco - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Country: Canada

Location: Montreal

Function: Marketing & Sales

Level: Experienced Professional

Grade: G36

Job Type: Permanent

Contractual Legal Entity: Imperial Tobacco Canada (CA19)

Objectif

Le directeur/la directrice de l'informatique décisionnelle (ID) est en charge de la mise en œuvre de la transformation numérique au sein de la fonction Stratégie, Innovation et Planification (SIP) chez BAT Canada. Le directeur/la directrice définit la vision de la stratégie de l’informatique décisionnelle, la développe, dirige sa mise en application et établit le calendrier destiné à accélérer la transformation numérique afin d’amplifier les résultats commerciaux, en accord avec les objectifs du marketing d’entreprise. Le principal indicateur de performance clé (IPC) consiste à intégrer de nouvelles compétences, permettre aux employés de progresser et mettre en place l’écosystème technologique qui conduit à l’innovation et à l’anticipation, afin d’offrir un avantage concurrentiel à BAT.

Il/elle comprend, analyse et peut traduire des impératifs commerciaux en innovations concrètes. Il/elle dirige une équipe de scientifiques, architectes et analystes des données. Ses IPC comprennent l’entretien d’un scénario valide (BAU, business as usual) et stable d’intégrité des données pour les besoins actuels de rédaction de rapports. Il/elle est en charge du regroupement des données des performances des points de vente (PDV) et du processus de communication, dirige la pratique d’analyse de données pour répondre aux exigences commerciales, mobilise la technologie numérique et l’automatisation pour augmenter la productivité et l’efficacité, élabore des produits graphiques/pour les tableaux de bord afin d’améliorer les capacités d’utilisation en libre-service et s’occupe de l’apprentissage machine et de l’IA pour l’analyse prédictive, tout ceci pour mettre en adéquation le niveau de maturité de l’ID avec le modèle de référence – innovations concrètes.

Il/elle dirigera une équipe de 6 à 8 personnes, composée notamment d’assistants responsables ID et d’analystes ID spécialisés dans la science des données, d’ingénieurs spécialistes des données, d’analystes des données, d’experts du numérique et de la visualisation et travaillera avec des fournisseurs externes pour définir les besoins actuels et à venir de l’entreprise.

Responsabilités du poste

Leadership d’affaires

Capable de comprendre et d’adapter les exigences/analyses commerciales pour diriger l’équipe, afin de fournir des innovations concrètes à l’entreprise et de faciliter la mise en application de nos objectifs de marketing/d’entreprise concernant le volume, les actions et les bénéfices.
Oriente la technologie numérique et l’automatisation au sein du secteur Marketing pour fournir des données et des innovations plus rapidement et plus facilement.
Soutient l’équipe pour développer ses compétences graphiques/en visualisation et ses solutions de création de tableaux de bord qui transforment des « montagnes de données » en supports de visualisation incitant à l’action et à la prise de décision.
Dirige l’équipe pour développer la pratique de l’analyse de données, l’apprentissage machine/les compétences en IA, afin de mettre en place des cadres pour les prévisions et la modélisation des données qui permettent de définir de nouvelles dynamiques commerciales potentielles et des relations de cause à effet pour fournir à la fois des innovations et des actions.
Définit la vision pour les capacités analytiques D2C et défend cette vision au sein de l’entreprise. Adapte en permanence l’architecture de données au programme On transforme le tabac, assure la gouvernance des données et l’intégrité de l’ensemble des données et outils ID.
Dirige l’équipe pour qu’elle élabore des solutions axées sur l’utilisateur, afin d’établir des propositions à valeur ajoutée qui permettent de comprendre les forces en jeu, la nouvelle dynamique commerciale et les relations potentielles de cause à effet pour fournir des innovations concrètes.
S’assure que le processus des PDV est géré et dirigé efficacement pour minimiser les interruptions et stimuler constamment les performances.
S’associe au secteur Informatique (IT) pour élaborer, bâtir et gérer les interfaces avec le stockage des données et les environnements ID en libre-service pour l’avenir, à la fois aux niveaux local et international.
Crée de nouvelles opportunités et effectue des recommandations pour améliorer le processus et augmenter la productivité (plus simple, plus rapide).
Dirige l’équipe pour intégrer et favoriser les nouvelles acquisitions de sources de données internes/externes, afin de permettre à BAT d’être leader dans le créneau de la nicotine totale.

