Agent ou agente de recherche - Développement durable

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Agent ou agente de recherche - Développement durable
Organisation Arrondissement de Montréal-Nord / Direction des travaux publics
Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 8 au 17 octobre 2019
Salaire
Groupe de traitement : 29-001E

Minimum 49 702 $ - Maximum 83 251 $

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Professionnel général *

  • Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.
Description

Guidé par ses valeurs organisationnelles que sont l’ouverture à la diversité, l’excellence, la participation citoyenne et l’équité, l’arrondissement de Montréal-Nord a pour mission d’offrir des services de proximité accessibles, de grande qualité, à juste coût, et ce, afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie de ses citoyens. Il offre un environnement de travail stimulant qui fait place à la participation citoyenne, au partenariat et au développement d’approches novatrices où citoyens, organismes, institutions, gens d’affaires, élus et personnel de l’arrondissement unissent leurs efforts pour faire de Montréal-Nord un milieu de vie inspirant où il fait bon résider, travailler, se divertir, se développer et vivre pleinement en harmonie.

Vos défis
Vous effectuez des analyses et des recherches dans le domaine de la gestion des partenariats, de la démocratie participative et en gestion de contributions financières, formulez et recommandez à la Direction des travaux publics, des orientations et des programmes afin d’atteindre les objectifs établis.

En collaboration avec des équipes diversifiées, vous évaluez la faisabilité des projets novateurs émanant de groupes de citoyens ou d’organismes à but non lucratif. Vous encadrez et soutenez des initiatives citoyennes en matière de propreté, d’appropriation du domaine public (parcs, espaces publics) et encadrez les mandats de partenaires externes.

Vos responsabilités
Développer, appliquer ou adapter des modèles d’analyse, des indicateurs et des méthodes statistiques afin d’effectuer des projets de recherche.
Recueillir les données de base à diverses sources (lois, règlements, cadastre, rôle d’évaluation) pour fins d’analyse.
Effectuer des recherches, des études d’opportunité et de faisabilité afin d’évaluer divers projets et programmes dans le domaine du développement durable, de la participation citoyenne et de la gouvernance participative.
Participer et collaborer à des groupes de travail internes ou externes; coordonner au besoin divers intervenants dans la poursuite de requérant son domaine d’expertise.
Préparer et rédiger divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à votre champ d’expertise.
Analyser les politiques et les programmes en vigueur dans votre domaine d’intervention et formuler les recommandations appropriées.
Soutenir la direction d’arrondissement dans l’exécution de mandats spéciaux en lien avec le développement social et durable.

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en science de l'environnement, urbanisme, administration ou autre domaine pertinent.

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience
Posséder deux (2) années d'expérience pertinente en recherche dans les domaines du développement durable, de la gestion de projets ainsi que la gestion de partenariat avec des organismes à but non lucratif (OBNL).

Connaissances particulières
Connaissance en gestion des matières résiduelles, la lutte contre les changements climatiques, le verdissement ou autres pratiques environnementales.
Connaissance des lois et des règlements (municipal, provincial et fédéral) reliés à la gestion des matières résiduelles et des sols contaminés.
Atouts
Connaissance du milieu municipal, et particulièrement du contexte socio-économique nord-montréalais.
Être familier avec les organismes à but non lucratif (OBNL) nord-montréalais.
Connaissance des diverses techniques d'animation dans le cadre de consultations citoyennes.
Remarques
Lieu : 4250, rue de Charleroi, Montréal-Nord, H1H 1T3

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

Les heures d’affaires de l’arrondissement de Montréal-Nord sont les suivantes :

lundi au jeudi, de 8 h 00 à 16 h 30;
vendredi, de 8 h 00 à 13 h 00.
La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction à la Direction des travaux publics l’arrondissement de Montréal-Nord, dont les exigences sont les mêmes.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Valery Masson, conseillère recherche de talents et dotation, à l’adresse courriel suivante : valery.masson@montreal.ca

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».
Pour postuler
L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi ».
Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu , vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification