Directeur, Sécurité dans les régions à l'échelle nationale

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 53361
Fonction administrative : Santé et sécurité
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Les candidats provenant d'autres grandes villes (à l'extérieur d'Ottawa) seront considérés.
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Classification et niveau d’employé :
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 14/07/2020

Description de l'emploi

Le directeur, Sécurité dans les régions à l’échelle nationale, est responsable de l’exécution des stratégies nationales d’amélioration en matière de santé et de sécurité qui aideront à atteindre les objectifs généraux de réduction des incidents et de leur gravité, à améliorer l’efficacité des comités locaux mixtes sur la santé et la sécurité (CLMSS) et à s’assurer que les problèmes sont acheminés aux niveaux supérieurs par l’entremise des partenaires d’affaires des Ressources humaines. Il établit les exigences et exécute les plans associés à la normalisation de la sécurité dans les régions, aux interventions par palier liées aux syndicats et à l’exécution quotidienne dans les régions.

L’objectif ultime de ce rôle est de s’assurer que les programmes, les politiques et les outils de sécurité sont mis en œuvre et communiqués de manière à permettre aux chefs d’équipe dans les régions d’élaborer et d’appliquer efficacement les plans de sécurité et les interventions en fonction des exigences locales, et conformément à l’orientation stratégique nationale à l’échelle de la Société. Il favorise la responsabilisation et la prise en charge en matière de sécurité dans les régions auprès des chefs d’équipe et des partenaires d’affaires des RH, en tirant parti des données et en gérant la mise à disposition d’une expertise en matière de sécurité pour appuyer la prévention des incidents et la réduction de leur gravité.

Il doit veiller à la mise en œuvre harmonieuse des programmes de sécurité tels qu’ils sont conçus et au déploiement des programmes à l’échelle locale pour produire un résultat optimal grâce à l’orientation efficace des ressources en matière de sécurité. Par conséquent, le titulaire de ce poste est responsable de l’application efficace du modèle de sécurité dans les régions, en collaborant avec les cadres des Opérations et les partenaires des RH afin d’assurer la clarté des rôles et responsabilités en matière de sécurité dans les régions et de l’évaluation par rapport à ces définitions.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de directeur, Sécurité dans les régions à l’échelle nationale.

Diriger et orienter la prestation des stratégies, des politiques, des programmes, des pratiques et des procédures en matière de santé et de sécurité à l’échelle nationale; veiller à ce que les stratégies et les plans d’exploitation des clients correspondent aux stratégies, aux politiques, aux pratiques et aux procédures de la Société en ce qui a trait à la santé et à la sécurité, et qu’ils sont conformes aux exigences gouvernementales et législatives.
S’assurer que les outils, l’orientation et les programmes de formation en matière de sécurité sont déployés dans les régions afin de rehausser l’efficacité des réunions du CLMSS en plus d’augmenter les connaissances, la confiance et l’engagement des membres du CLMSS, des chefs et des superviseurs pour l’amélioration de la culture de la sécurité en général. Cela les aidera également à créer leurs plans d’action, à repérer les lacunes, à trouver des solutions plus rapidement et à réduire au minimum les interventions par palier inutiles.
S’assurer que les questions sont acheminées correctement par l’entremise des partenaires d’affaires des RH, comme les plans d’exécution pour les emplacements à risque élevé de blessures, les évaluations des risques, les analyses des causes fondamentales, le Programme de protection de la santé des travailleurs (PPRMT) et d’autres documents, en travaillant avec les chefs des RH et en expliquant les différentes circonstances pour lesquelles une intervention immédiate est nécessaire afin de résoudre les problèmes.
Tirer parti des données sur la sécurité pour fournir aux équipes de spécialistes en santé et sécurité les analyses et les rapports nécessaires pour orienter la direction des Opérations dans la prise de décision en matière de sécurité.
Établir des relations avec les représentants syndicaux à l’échelle nationale et locale afin d’assurer une gestion conjointe efficace des problèmes de santé et de sécurité en collaboration avec l’équipe des Relations industrielles. Diriger la résolution des problèmes de sécurité entre le syndicat et la direction, au besoin, afin d’éviter les griefs inutiles.
Collaborer avec l’équipe des Communications pour mettre en œuvre la stratégie de communication au sujet de l’outil d’évaluation de la sécurité vitale, à l’échelle nationale et régionale.
Faciliter les vérifications en collaboration avec le directeur, Vérification de la sécurité, et tirer parti des principales conclusions du programme de vérification de la sécurité afin d’assurer une exécution transparente, en créant un équilibre entre les besoins locaux et la normalisation du programme.
Responsabilités professionnelles (suite)

Diriger une équipe de professionnels en matière de santé et de sécurité à l’échelle nationale en appuyant ses efforts pour améliorer la prestation des programmes liés à la santé et à la sécurité, y compris cerner les préoccupations en matière de santé et de sécurité, régler les problèmes concernant la prévention et la fréquence des incidents, gérer les incidents et les urgences liés au travail, ainsi qu’établir et faire le suivi des objectifs de prévention et de réduction des incidents.
Superviser le soutien efficace et constant aux spécialistes, Santé et sécurité pour les évaluations de la sécurité vitale et les plans d’action en matière de sécurité pour les emplacements à risque élevé. Surveiller la mise en œuvre de l’outil de sécurité afin d’appuyer les régions en ce qui a trait aux préoccupations liées à la sécurité; s’assurer que l’exécution est uniforme et que l’équipe fournit des commentaires lorsque les plans et les outils ne fonctionnent pas correctement.
En tant que leader en matière de sécurité, faire la promotion d’une culture axée sur la sécurité. Encourager, reconnaître et récompenser les actions qui font la promotion de la sécurité à tous les niveaux de l’organisation. Promouvoir et communiquer les objectifs de sécurité, et évaluer le rendement en matière de sécurité; prendre des mesures correctives en vue de résoudre les problèmes de sécurité en mettant l’accent sur l’élimination des dangers et des risques pour appuyer la prévention des accidents.
Entretenir et maintenir des relations avec les associations et les sociétés nationales, provinciales et professionnelles en matière de santé et de sécurité ainsi que les organismes gouvernementaux provinciaux.
Fournir des commentaires en temps opportun à l’équipe Politiques et programmes de sécurité afin de s’assurer que la conception du programme est appropriée et applicable dans les régions, tout en produisant des rapports sur les tendances et les préoccupations en matière de sécurité dans les régions.
Créer un milieu de travail et une culture d’entreprise favorables, et expliquer clairement à ses subordonnés les objectifs et les attentes en matière de rendement. Procéder à des évaluations des besoins en matière de formation et de perfectionnement et s’assurer que ses subordonnés reçoivent le soutien nécessaire pour assumer leurs fonctions à la hauteur des attentes à titre d’experts en matière de santé et de sécurité.
Critères d’admissibilité

Formation
  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe ou une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente.
Expérience
  • Cinq à dix années d’expérience fonctionnelle pertinente dans le domaine de la santé et de la sécurité.
  • Au moins trois ans d’expérience en gestion du personnel.
  • Au moins une année d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout.
Autres exigences
  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe.
  • Expérience en budgétisation et en planification.
  • Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues en résolution de problèmes.
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à nouer et à entretenir des relations.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Autres informations

Anglais essentiel; bilinguisme favorisé.

Les candidats provenant d'autres grandes villes (à l'extérieur d'Ottawa) seront considérés.

La réinstallation pourrait être offerte aux candidats hautement qualifiés.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.