Leadership de personnes

Engage de hauts dirigeants pour défendre le programme et la stratégie ID.
Fournit des communications claires et précises à propos de la stratégie, du programme et des projets ID en contrôlant le cadre du storytelling pour emporter l’adhésion des parties prenantes.
Dirige l’innovation pour faire évoluer les expériences ID afin d’inspirer/déclencher l’action.
Influence et collabore avec les parties prenantes aux niveaux local et international pour garantir la stratégie et la mise en œuvre ID au Canada, élève le niveau d’exigence du groupe BAT et lui conserve sa place de leader.
Établit et cultive des relations avec des leaders d’opinion externes et des fournisseurs adeptes de la méthodologie Agile afin d’explorer de nouvelles méthodes innovantes pour parvenir à des performances ID satisfaisantes pour BAT.
Assure la direction et met en œuvre les stratégies destinées à attirer des collaborateurs hautement qualifiés, tout en formant l’équipe actuelle et en développant ses compétences à des fins de fidélisation et de performances.
Incite activement l’équipe ID à hausser le niveau de ses exigences sur le plan du développement personnel pour rester en tête des tendances ID internationales et garantir l’adéquation avec les compétences nécessaires à l’avenir.

Fonctions du poste

Comprend, analyse et maîtrise les exigences commerciales pour orienter la fourniture des livrables ID
S'associe à de hauts dirigeants dans l’entreprise pour définir et assurer la rédaction des rapports nécessaires
S’assure que les clients obtiennent ce qu’ils désirent en temps voulu (OTIF) et veille à la précision de la rédaction des rapports sur les PDV, à la fois aux niveaux local et international
Dirige l’équipe pour qu’elle conçoive et développe de nouvelles solutions ID telles que l’analyse des données massives, la maîtrise des compétences graphiques, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (NLP)
Stimule et inspire l’équipe ID pour qu’elle délivre des projets OTIF d’informatique décisionnelle de qualité et avec efficacité pour produire un retour sur investissement (RSI)
Travaille avec des analystes SP&I pour offrir des compétences d’innovation et d’anticipation en utilisant les nouveaux outils ID
Collabore avec l’IT pour hiérarchiser les ressources IT et classer les priorités
Dirige la communication et intègre la stratégie et le programme ID dans le secteur du marketing
Recherche en permanence des moyens pour moderniser et automatiser la création de rapports afin d'étoffer la culture du libre-service
S’assure de l’intégrité des données de l’ensemble des outils et produits ID dans le secteur du marketing
Dirige et gère l’identification, la sélection et la préparation des projets d’entreprise pour les nouveaux outils ou ressources nécessaires, pour continuer à faire évoluer les tableaux de bord, les tableaux de bord des ventes, les rapports et l’utilisation des données
Définit un calendrier des compétences et de la formation pour les données organisationnelles afin d’améliorer la qualité des données (QDD) dans le secteur du marketing
Dirige et élargit la capacité et les compétences grâce à des rapports directs et au travail des analystes au sein de l’entreprise
Préside le comité de pilotage ID pour l’ensemble des projets ID avec le Directeur de division
Encadre la rédaction de rapports directs pour transformer les talents en performances pour BAT
Établit et gère avec efficacité/efficience un budget annuel d’environ 4 millions pour fournir un RSI à BAT

Aptitudes et qualifications

Critères fonctionnels de réussite

5 à 8 ans d’expérience avec des expériences directes en tant que chef d’équipe ID et responsable de professionnels des sciences des données
Baccalauréat/Maîtrise – en technologie de l'information, mathématiques, science des données ou marketing/gestion des entreprises avec une spécialisation en TI/sciences des données. Assure une haute qualité de données (QDD) et est capable de mettre en œuvre la transformation numérique et la stratégie IA
Compétences en programmation : possède des compétences élargies en science des données telles que le calcul distribué, la modélisation prédictive, le storytelling et la visualisation, les mathématiques, les statistiques et différentes formes de compétences technologiques (R, SAS, Python, Matlab, SQL, Hive, Pig, Spark). Maîtrise d’Excel
Apprentissage machine : maîtrise les méthodes d’apprentissage machine et est capable de recommander les utilisations adéquates des différentes techniques. Possède une solide expérience en intelligence artificielle et systèmes décisionnels
Excellente compréhension des statistiques, familiarité avec les tests statistiques, les distributions, les estimateurs du maximum de vraisemblance, etc. Capable de décider si différentes techniques constituent une approche valide (ou non)
Capacités d’analyse de haut niveau : capacité de synthèse des informations, de simplification de la complexité et d’identification des opportunités et innovations essentielles
Excellentes capacités de communication (à la fois écrites et orales) : capable de proposer des présentations efficaces. Possède des compétences en storytelling à destination des parties prenantes de tout niveau. Capable de détailler/synthétiser les informations pour fournir le niveau de détail adapté aux besoins de l’utilisateur
Capacités de pensée créative et critique pour façonner la stratégie et le programme ID. Le Design Thinking est un plus

