Contrôleur financier

IRCM - Montréal, QC (il y a 24 jours)

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IRCM

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant.

Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.

Sommaire du poste

Sous la direction du directeur des finances, le contrôleur supervisera et évaluera le fonctionnement du service financier et comptable, y compris les budgets de fonctionnement et d'investissement, la comptabilité mensuelle et l'analyse commerciale, la planification financière et les rapports. Le contrôleur aura d'excellentes compétences en communication écrite et orale et est passionné par le partenariat avec de nombreux directeurs d’unités de recherches et parties prenantes de l'organisation pour soutenir leur vision de l'avenir, fournir une analyse financière stratégique, et donner conseils.

Responsabilités professionnelles

Les responsabilités primaires

  • Veiller à ce que toutes les tâches de comptabilité financière de fin de mois et tous les rapports financiers qui en découlent soient exécutés en temps opportun et avec précision;
  • Coordonner le processus de planification financière et budgets, et analyser et corriger les estimations;
  • Coordonner toutes les activités au sein du Département des finances, y compris les comptes recevables, les comptes payables, la comptabilité générale, la paie, la comptabilité des projets spéciaux, la planification financière et les rapports;
  • Informer les dirigeants de toute tendance critique pour la performance financière de l’organisation;
  • Superviser et aider aux réconciliations des cartes de crédit, des relevés bancaires et préparer les dépôts bancaires;
  • Enregistrement de toutes les transactions commerciales, traitement des charges à payer et des ajustements, réconciliation des comptes et préparation des états comptables mensuels;
  • Traitement et exécution des activités de paie - réconciliation, saisie de données, soumission de fichiers, demandes de renseignements généraux et rapports gouvernementaux concernant le RPC, l'AE, etc.
  • Préparer et gérer les déclarations de TPS / TVQ, les rapports sur les flux de trésorerie, la saisie du budget et faire des ajustements de fin d'année;
  • Préparer des résumés financiers mensuels, trimestriels et de fin d'année et des analyses commerciales pour les rapports internes et externes;

Responsabilités secondaires

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer le fonctionnement du département des Finance;
  • Élaborer et mettre en place les politiques et procédures financières de l'IRCM;
  • Superviser le développement et la mise en place de modèles de simulation financière;
  • Évaluer les systèmes d'information financière, les procédures comptables et les activités d'investissement et faire des recommandations de changements aux procédures, aux systèmes d'exploitation, aux budgets et aux autres fonctions de contrôle financier;
  • Exécuter toutes les tâches et responsabilités conformément aux normes comptables appropriées;
  • Superviser et aider à l'élaboration et à la mise à jour des fichiers et registres comptables;
  • Assurer la liaison avec les comptables externes pour les examens trimestriels et les relevés et dépôts annuels;
  • Se tenir au courant des développements, des lois et des politiques fédérales et provinciales qui peuvent affecter les opérations financières de l'organisation; et
  • Interagir avec les clients, le personnel, les visiteurs, les agences gouvernementale.

Qualifications et compétences

  • Un baccalauréat en administration des affaires, en économie, en commerce ou dans un domaine connexe;
  • Un titre comptable reconnu (CPA, CA, CPA, CMA ou CPA, CGA) ou une maîtrise en administration des affaires (concentration en finance);
  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience en gestion financière;
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle en comptabilité requis;
  • Solides compétences informatiques en particulier dans Excel avec expérience en programmation
  • Expérience dans la transition vers un environnement sans papier
  • Des connaissances en vérification de la paie seraient considérées comme un atout;
  • Excellente connaissance des systèmes comptables, des ERP et des systèmes de paie;
  • Niveau élevé de pensée critique et logique, d'analyse et / ou de raisonnement;
  • Une expérience en tant que consultant ou au sein d'un cabinet de conseil serait considérée comme un atout;
  • Capacité à travailler efficacement de manière indépendante et avec une équipe;
  • Capacité d'établir une crédibilité au sein de la communauté et de maintenir l'harmonie au sein du département
  • Expérience de travail avec des organismes de financement considérée comme un atout
  • Excellentes capacités d'organisation et de planification avec une approche proactive;
  • Capacité à prioriser et à réaliser plusieurs missions, à respecter les délais et les budgets, tout en garantissant un travail de haute qualité; et
  • Doit être un «profil de type constructeur» pour aider à la transformation des opérations IRCM.

Des fonctions et responsabilités supplémentaires peuvent être ajoutées ou modifiées au besoin tout au long de l'emploi.

Plus généralement, nous recherchons quelqu'un pour:

  • Démontrer une passion pour l'apprentissage, tant pour améliorer vos compétences que pour développer une meilleure compréhension de nos clients et de notre entreprise;
  • Démontrer une volonté de retrousser ses manches et d’adopter une attitude «c’est possible» dans toutes les tâches;
  • Participer aux évaluations du rendement des employés et aux réunions du personnel; et
  • Établir une bonne relation de travail avec tout le personnel de l'IRCM et de la communauté.

