Agent(e) de planification, programmation et recherche - Institut Douglas - Remplacement temps plein

CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Verdun, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Raison d'être de l'affichage :
Remplacement de plus de 6 mois

Statut de l’emploi :
Temporaire - Temps plein

Quart de travail :
Jour

Établissement :
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Territoire de l'emploi :
Verdun

Direction :
Direction des affaires universitaires, enseignement et recherche

Service :Numéro de référence :
CAT4-19-2043

Nombre de jours :Durée :Horaire de travail :Salaire :Nombre d'emplois disponibles :
1

Catégorie d'emploi :
Planification de services, évaluation de programmes, qualité et performance (APPR)

Début d'affichage :
2019-07-23

Fin d’affichage :
2019-12-27

Description :
Sous l’autorité de la Directrice adjointe à la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche, le titulaire du poste fournit une assistance professionnelle à la réalisation des divers mandats reliés au soutien à la recherche, notamment la coordination des suivis à faire entre l’organisation, les chercheurs et les promoteurs pour la planification, la réalisation et le suivi des essais cliniques pour l’ensemble du CIUSSS.

Il collabore à structurer efficacement les processus de révision, de négociation et de suivi de contrats. Il apporte du soutien aux différents chercheurs, équipes de recherche et gestionnaires concernés en matière de révision et de négociation de contrats. Il maintient, avec l’équipe de soutien à la recherche en place, le registre des essais cliniques et facilite les interfaces avec les organismes qui souhaitent établir des collaborations de recherches cliniques avec le CIUSSS et ses centres de recherche.

Avec la collaboration d’autres directions partageant ces mandats, le titulaire propose des processus permettant d’établir des gabarits d’entente, de réviser des clauses standardisées de contrats et la planification des coûts et recouvrements. Il revoit les budgets et facilite l’examen de convenance en lien avec les équipes devant contribuer au projet par la mobilisation de ressources (humaines, financières, techniques ou technologiques).

Il explore les possibilités de collaboration avec les organismes et entreprises promoteurs d’essais cliniques et assure une vigie sur les opportunités de projets pouvant bénéficier aux usagers/patients du CIUSSS. Il agit à titre de personne liaison entre la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche et les équipes et chercheurs concernés pour faciliter des collaborations avec ces organismes et entreprises.

Le titulaire est responsable de promouvoir les principes de conduite responsable en recherche et d’intégrité scientifique en lien avec le cadre d’éthique du CIUSSS et les politiques, procédures et modes opératoires normalisés (MON) en vigueur. Il participe aux travaux de rédaction ou de révision de politiques, procédures et formulaires ayant trait à l’encadrement de la recherche au CIUSSS.

Il collabore à la démarche d’amélioration continue en participant au développement, à la planification, à l’organisation, et au contrôle des processus à la base des activités de recherche clinique ainsi qu’à l’évaluation des retombées de ces activités.

Il produit des bilans de réalisations de ses mandats et fait des états de situation périodiques des projets autorisés ou en traitement basés sur le registre des projets. Il participe activement à identifier et suivre des indicateurs de performance et recommande des ajustements ou améliorations le cas échéant.

Le titulaire contribue, par ses analyses et ses recommandations, à la gestion du développement de la recherche, à la résolution de problèmes et à l’amélioration continue des activités et des processus de soutien à la recherche clinique du CIUSSS.

Exigences :
  • Baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales, en sciences de la santé, en sciences juridiques ou en sciences de l’administration ;
  • Diplôme de 2e ou 3e cycle (un atout)
  • Connaissance des missions clinique, de recherche et d’enseignement au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Connaissance des milieux universitaires et des structures de centres de recherche au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Expérience de 4 ans en planification, programmation et en développement d’activités de recherche ou de la gestion de projets ;
  • Expérience de travail avec des contrats et ententes (atout) ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Excel intermédiaire-avancé) ;
  • Le titulaire du poste sera appelé à se rendre dans les différentes installations du CIUSSS ODIM selon les projets et les étapes de leur développement.
Aptitudes :
  • Grande capacité de travailler en équipe et avec de multiples partenaires ;
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Habiletés en gestion de projet ;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés et capacité à gérer une charge de travail à priorités multiples ;
  • Fait preuve d’un sens élevé de l’organisation, de minutie et de sens analytique ;
  • Témoigne d’excellentes aptitudes relationnelles ;
  • Fait preuve d‘une grande discrétion dans le traitement de données confidentielles ;
  • Possède des connaissances de base en matière de droit sur la propriété intellectuelle ;
  • Démontre une grande maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Fait preuve de solides habiletés en communication orale et écrite ;
  • Bon jugement et professionnalisme.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.