ÉDUCATEUR ET ÉDUCATRICE - PLUSIEURS REMPLACEMENTS DISPONIBLES AVEC UNE GRANDE VARIÉTÉ DE CLIENTÈLE

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Description du poste :Pour les remplacements sur la liste de rappel:
  • DISPONIBILITÉS MINIMALES REQUISE : UNE FIN DE SEMAINE SUR DEUX (JOUR ET SOIR) ET DEUX QUARTS DE TRAVAIL PAR SEMAINE. *
**Veuillez vérifier fréquemment votre boîte de messagerie puisque les communications se font par courriel.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-L 'Île-de-Montréal en quelques mots :
1. Un milieu de travail au cœur de Montréal
2. Une pratique à échelle humaine
3. Des conditions de travail intéressantes

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, des remplacements à temps partiel ou à temps complet, l'opportunité d'obtenir un poste permanent également, en plus d'une clientèle très diversifiée :

  • Programme jeunesse
  • Santé mentale et dépendance
  • Déficience physique
  • Soutien à l'autonomie des personnes âgées
  • Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme
Sous la responsabilité du chef de service ou d’unité de vie, l’éducateur participe à la mise en œuvre du processus clinique aux bénéfices des usagers qui reçoivent des services du CCSMTL ou résident dans un milieu de vie du CCSMTL. Dans une approche usager-partenaire, il favorise l’autonomie des usagers, il les soutient, les encourage, les dirige et les aide dans leur démarche d’adaptation, personnelle et sociale.

Il établit une relation de confiance avec l’usager pour l’amener à travailler en collaboration avec l’équipe. Il applique des techniques d’éducation en utilisant les activités de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités individuelles ou de groupe prévues à la programmation afin d’assurer l’apprentissage, l’acquisition ou le maintien d’attitudes et de comportements adéquats.
Il contribue à l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives de l’usager et il partage son jugement clinique. Il travaille en collaboration avec l’usager, l’équipe interprofessionnelle, les personnes significatives pour l’usager et les autres partenaires, internes ou externes, au CCSMTL afin de faciliter l’adaptation de l’usager dans son milieu de vie.
Il connaît et applique les politiques et procédures de l’établissement.

2. Fonctions spécifiques (à titre indicatif)

Volet A. Planifier des interventions éducatives selon les besoins de l’usager

  • Fait des observations et recueille les données sur les capacités et besoins de l’usager ainsi que les difficultés d’adaptation vécues
  • Participe à la description et à l’évaluation des comportements
  • Développe des stratégies d’intervention lors des situations problématiques en conformité avec les approches ciblées par le programme/service;
  • Utilise les outils à sa disposition (ex : histoire de vie, fiche de transition, fiche d’intervention à privilégier, fiche de prévention active, synthèse de la rencontre de concertation, etc.) et l'approche de collaboration afin de guider les actions concertées de l'équipe dans la définition d'un plan d'intervention;
Volet B. Réalise des interventions éducatives structurées
  • Participe à l’intégration des principes d’intervention dans les activités de la vie quotidienne;
  • Organise et supporte l’animation des activités à contenu spécifique en fonction des besoins des usagers;
  • Tient compte de la dynamique de groupe dans la mise en place d’activités;
  • Adapte l’environnement et les pratiques éducatives afin de favoriser l’autonomie de l’usager;
  • Supporte les apprentissages des proches au niveau des pratiques et approches utilisées auprès de la clientèle, notamment en leur offrant des capsules d’information, du modeling et du coaching en lien avec l’adaptation de l’usager.
  • Consigne ses interventions et les résultats de celles-ci au dossier de l’usager.
Volet C. Participe à un travail de collaboration interprofessionnelle
  • Participe à des rencontres de discussion de cas ou de suivi du plan d’intervention (PI) avec d’autres intervenants/professionnels à l’interne (PII) ou auprès de partenaires (PSI);
  • Participe à des rencontres d’évaluation et de développement continu des services;
  • Réfère ou rédige des demandes de services spécialisées auprès de ressources internes ou externes dans le but de soutenir la collaboration interprofessionnelle;
  • Soutient la communication entre les membres de l’équipe clinique/équipe de soins
Exigences :
  • DEC en techniques d'éducation spécialisée (ou une équivalence reconnue par le MEQ) ; OU
  • DEC en techniques d’intervention en délinquance ( ou une équivalence reconnue par le MEQ) ;OU
  • Avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en éducation spécialisée (cours du cégep) OU
  • Toutes autres disciplines jugées pertinentes.
Notre slogan Plus fort avec vous reflète notre volonté et notre engagement à prendre soin de la population montréalaise.

Nous recrutons des personnes soucieuses d'avoir un impact concret sur leur milieu. C'est votre cas? Ce serait un honneur de vous compter parmi notre équipe de passionnés!

Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.