Spécialiste, programme de titrisation

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) - Toronto, ON (il y a 28 jours)

Postuler dès maintenant

20 janvier 2020
Industries Administrations publiques
Catégories Économie, Économétrie, Modélisation, Actuariat, Statistique, Économie
Toronto, ON

Secteur: Opérations clients

Désignation linguistique: Bilingue

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler): BBB

Échelle de traitement: $74852.60 à $93565.75

Type de poste: Permanent à plein temps

Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental comme les autres.
La raison d’être de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada. Nous mobilisons le savoir-faire et l’énergie des gouvernements, des organisations sans but lucratif, des prêteurs, des promoteurs, des entrepreneurs sociaux et des coopératives pour façonner l’avenir de ce secteur. À la SCHL, nous croyons que tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi.
Un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™)
À la SCHL, nous avons confiance que vous ferez votre travail. Nous avons entrepris un virage culturel qui consiste à passer de la gestion de personnes à la gestion du travail. Chaque employé est entièrement autonome et entièrement responsable de l’atteinte des résultats. Vous pouvez choisir où vous devez être et quand vous devez y être pour atteindre vos objectifs. Vous avez le contrôle de votre temps et nous vous faisons confiance pour prendre les bonnes décisions.

Ce poste relève de l’équipe d’Opérations de titrisation du secteur Opérations client. Dans ce secteur, nous facilitons l’application de solutions en matière de logement abordable.

À propos du rôle

Nous évoluons sans cesse afin de bâtir un système de logement inclusif grâce à la recherche, à la conception, à l’innovation et aux partenariats. Le titulaire est responsable de l’exécution et de la surveillance du processus de création de blocs de titres hypothécaires (TH) de la LNH, de l’administration de tous les blocs de titres en circulation et de l’administration du programme des TH LNH conformément aux règlements et aux politiques du gouvernement en matière de programmes. Il est également chargé de fournir une orientation aux intervenants internes et externes et de résoudre les problèmes complexes de non-conformité dans les lignes directrices du programme. Il nous aidera à rendre le logement abordable pour tout le monde au Canada.

Ce que vous devez posséder

Diplôme universitaire (1er Cycle) dans un domaine connexe, comme l’administration des affaires, l’économie, les finances ou le commerce.
Un diplôme d’études supérieures ou un titre professionnel dans le secteur des valeurs mobilières/placements constitue un atout.
Minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente.
Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles, capacité d’être efficace au sein d’une équipe, d’obtenir et de partager des informations et d’entretenir des relations avec la direction, le personnel et les professionnels.
Solide compréhension des programmes de titrisation de la SCHL et des processus connexes.
Connaissance approfondie de la titrisation des créances hypothécaires.
Très bonnes connaissances des pratiques/procédures de la souscription de prêts hypothécaires et de la gestion des cas de défaut.
Excellent sens de l’organisation et excellente capacité à gérer son temps.
Capacité confirmée à prendre des initiatives et à collaborer efficacement sans supervision étroite.
Un titre professionnel en comptabilité constitue un atout.

Ce que vous ferez

Analyse et traitement

Approuver les demandes d’émission de TH LNH conformément aux politiques, lignes directrices et pouvoirs délégués.
S’assurer que toutes les exigences sont satisfaites relativement aux critères d’admissibilité des prêts hypothécaires et des blocs; s’assurer que la SCHL ou le ou les fournisseurs de services, le cas échéant, ont reçu tous les documents.
Analyser et résoudre les cas complexes de prêts hypothécaires inadmissibles, faire des recommandations, en négociant avec les intervenants externes et internes pour déterminer si des mesures peuvent être prises afin d’inclure un prêt dans un bloc de TH.
Veiller à ce que les rapports comptables mensuels des émetteurs, examinés par les agents de programme, soient conformes aux lignes directrices du programme; prendre des mesures le cas échéant.
Superviser et surveiller les questions de conformité opérationnelle en collaborant étroitement avec les émetteurs, les fournisseurs de services et le personnel de la SCHL pour résoudre les problèmes liés à l’administration des blocs nouveaux et existants.

Conseils, orientations et surveillance

Fournir des conseils et une orientation fonctionnels d’expert aux participants au programme, aux fournisseurs de services et aux intervenants internes.
Veiller à ce que les échéances et les exigences soient respectées à l’égard des blocs de TH LNH créés et administrés par les émetteurs, sans compter la documentation annuelle soumise par les émetteurs, les communications aux échelons supérieurs ou la recommandation de mesures au besoin.
Contribuer à faire connaître les changements des produits et des politiques à l’équipe.
Prodiguer des conseils et surveiller les transferts de responsabilités visant les émetteurs et d’autres parties dans le cadre du programme; assurer la conformité aux exigences du programme.
Surveiller les émetteurs et les fournisseurs de services pour déterminer les questions de non-conformité, faire enquête au besoin et recommander des mesures applicables au gestionnaire, Opérations de titrisation.
Veiller à ce que les processus opérationnels soient documentés et chercher des occasions d’amélioration.

Recherche, développement et production de rapports

Aider le gestionnaire, Opérations de titrisation à mener à bien des projets ponctuels et à résoudre des problèmes opérationnels à l’appui des objectifs de la SCHL.
Déceler les lacunes dans les processus opérationnels et le système des TH, en collaboration avec les TI et d’autres intervenants internes, pour y remédier.
Participer à titre d’expert aux projets de conformité et aux vérifications internes et externes.

Gestion des relations

Établir et entretenir des relations et des partenariats positifs avec les participants au programme, les fournisseurs de services et les principaux intervenants comme la MBSIA.
Promouvoir les programmes de titrisation de la SCHL auprès des prêteurs, des investisseurs et du grand public.

Ça vous ressemble?

Cliquez sur le bouton « Postulez maintenant » et créez un compte (il vous faudra environ 30 secondes). Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Date de fermeture : 12 janvier 2020 @ 11:59 pm EST (Le concours pourrait toutefois demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e)).

ID de la demande d'emploi: 4303

Principal lieu de travail: Toronto, Ontario

Autres endroits: Ottawa or Montreal

Exigence en matière de sécurité: Cote de fiabilité

Voyages d'affaires obligatoires: Déplacements non exigés

Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

Diversité
La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada. Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

  • Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.