Premier Directeur, Finances / Senior Manager, Finance

Keurig Dr Pepper Inc. - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Aperçu de l'emploi

Membre clé de l’équipe des Finances, le Premier directeur Finances, Chaîne d’Approvisionnement contribue au respect des engagements financiers et commerciaux de KDP Canada en conseillant le premier directeur des Finances, Chaîne d’Approvisionnement, en matière de valeur ajoutée et de rendement. Il/elle dirige les activités financières entrant dans le calcul du coût des produits vendus, notamment la distribution, la gestion des stocks, les dépenses d’investissement, la productivité et les analyses mensuelles de l’unité d’affaires canadienne. Il s’occupe principalement de mettre en œuvre de nouveaux processus, d’harmoniser ceux qui sont en vigueur, et de préparer des outils de présentation de l’information financière. De plus, il veille au bon suivi des stocks et encourage l’amélioration continue.

Responsabilités

Stratégie (25 %)

Évaluer de façon continue l’efficacité et la rentabilité des processus financiers et comptables et préparer la mise en service au sein de la fonction d’outils de gestion modernes, comme les indicateurs de rendement clés, la valeur économique ajoutée, les pratiques exemplaires et la gestion par activité;
Faire équipe avec les dirigeants et les intervenants, principaux intermédiaires entre les Services de café et les autres fournisseurs internes et les clients, d’une part, et les services de l’approvisionnement, des ventes, du marketing, de la technologie et des affaires juridiques, d’autre part, pour mettre en application des pratiques d’affaires exemplaires;
Veiller au respect de toutes les lois et de toutes les politiques, procédures et normes de gouvernance et d’éthique établies par KDP;
Piloter des initiatives visant l’amélioration des processus organisationnels et des résultats d’exploitation.
Veiller au suivi des stocks et à la réalisation du plan de fonctionnement annuel (AOP), des prévisions et des activités de fin de mois entrant dans le calcul du coût des produits vendus;
Informer et consulter le premier directeur au sujet de la gestion des capitaux et de la productivité relativement au plan de fonctionnement annuel (AOP), aux prévisions et aux activités de fin de mois;
Collaborer étroitement avec l’équipe d’approvisionnement en café, en emballages, l’équipe de logistique de même que des équipe d’approvisionnement du secteur COLD;
Développer des partenariats d’affaires solides avec les équipes des É.-U.;
Développer des partenariats d’affaires solides avec les parties prenantes de l’équipe de la logistique canadienne;
Informer les intervenants des risques à réduire et des occasions à saisir;
Participer aux réunions périodiques de l’équipe des finances de la chaîne d’approvisionnement.

Opérations (65 %)

Diriger le développement et la consolidation du plan de fonctionnement annuel (AOP) et des prévisions pour toutes les activités liées au calcul du coût des produits vendus;
Collaborer étroitement avec les fournisseurs de services logistiques dans une perspective d’analyse financière et de contrôle interne;
Veiller à la mise en place de systèmes et d’outils financiers adéquats, à la communication rapide de l’information aux dirigeants afin qu’ils participent activement aux examens financiers, et à la formation des utilisateurs finaux;
Élaborer des indicateurs de mesure critiques et analyser le rendement en conséquence pour expliquer clairement les résultats mensuels aux cadres supérieurs;
Assumer la responsabilité opérationnelle (RO) des questions de distribution et de gestion des stocks à l’égard du coût des produits vendus;
Analyser les états financiers périodiques avec les dirigeants pour prendre des mesures correctives en cas d’écart avec le budget;
Appuyer l’équipe de la logistique en ce qui concerne l’analyse financière;
Élaborer des plans d’action pour corriger le tir afin d’atteindre les objectifs financiers;
Collaborer étroitement avec les principaux exploitants à la génération d’un rendement élevé, à la réduction des coûts, à la responsabilisation des dirigeants en ce qui a trait aux résultats, à la normalisation des pratiques exemplaires et à l’élimination des pertes;
Veiller à l’application de contrôles stricts des stocks, conformément à la loi SOX;
Encadrer les services d’approvisionnement et de logistique dans une perspective de productivité.

