Infirmier (ère) auxiliaire

Résidence Ste-Famille - Trois-Rivières, QC (il y a 30+ jours)

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INFIRMIER (IÈRE) AUXILIAIRE de soir

Nous recherchons activement une ressource passionnée des soins de proximité auprès des aînés pour notre poste d’infirmier (ière) auxiliaireau sein de notre résidence. Nous offrons la possibilité de relever des défis diversifiés et de bénéficier du dynamisme d’une entreprise en croissance axée sur le service et la satisfaction de nos clients. Nous offrons (après période de probation): régime complet d'avantages sociaux, assurances collectives, régime participatif au fonds de pension et des horaires flexibles de travail.

Exigences professionnelles essentielles :

  • Avoir une expérience pertinente de 2 à 5 ans (ou plus) à des fonctions d’infirmier(ère) auxiliaire auprès des aînés
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé assistance et soins infirmiers
  • Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
  • Assurer la réalisation d’un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l’équipe de soins.
  • Être reconnu pour ses aptitudes à évaluer l’état de santé du résident, à réaliser les interventions réservées à son titre, à assurer la qualité des soins infirmiers et de bien-être prodigués, des traitements infirmiers et médicaux selon les actes délégués, dans une optique de prévention de la maladie, du maintien et du rétablissement de la santé.
  • Démontrer les aptitudes à partager les enseignements aux résidents et à leurs proches ainsi qu’à coordonner les activités des collaborateurs dans l’exercice de ses fonctions
  • Démontrer un souci de l’engagement et de l’excellence et manifester de la flexibilité, une capacité d’adaptation et de l’initiative
  • Traiter l’information confidentielle de façon rigoureuse et professionnelle en conformité avec le code d’éthique de l’établissement, les 12 droits des résidents, la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que les règles de l’ordre professionnel
  • Avoir une excellente connaissance des caractéristiques d’une personne en perte d’autonomie;
  • Maitriser des techniques de soins d’hygiène, de salubrité et de sécurité ainsi que de prévention des infections;
  • Habiletés démontrées à effectuer l’accompagnement, la surveillance, l’hygiène afin d’assurer et de veiller au bien-être des résidents.
  • Responsable d’assurer de répondre aux cloches d’appel ou à toutes autres situations d’urgences;
  • Compétences démontrées à la réalisation du travail avec le souci du détail, l’esprit d'équipe et le respect des échéanciers
  • Posséder de bonnes habiletés d’utilisation des systèmes informatiques (OPEM- de la Suite Office)
  • Maîtriser les connaissances d’utilisation du logiciel Access et Agendrix (sérieux atout)
  • Excellentes habiletés de communication (un excellent français écrit et parlé, être bilingue (un atout).

Compétences interprofessionnelles et interrelationnelles

  • Profil personnel dynamique, proactif et orienté vers la recherche de solutions
  • Habiletés démontrées à la gestion de tâches multiples et être passionné par le service auprès de la clientèle soit les aînés
  • Aptitudes relationnelles et de médiation reconnues avec la famille ou et/ou les partenaires ou institutions de santé; (tout aussi importante que les habiletés techniques requises)
  • Capacité démontrée à adapter son mode de communication pour la clientèle et d’en vérifier la compréhension avec les résidents
  • Aptitudes reconnues pour sa débrouillardise, sa discrétion, sa polyvalence et sa loyauté
  • Posséder une excellente écoute empathique, un sens inné de la rigueur et de l’organisation du travail dans un contexte de priorités multiples
  • Capacité démontrée pour l’analyse factuelle et situationnelle, faire preuve de bon jugement (situations : d’urgences, cliniques, ou conflictuelles)
  • Savoir établir, maintenir et développer des liens de confiance, de soutien et de relation d’aide afin d’offrir un support aux résidents en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs proches
  • Savoir reconnaître les signes et symptômes de troubles ou d’anomalies (évaluation de chute, détresse psychique, comportements problématiques ou déviants, physique ou des malaise soudains…);
  • Être passionné par l’usage d’une approche intégrée, développée et adaptée en mode évolutif avec le résident et sa famille pour une réponse adaptée des besoins quotidiens
  • Assurer le suivi des soins et effectuer des visites aux résidents malades;
  • Être en mesure de pouvoir commander à la pharmacie les prescriptions des résidents et voir au renouvellement des prescriptions pour les résidents ayant un service de distribution des médicaments
  • Prendre les appels téléphoniques lorsque la secrétaire réceptionniste est absente et transmettre les messages aux personnes concernées

