Adjoint, Diligence raisonnable des opérations (contractuel – 12 mois)

CPP Investment Board - Toronto, ON (il y a 5 mois)

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Job Description

Nous offrons un poste contractuel pour un adjoint, Diligence raisonnable des opérations. Le titulaire est chargé d’organiser et de diriger les évaluations des risques opérationnels initiaux et courants des portefeuilles gérés en externe qui sont sélectionnés par divers groupes de placement de l’OIRPC. Ce poste dynamique, qui amène à voyager à l’étranger, offrira la possibilité de planifier des rencontres sur place et d’avoir des discussions sur les risques opérationnels avec le personnel supérieur de fonds de couverture et/ou de fonds de capital-investissement et il permettra d’avoir une expérience et un aperçu de différentes stratégies de fonds et de différents modèles de fonctionnement. L’adjoint relève du directeur principal, Diligence raisonnable des opérations.

Responsabilités du poste

Coordonner et diriger les évaluations liées à la diligence raisonnable des opérations qui sont réalisées par les gestionnaires de fonds externes, notamment en rencontrant sur place le personnel des gestionnaires de fonds
Les activités de diligence raisonnable comprennent une évaluation des processus, des systèmes, des documents, du personnel et des contrôles généraux relatifs aux domaines suivants : la saisie des opérations, les opérations de placement, l’évaluation, le risque de contrepartie, la présentation de l’information financière et comptable, la gestion des risques, la mesure du rendement, la reprise après sinistre et la cybersécurité
Établir et maintenir des relations de travail solides avec les intervenants internes et les parties externes
Rédiger les premières ébauches à soumettre à l’examen du directeur, réviser les premières ébauches des membres subalternes de l’équipe, offrir une rétroaction et préparer la version définitive des notes de service relatives à la diligence raisonnable des opérations, en se fondant sur les idées générées par les visites sur place et sur l’examen des documents relatifs aux fonds
Développer ses connaissances et se tenir au courant des changements dans les normes et les meilleures pratiques du secteur d’activité qui ont une incidence sur la diligence raisonnable des opérations
Évaluer de façon continue les processus actuels et recommander des changements appropriés dans le but de les améliorer ou de les adapter aux nouvelles exigences commerciales ou réglementaires
Contribuer à établir des relations de travail fructueuses
Acquérir des connaissances et les partager avec les membres de l’équipe et les intervenants dans les principaux secteurs de l’OIRPC

Qualifications

Titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures en commerce (B.Com., B.A.A., M.B.A., etc.)
Le titre de CPA ou de CFA ou un autre titre pertinent lié aux placements constitue un atout (CAIA, maîtrise en finance, etc.)
Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans le domaine de la diligence raisonnable, de l’audit d’institutions financières privées, des évaluations, des opérations de placement et/ou du suivi de marché, idéalement dans le cadre d’un fonds de couverture, d’un fonds de capital-investissement ou d’une société de courtage de premier ordre.
Expérience et connaissance pratique d’un vaste éventail d’instruments financiers et de stratégies de fonds de couverture et de fonds de capital-investissement courantes.
Expérience de l’évaluation des processus, procédures et documents de contrôle interne et de l’établissement de rapports connexes
Solides aptitudes pour les relations interpersonnelles, la rédaction et la communication; capacité d’adopter un point de vue indépendant et de l’exprimer avec clarté et concision dans des notes de service écrites et des exposés oraux destinés à des collègues du groupe Diligence raisonnable des opérations ainsi qu’aux groupes de la haute direction et de gestion de portefeuille
Compétences analytiques supérieures et capacité d’extraire les éléments ou secteurs de risque au sein d’un ensemble de points de données
Capacité d’établir et d’entretenir des relations fructueuses avec le personnel supérieur des placements et des opérations
Connaissance approfondie des normes et des meilleures pratiques du secteur d’activité qui se rapportent aux instruments financiers, aux stratégies de placement, aux contrôles internes, à la gestion des risques, à la diligence raisonnable des opérations et à la réglementation des placements
Grande compétence en matière de gestion du temps et sens aigu de l’organisation; capacité de respecter des échéances serrées
Degré élevé de professionnalisme jumelé à la capacité de s’adapter facilement à un contexte qui évolue rapidement en ce qui concerne les processus et les opérations de placement
Esprit d’équipe et disposition à apprécier une culture à rendement élevé; capacité de s’adapter avec souplesse à de constants changements de priorité et ouverture à l’égard des nouveaux défis
Connaissance avérée du déroulement des opérations de placement publiques, notamment en ce qui a trait aux processus suivants associés aux placements dans les fonds de couverture externes : transfert de fonds, cycle de vie des opérations, règlement, garde et évaluation
Connaissance avérée du déroulement des opérations de placement privées, notamment en ce qui a trait aux processus et enjeux suivants associés aux placements dans les fonds de capital-investissement externes : transferts de fonds, méthodes de distribution en cascade et de rémunération de la participation passive, processus d’évaluation, contexte réglementaire et opérationnel.
Disponibilité à voyager – voyages prévus environ 15 % à 25 % du temps
Connaissance solide de MS Office (Word, Excel et PowerPoint)
Capacité à incarner les principes directeurs de l’OIRPC en matière d’intégrité, de collaboration et d’excellence du rendement

Additional Information

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À l’Office d’investissement du RPC, nous tenons à promouvoir la diversité et un accès équitable aux occasions d’emploi fondé sur les capacités.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons seulement avec ceux et celles qui seront choisis pour la suite du processus d’embauche.

Avertissement

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