Leadership (10 %)

Superviser un analyste financier et assumer un rôle de leader pour l’ensemble de l’équipe Finance, Chaîne d’Approvisionnement;

Coordonner ou accomplir les activités suivantes :
processus annuel d’établissement des objectifs et suivi trimestriel de la progression;
processus annuel de description de travail dans l’optique des orientations stratégiques et des objectifs;
évaluations semestrielle et annuelle du rendement.
Établir ou offrir des programmes de formation technique, professionnelle et interpersonnelle à l’intention de l’analyste et du reste de l’équipe;
Procurer leadership, orientation et développement à l’équipe;
Assurer la coordination, l’évaluation et l’amélioration continue du service et de l’équipe et créer un climat inspirant le dépassement de soi.

The Senior Manager of Finance, Supply Chain, is a key member of the finance team who contributes to Keurig Dr Pepper Canada’s financial and commercial commitments by advising the Senior Manager of Finance, Supply Chain, on added value and performance. He/she manages the financial activities that go into calculating the cost of goods sold, including distribution, inventory management, capital expenditures, productivity, and monthly analyses of the Canadian business unit. The main responsibilities include implementing new processes, standardizing existing ones, and developing financial reporting tools. He/she must also ensure proper inventory tracking and encourage continuous improvement.

Responsibilities

Strategy (25%)

Assess, on an ongoing basis, the effectiveness and efficiency of financial and accounting processes and implement modern management tools such as key performance indicators, economic added value, best practices, and activity-based management
Work with executives and stakeholders\u2014the main intermediaries between Coffee Services and other internal suppliers and customers\u2014as well as the procurement, sales, marketing, IT, and legal affairs departments to implement best business practices
Ensure compliance with all laws, policies, procedures, and governance and ethical standards established by KDP
Lead initiatives to improve organizational processes and operating results
Track inventories and implement the annual operating plan (AOP), forecasts, and month-end activities that go into calculating the cost of goods sold
Inform and consult with the Senior Manager on capital management and productivity management related to the annual operating plan (AOP), forecasts, and month-end activities
Work closely with the coffee and packaging sourcing teams, the logistics team, and COLD sector supply teams
Develop strong business partnerships with the U.S. teams
Develop strong business partnerships with Canadian logistics team stakeholders
Inform stakeholders of risks that need to be reduced and opportunities to capitalize on
Attend regular finance and supply chain meetings

Operations (65%)

Oversee the development and consolidation of the annual operating plan (AOP) and forecasts for all activities related to calculating the cost of goods sold
Work closely with logistics service providers on financial analyses and internal audits
Oversee the implementation of appropriate financial tools and systems, ensure managers receive information promptly and can actively take part in financial reviews, and monitor the training of end users
Develop critical measurement indicators and analyze performance accordingly to clearly explain monthly results to senior leadership
Assume operational responsibility (OR) for distribution and inventory management issues related to the cost of goods sold
Review periodic financial statements with executives to take corrective action if there is a deviation from the budget
Support the logistics team with financial analysis
Develop action plans to keep things on track and achieve financial objectives
Work closely with key operators to ensure superior performance, drive cost efficiency, hold leaders accountable for results, standardize best practices, and eliminate waste
Apply strict inventory controls in accordance with the Sarbanes-Oxley Act
Oversee the productivity of the procurement and logistics departments

Leadership (10%)

Supervise a financial analyst and assume a leadership role for the entire Finance, Supply Chain, team

Coordinate or carry out the following activities:
Annual process for setting objectives and quarterly progress tracking
Annual work description process in line with strategic directions and objectives
Semi-annual and annual performance assessments
Establish or provide technical, vocational, and interpersonal training programs for the analyst and the rest of the team
Provide leadership and direction, and foster team development
Ensure the coordination, assessment, and ongoing improvement of the department and team, and create an atmosphere that inspires excellence

Exigences

Requis

Baccalauréat et/ou titre professionnel (CPA-CA, CPA-CGA, CPA-CMA ou MBA)
4-5 ans d’expérience dans un poste aux responsabilités croissantes et bilan des réalisations.