Compétences professionnelles

  • Attestation et reconnaissance valide du RCR, secourisme
  • Obligation du respect et voir à l’’application des politiques de bientraitance, de bienveillance, des droits des usagers ainsi que des politiques organisationnelles, d’éthiques et des règles de OIAQ.
  • Fortes habiletés d’organisation du travail, permettant d’œuvrer avec diplomatie et douceur dans un contexte actif et changeant, impliquant les résidents et leurs familles
  • Connaissance acquise du suivi quotidien des responsabilités à l’aide d’un plan de soin et de travail
  • Intérêt marqué pour le travail bien fait et la contribution d’équipe
  • Maitrise des principes et techniques de déplacement sécuritaire des bénéficiaires
  • Savoir identifier et noter tout changement de comportements, état physiques et psychologique du résident, inscrire ses observations au dossier (SAMPLE-PQRTS) et assurer le suivi avec l’infirmière de garde
  • Savoir acquis pour l’application des techniques de la loi 90 des préposés aux bénéficiaires
  • Gestion et suivis des dossiers, incluant notes évolutives et suivis avec les équipes professionnelles
  • Aptitudes démontrées d’organisation et de coordination des tâches réservées au PAB (sur tous les quarts de travail)
  • Posséder les habiletés requises à assurer la qualité, la sécurité, l’efficacité des soins et de service
  • Responsable d’assurer de répondre aux cloches d’appel ou à toute autre d’absence
  • Préparer les cabarets et distribuer les médicaments s’il y a lieu, vérification des présences aux repas afin d’appliquer les procédures de sécurité en cas de situation d’urgence
  • Être en mesure de compléter avec intégrité et diligence les rapports d’accidents pour toutes situations problématiques
  • Habileté à installer et utiliser les appareils médicaux, responsable d’en assurer l’entretien, la calibration pour son bon fonctionnement (l’équipement et matériel de soins)
  • Accompagner les résidents dans leurs déplacements dans la résidence et les accompagner à l’extérieur de l’établissement;
  • Assurer avec respect, douceur et diligence les toilettes partielles ou complètes des résidents (monter un léger repas aux résidents malades ne pouvant pas se déplacer)
  • Tenir une liste rigoureuse des arrivées et des départs en urgence des résidents et la communiquer aux différents services
  • Informer le directeur de toute situation impliquant un changement de santé ou administratif;
  • Consigner au cahier de bord les événements spéciaux du quart de travail et veiller en collaboration avec l’infirmier à préparer les visites médicales;
  • Obligation gouvernementale d'absence d'antécédents judiciaire pour le travail auprès des aînés

Type d'emploi:

Quart de nuit (impliquant les weekends 1 sur 2)

Type d'emploi : temps partiel, occasionnel

Poste : temps partiel 4 a 5 soirs / quinzaines

Salaire : selon expérience de 23 $ hre + Primes pour quarts de soir, nuit et weekend

Nous proposons

  • Un milieu de travail humain priorisant le travail d’équipe et les soins de proximité
  • Le soutien de la direction dans vos démarches cliniques
  • Une organisation du travail adapté aux besoins professionnels
  • Nous offrons de la formation continue
  • Une sécurité et une stabilité d’emploi
  • Nous offrons (après période de probation): régime complet d'avantages sociaux, assurances collectives, régime participatif au fonds de pension et horaire flexible de travail.

Type d'emploi : Temps Partiel 20 à 30 hre/ sem

Type d'emploi : Temps Partiel

Salaire : 23,00 $ /heure

Formation:

  • École Secondaire (Requis)

Certificats et autres accréditations:

  • OIIAQ (Requis)
  • RCR SECOURISTE à jour (Souhaité)