Critères de réussite comportementale

Capacité de leadership : capable de gérer et de faire ressortir le meilleur d’une équipe composée d'individus et de profils variés chez des spécialistes du marketing, des analystes programmeurs, des ingénieurs, des scientifiques des données, etc.
Efficace dans la gestion des principales parties prenantes pour s’assurer qu’elles soient engagées, en phase et qu’elles soutiennent l’ID
Très bon profil de quotient explorateur et excellentes capacités de coaching
Un profond désir de résultats pour garantir la qualité et la pensée critique, afin d’améliorer les méthodes de travail et les performances
Capable de travailler de façon autonome dans un environnement au rythme rapide et de gérer les ambiguïtés
Grande résilience personnelle, flexibilité et capacité d’adaptation pour pouvoir travailler dans un environnement en constante évolution
Attitude positive pour faire face aux difficultés/problèmes fréquents

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Purpose Statement

The BI Manager is responsible for bringing to life the digital transformation within the Strategy, Insights, and Planning (SPI) function at BAT Canada. The BI Manager sets the vision, develops and leads the Business Intelligence strategy and plan focusing on accelerating the digital transformation to drive commercial value, in alignment with corporate marketing goals. Integrating new capabilities and developing people & establishing the technology ecosystem that leads to insights and foresight, delivering competitive advantage for BAT is the main KPI.

He/she understands, analyses and can translate business imperatives into actionable insights. He/she leads a team of Data Scientists, Architects and Analysts. KPI’s include, maintaining a stable and data integrity BAU of current reporting needs, leads the POS performance data gathering and communication process, leads data analytics practice to solve business imperatives, leverages digital technology and automation to increase productivity and effectiveness, develops graphical/dashboarding products for greater self-serve capability, and embarks on machine learning & AI for predictive analytics, all to continuously evolve the BI maturity levels to the gold standard – actionable insights.

He or she will lead a team of 6-8 people from BI Associate Managers and BI analysts, specialising in Data Science, Data Engineers, Data Analysts, digital and visualisation experts, and work with outside suppliers to shape the current & future needs of the organization.

Job Responsibilities

Business Leadership

Able to understand and shape business requirements/analytics to lead team to deliver actionable insights to the organization, to support delivery of our marketing/corporate objectives on volume, share, profit.
Lead digital technology and automation across marketing that delivers data and insights faster and easier
Champion the team to develop visualization/graphical mastery and dashboarding solutions that transform “mountains of data” into visualizations that provoke action and spark decision making
Lead the team to develop a data analytics practice, machine learning/AI capabilities to develop predictive and data modeling frameworks that identify new potential market dynamics and causal relationships to deliver both insight & foresight.
Establish the vision for D2C analytical capabilities and champion the vision internally Ensure Data Architecture that supports Transforming Tobacco, data governance and integrity of all data & BI Tools.
Lead the team to develop user centric solutions that build value added propositions that enable understanding of the forces at play, new business dynamics and potential causal relationships to deliver actionable insights.
Ensure POS Process is managed and led effectively for minimal disruptions and feeds constant pulse on performance.
Partner with IT to develop, build and manage data warehouse interfaces and self-serve BI environments of the future for both local and global
Introduce new opportunities, and make recommendations to drive process improvements and increase productivity (simpler, faster)
Drive the team to integrate and support new data source acquisitions internal/external, to enable BAT to lead in the total nicotine space

People Leadership

Engage senior leaders to champion BI plan and strategy.
Deliver clear and concise communications on BI strategy, plan and projects by mastering storytelling framework to inspire stakeholder buy-in
Lead innovation for evolving BI maturity to inspire/provoke action.
Influence and collaborate with stakeholders at both local and global levels to ensure Canada’s BI strategy and execution raises the bar for the BAT group and is best in class.
Find and cultivate relationships with external thought leaders and agile suppliers to explore new innovative ways to deliver BI performance for BAT.
Provide leadership and strategies to attract highly qualified associates while coaching and developing current team for retention and performance purposes
Actively engage BI team to raise the bar on personal development plans, to stay ahead of BI trends globally and ensure fit for future capabilities.