Compétences

Sens aigu des affaires et capacité d’influer sur les décisions commerciales dans tous les secteurs;
Esprit hautement analytique, souci de comprendre ce qui mène aux résultats supérieurs;
Autonomie et motivation;
Leadership énergique et optimiste pour mobiliser, motiver et former son équipe;
Volonté d’atteindre les objectifs et capacité de résoudre des problèmes complexes;
Connaissance approfondie des principes de contrôle des coûts et des principes réglementaires et comptables, notamment les principes comptables généralement reconnus (PCGR);
Capacité de s’adapter, de mener plusieurs dossiers de front et d’assumer des responsabilités supplémentaires au besoin;
Esprit d’analyse, compétences techniques et capacité de faire des liens; habileté à traduire ses constatations en actions d’affaires;
Capacité à gérer des projets, résolution de problèmes fondée sur la logique, capacité analytique et vue d’ensemble avec visée tactique à court terme;
Capacité de respecter les politiques, les procédures, la raison d’être et les valeurs de KGM;
Excellent entregent, excellente aptitude en communication (bilingue) et capacité de collaborer étroitement avec l’équipe des finances, le groupe fonctionnel, ses collègues d’autres fonctions et la haute direction;
Maîtrise d’Excel et des autres logiciels de la suite Office et aptitude à modéliser les besoins de l’entreprise et à préparer des analyses de scénarios;
Disposition à travailler selon un horaire flexible, au besoin.

Requirements

Bachelor’s degree and/or professional title (CPA-CA, CPA-CGA, CPA-CMA, or MBA)
Four to five years’ experience in a position with increasing responsibilities and a successful track record

Skills

Strong business acumen and ability to influence business decisions in all sectors
Highly analytical mind and desire to understand the drivers for superior results
Motivation and independence
Powerful, positive leadership style that inspires, motivates, and shapes their team
Desire to achieve objectives and ability to solve complex problems
Thorough knowledge of accounting and cost control principles including generally accepted accounting principles (GAAP)
Ability to adapt, multi-task, and take on additional responsibilities as required
Analytical skills, technical skills, and ability to make connections and turn observations into concrete actions
Ability to manage projects, solve problems using logic, analyze situations, and see the big picture while implementing short-term tactics
Ability to adhere to KGM’s policies, procedures, mission, and values
Excellent interpersonal and communication skills (in French and English) and ability to work closely with the finance team, functional group, coworkers, and senior management
Proficiency in Excel and other Office suite software and ability to model business needs and prepare scenario analyses
Willingness to work flexible hours, as needed

Présentation de l'entreprise

À propos de Keurig Dr Pepper Canada

Keurig Dr Pepper Canada est la dénomination commerciale regroupant Keurig Canada Inc. et Canada Dry Mott’s Inc. D’un océan à l’autre, l’entreprise propose une large gamme de boissons chaudes et froides pour satisfaire chaque besoin, partout où les gens magasinent et consomment. Keurig Dr Pepper Canada offre une grande variété de boissons chaudes et froides, commercialisés sous plus de 60 marques phares, telles que Canada Dry®, Mott’s Clamato®, Van Houtte® et Timothy’s®, de même que les cafetières une tasse à la fois de Keurig®.

Les principaux lieux d’activités canadiens de l’entreprise et l’équipe de direction sont situés à Montréal, au Québec et à Mississauga, en Ontario. Les usines de fabrication de boissons chaudes sont également situées à Montréal, au Québec, de même que les Services de Café Van Houtte Inc., filiale de Keurig Canada Inc. qui offre des solutions de services de boissons novateurs pour les clients hors domicile depuis des succursales situées dans 30 villes au Canada. Pour en savoir plus sur notre entreprise, visitez le www.keurigdrpepper.ca/fr/. Pour plus d’information au sujet de nos efforts en matière de responsabilité d’entreprise, veuillez visiter le www.keurigdrpepper.ca/fr-ca/notre-entreprise/responsabilite-dentreprise.

About Keurig Dr Pepper Canada

Keurig Dr Pepper Canada is the business name under which Keurig Canada Inc. and Canada Dry Mott’s Inc. operate. From coast to coast, the Company provides a broad range of beverages for every need, available everywhere people shop and consume. Keurig Dr Pepper Canada offers a wide variety of hot and cold beverages marketed under more than 60 flagship brands, including Canada Dry®, Mott’s Clamato®, Van Houtte® and Timothy’s®; as well as Keurig® single-serve coffee makers.

The Company’s principal Canadian offices and executive team are located in Montreal, Quebec and Mississauga, Ontario. Also located in Montreal, Quebec are the hot beverage manufacturing facilities and Keurig Canada Inc. subsidiary Van Houtte Coffee Services Inc., which offers innovative beverage services to away from home customers from branch offices in 30 Canadian cities. To learn more about our company, visit www.keurigdrpepper.ca. For more information on our Corporate Responsibility work, please visit www.keurigdrpepper.ca/en-ca/our-company/corporate-responsibility.