Gestionnaire, Stratégie de tarification

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 54424
Fonction administrative : Stratégie
Ville principale : Ottawa
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Classification et niveau d’employé : CPMGA02
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 15/07/2020

Description de l'emploi

Le titulaire du poste est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’établissement de la tarification qui positionnent avec succès la série de produits de la Société sur le marché et qui atteignent une tarification optimale.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire, Stratégie de tarification.

Comprendre les principaux moteurs financiers et opérationnels du rendement et les intégrer à la stratégie de tarification et aux tactiques de prix en vue de maximiser les revenus et d’optimiser la contribution tout en appuyant la réalisation des objectifs de la Société.

Analyser et surveiller de près le contexte concurrentiel, déceler et analyser les tendances et les indicateurs clés, prévoir et clarifier les enjeux, les risques et les possibilités concernant la tarification, analyser les risques et proposer des solutions de rechange liées aux mesures correctives en vue d’atteindre les cibles et objectifs de la stratégie de tarification, formuler des recommandations relatives aux plans d’action fondées sur la détermination des sphères porteuses du meilleur potentiel.

Diriger le procédé annuel de mesures tarifaires pour les gammes de produits qui lui sont attribuées ou pour tous les produits associés à ses clients assignés. Intégrer le plan d’entreprise, la stratégie de tarification ainsi que les évaluations des risques, des tendances et de la concurrence afin d’élaborer des tactiques de prix précises aux fins de mise en œuvre au moyen des mesures tarifaires annuelles. Diriger une équipe interfonctionnelle composée d’intervenants internes et externes dans le cadre d’un procédé qui comprend l’élaboration de modèles de tarification, l’analyse, l’élaboration de recommandations relatives à la tarification, l’intégration avec les changements aux produits proposés, l’obtention de l’approbation du responsable de produit et des cadres supérieurs, la mise à l’essai et la mise en œuvre.

S’assurer que les changements et les corrections apportés au plan de tarification sont effectués conformément à la politique de la Société. Encourager l’application et l’utilisation cohérentes des politiques financières, procédés, lignes directrices et outils de la Société pour maintenir l’intégrité des actifs de la Société, les sauvegarder et réduire les risques.
Responsabilités professionnelles (suite)
Cerner les possibilités de forte croissance des revenus dans une gamme de produits. Effectuer l’évaluation financière et l’évaluation de nouvelles occasions d’affaires ou de nouveaux clients ainsi que de la tarification des nouveaux produits ou des initiatives d’évaluation des coûts.

Diriger l’extraction de données ciblées, l’optimisation, les analyses et la méthodologie de marketing afin d’obtenir des solutions de tarification. Mettre l’accent sur la réduction du coût de l’offre et des frais d’exploitation, cerner les possibilités en matière de tarification maximale et collaborer avec les organisations des produits et des ventes afin de cibler les secteurs d’activité rentables pour assurer la croissance et augmenter la segmentation des tarifs.

Diriger des équipes interfonctionnelles afin de saisir les occasions et d’améliorer le prix de vente. Mener des évaluations de rendement régulières des résultats mensuels avec les titulaires de procédés administratifs, les gestionnaires et les membres des équipes multidisciplinaires et formuler des recommandations quant aux objectifs et aux plans d’amélioration du rendement.

Assurer l’autoperfectionnement continu grâce au maintien et au renforcement des connaissances relatives à la méthodologie et aux techniques de tarification, aux tendances actuelles, à l’étude du marché et des outils de modélisation pour la tarification, aux sources de données et de renseignements de la Société, et aux processus et opérations d’affaires.

Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme d’études postsecondaires, idéalement en gestion des affaires, marketing ou dans un domaine connexe.
Maîtrise en administration des affaires, un atout.

Expérience

De trois à cinq années d’expérience fonctionnelle pertinente.
Au moins deux années d’expérience dans un poste de supervision, un atout.
Une expérience en tarification ou en finances, un atout.
Une expérience en gestion des produits ou des services, un atout.

Autres exigences

Compétences avancées en informatique, particulièrement la maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Access).
Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe.
Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse et en prise de décision, et aptitudes reconnues pour la résolution de problèmes.
Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en collaboration, et capacité à nouer et à entretenir des relations.
Capacité à travailler efficacement avec des équipes interfonctionnelles à divers échelons de l’organisation.
Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Expérience en matière de négociations, un atout.
Autres informations

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.