Job Duties

Understand, analyse and master business requirements to lead shaping the delivery of BI deliverables
Partners with business leaders across the organization to define and deliver reporting needs
Ensures OTIF delivery and accuracy of POS reporting both locally and globally
Leads the team to design and develop new BI solutions such as big data analytics, graphical mastery, machine learning, and artificial intelligence (NLP)
Engages and inspires BI team to deliver on BI projects OTIF with quality and effectiveness to deliver ROI.
Works with SP&I analysts to deliver both insight and foresight capabilities via the new BI tools.
Partners with IT to prioritise IT resources and prioritisation.
Leads communication and embedding of BI Strategy and plan across Marketing
Continually looks for ways to streamline and automate reporting, ensuring a self-serve culture
Ensures the data integrity of all BI tools and products across Marketing.
Leads and manages the identification, selection and business case preparation for new tools or resources required to continue to advance dashboard, scorecard, report and data usage
Develops an organizational data training & capability calendar to increase DQ across Marketing
Leads and develops capacity and capability with direct reports and Analysts across the organisation
Chairs the BI Steering Committee for all BI Projects with Head of Divisions
Coaches direct reports to turn talent into performance for BAT.
Develop and Manage a budget of around 4M annually effectively/efficiently to deliver a ROI for BAT.

Skills & Qualifications

Functional Success Criteria

5-8 years experience with direct experiences in leading a BI team and Data Science professionals
Bachelor's / Masters degree – in either Information Technology, Mathematics, Data Science or Marketing/Business Administration with specialization in IT/Data Science. High DQ and able to deliver Digital Transformation and AI Strategy
Programming skills: Has a range of data science skills such as distributed computing, predictive modelling, story-telling and visualising, Math, statistics and various forms of technological skills (R, SAS, Python, Matlab, SQL, Hive, Pig, Spark). Mastery of Excel
Machine learning: Mastery of machine learning methods and be able to recommend appropriate uses of different techniques. Strong background in artificial intelligence and decision systems
Excellent understanding of statistics, familiarity with statistical tests, distributions, maximum likelihood estimators, etc. evaluating when different techniques are (or aren’t) a valid approach.
High performing analytical Capabilities: Ability to synthesize information, reduce complexity and identify key opportunities and insights
Excellent Communication Skills (both written and verbal): Able to deliver effective presentations and storytelling capabilities to stakeholders at all levels. Capability to zoom in / zoom out, to provide the right level of detail, depending on the needs of the user.
Creative and critical thinking skills to shape BI strategy and plan. Design Thinking (an asset)

Behavioral Success Criteria

Leaderships skills: Able to manage and get the best out of a team of diverse individuals and profiles from Marketeers, Computer programmers, Engineers, Data Scientists etc.
Effective at Managing senior stakeholders to ensure they are engaged, aligned and champion BI
High EQ profile and coaching capabilities
Drive for results, guarantee quality and critical thinking to improve ways of working and performance
Able to work in fast paced environment, autonomously and work with ambiguity
High personal resilience, flexible and adaptable to be able to work in a constantly changing environment
Positive attitude to deal with frequent challenge/adversity

British American Tobacco est l'une des principales multinationales au monde, avec des marques vendues dans plus de 200 marchés, fabriquées dans 44 usines dans 42 pays. Nous sommes fiers de figurer régulièrement parmi les top 5 sociétés du London Stock Exchange.

Notre portefeuille comprend nos marques mondialement connues Global Drive - Dunhill, Kent, Lucky Strike, Pall Mall et Rothmans - ainsi que de nombreuses autres grandes marques internationales, telles que Vogue, Peter Stuyvesant et State Express 555.

Parallèlement à notre activité traditionnelle sur le tabac, nous développons également des produits qui offrent aux consommateurs des alternatives potentiellement moins risquées aux cigarettes ordinaires. Nos produits de nouvelle génération ouvrent déjà la voie dans l'industrie de volets du vapotage et du tabac chauffé. Nous continuons à développer un solide portefeuille de solutions grand public qui incluent déjà des marques mondiales bien connues telles que Vype, glo et Voke.

___________________________________________________________________________________________________________________

British American Tobacco is one of the world’s leading multinational companies, with brands sold in over 200 markets, made in 44 factories in 42 countries. We are proud that we are consistently among the top 5 companies on the London Stock Exchange.

Our portfolio includes our world-famous Global Drive Brands – Dunhill, Kent, Lucky Strike, Pall Mall and Rothmans – along with many other leading international brands, such as Vogue, Peter Stuyvesant and State Express 555.

Alongside our traditional tobacco business, we are also developing products that offer consumers potentially less risky alternatives to regular cigarettes. Our Next Generation Products are already leading the way in the Industry of vapour and tobacco heating devices. We continue to develop a solid portfolio of consumer solutions which already include well known global brands like Vype, glo and Voke.