CHEF D’UNITÉ DE VIE EN CHSLD / PORT D’ATTACHE CHSLD ALPHONSE BONENFANT, ARRONDISSEMENT BEAUPORT BEAUPRÉ ILE D’ORLÉANS

CIUSSS de la Capitale-Nationale - Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, QC (il y a 30+ jours)

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Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-haut mentionnées. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte près de 17 000 employés pour un budget de 1,4 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice adjointe du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées pour l’arrondissement Beauport Beaupré Ile d’Orléans, là où le chef d’unité de vie en CHSLD voit à la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des activités cliniques, administratives et informationnelles du secteur hébergement. Cette personne a, pour principal mandat, de soutenir les gestionnaires et les équipes de sa direction adjointe dans la réalisation de leurs responsabilités en fonction de la vision milieu de vie et des orientations de l’établissement et de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA).

De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :
  • Assure une offre de service optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle en priorisant une approche humaniste.
  • Assume une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour son service.
  • Collabore avec les membres de l’équipe de sa direction afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif et propice à l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité, tout en visant des standards de performance.
  • Participe activement à la sensibilisation, à l’implantation et à la mobilisation des employés, ainsi
qu’à la bonne marche des activités du programme de gestion des risques.
  • Assure la coordination des horaires de travail, des remplacements et des liens avec la liste de rappel et la Direction des ressources humaines et des communications, gère les surplus et surcroîts de façon à en minimiser l’utilisation.
  • Gère le personnel de son site de jour, de soir et de nuit et s’assure de la conservation d’un climat de travail sain.
  • Développe et maintiens un réseau de communication harmonieux et efficace dans son secteur d’activité, auprès des résidents, leurs familles et leurs proches ainsi qu’auprès des partenaires de soins internes et externes.
  • S’assure de la continuité et du contrôle de la qualité et de la quantité des soins dispensés aux résidents de son site (jour, soir et nuit).
  • Applique les orientations ministérielles visant à offrir un milieu de vie de qualité pour les résidents.
  • Organise le travail dans une approche favorisant la collaboration interprofessionnelle, dans un souci d’harmonisation et d’intégration, par une approche participative.
  • Assure le suivi de la performance de son secteur selon les ententes de gestion et les cibles convenues et propose des solutions afin d’atteindre ces cibles.
  • Respecte et fais appliquer les politiques, procédures, obligations légales, règlements et protocoles de l’établissement, les ententes patronales-syndicales et les règles administratives qui prévalent dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Soutien les chefs d’unité de vie et les chefs d’activité de vie de l’arrondissement en assurant une prise en charge des dossiers transversaux par exemple : PCEM/PCENM, planifications des stages, entrevue d’embauche et autres soutiens administratifs.
  • Assure un leadership dans les démarches d’améliorations continues, afin d’assurer la pérennité et l’harmonisation des processus cliniques et administratifs de l’arrondissement.
Exigences : • Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions.
  • Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions est un atout.
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ou être inscrit au programme de relève des cadres intermédiaires serait un atout.
  • Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l’amélioration continue est omniprésente.
  • Expérience dans le suivi d’indicateurs et de standards autant dans les volets cliniques qu’administratifs.
  • Très bonne compréhension des enjeux liés aux ressources humaines en contexte de changement incluant les compétences suivantes : communication et courage managérial.
  • Expérience dans des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation.
  • Expérience dans la gestion de proximité du personnel.
Profil attendu
  • Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement
  • Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation
  • Réflexion critique et curiosité
  • Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité
  • Habiletés relationnelles et maîtrise du dialogue
  • Leadership rassembleur et ouverture à la diversité
  • Facilitation et organisation du travail collaboratif
  • Amélioration continue dans l’action