Conditions d’emploi

· Poste à temps plein (35 heures par semaine) à durée indéterminée

· Gamme concurrentielle d’avantages sociaux

· Échelle salariale entre 90 000$ et 120 000$

Faire parvenir votre c.v. au plus tard le 24 juillet 2020 par courriel en précisant le Concours 24072020 - Contrôleur financier

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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IRCM

Founded in 1967, the Montreal Clinical Research Institute (IRCM) is a non-profit organization that conducts basic and clinical biomedical research in addition to training high-level scientists in an innovative technological environment.

With approximately 425 people, the Institute brings together more than 35 laboratories working in the fields of cancer, immunology, neuroscience, cardiovascular and metabolic diseases, systems biology and medicinal chemistry. The IRCM also runs research clinics specializing in hypertension, nutrition and diabetes as well as a Research Centre on Rare and Genetic Diseases in Adults.

Role Summary

Under the direction of the Director of Finance, the Controller will oversee and evaluate the operation of the financial and accounting department including operating and capital budgets, monthly accounting and business analytics, financial planning and reporting. The controller will have excellent written and oral communications skills and is passionate about partnering with numerous Lab’s directors and stakeholders in the organization to support their vision for the future and provide them with strategic financial analysis and guidance.

Job Responsibilities

Primary Responsibilities

  • Ensuring that all month-end financial accounting duties, and all resulting financial reporting, is completed in a timely and accurate manner;
  • Coordinating the financial planning and budgeting process, and analyzing and correcting estimates;
  • Coordinating all activities within the Finance Department including accounts payable, accounts receivable, general accounting, payroll, special projects accounting, financial planning and reporting;
  • Notifying and reporting to executives concerning any trends that are critical to the organization’s financial performance;
  • Supervising and assisting in the reconciliation of credit cards, bank statements and preparing bank deposits;
  • Recording all business transactions, processing accruals and adjustments, reconciling accounts and preparing monthly accounting statements;
  • Processing and completing payroll activities – reconciliation, data entry, file submissions, general inquiries, and government reporting regarding CPP, EI, etc.;
  • Preparing and managing GST/QST returns, cash flow reporting, budget inputting, and completing year-end adjustments;
  • Preparing monthly, quarterly and year-end financial summaries and business analytics for internal and external reporting;

Secondary Responsibilities

  • Planning, organizing, directing, controlling, and evaluating the operation of the finance department;
  • Developing and implementing the financial policies, and procedures for IRCM and its community;
  • Supervising the development and implementation of financial simulation models;
  • Evaluating financial reporting systems, accounting procedures and investment activities and make recommendations for changes to procedures, operating systems, budgets and other financial control functions to practice area leads and other department managers;
  • Performing all duties and responsibilities in accordance with appropriate accounting standards;
  • Supervising and assisting in the development and maintenance of accounting files and records;
  • Liaising with external accountants for quarterly reviews and annual year statements and filings;
  • Keeping abreast of federal, provincial developments, laws and policies that may affect the financial operations of the organization; and
  • Interacting with clients, staff, visitors, government agencies/personnel.

Qualifications and Skills

  • A bachelor's degree in business administration, economics, commerce or a related field;
  • A recognized accounting designation (CPA, CA, CPA, CMA or CPA, CGA) or Masters degree in Business Administration (concentration in finance);
  • A minimum of two (2) years’ experience in Financial Management;
  • A minimum of five (5) years’ working experience in accounting required;
  • Strong IT skills particularly in Excel with programming experience
  • Experience in transitioning into a paperless environment
  • Payroll verification knowledge would be considered an asset;
  • Excellent knowledge of accounting systems, ERP’s and payroll systems;
  • High level of critical and logical thinking, analysis, and/or reasoning to identify underlying principles, reasons, or facts;
  • Experience as a consultant, or within a consulting practice, would be considered an asset;
  • Ability to work effectively both independently and with a team;
  • Ability to establish creditability within the community and maintain harmony within the department
  • Experience with working with funding agencies considered an asset
  • Excellent organizational and planning skills with a proactive approach;
  • Ability to prioritize and complete multiple assignments, meeting deadlines and budgets, while ensuring high quality work; and
  • Must be a “builder-like profile” to help in IRCM operations transformation.

Additional duties and responsibilities may be added or modified as required throughout the course of employment.

More generally, we are looking for someone to:

  • Demonstrate a passion for learning, both to improve your skill set as well as develop a better understanding of our clients and our company;
  • Demonstrate a willingness to roll up one’s sleeves and employ a “can do” attitude across all tasks;
  • Engage in employee performance evaluations, staff and practice area meetings; and
  • Establish a good working relationship with all IRCM and community staff.

Employment Conditions

· Permanent, full time (35 hours per week) position

· Competitive employee benefits

· Salary ranging between 90 000$ and 120 000$

Please send your CV by email latest July 24th 2020 mentioning the title Financial Controller.

We thank all applicants for your interest in the Institute however, only selected candidates will be contacted.

Date limite de candidature : 2020-07-24

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Salaire : 90 000,00$ à 120 000,00$ /année

Avantages :

  • Assurance Maladie Complémentaire
  • Assurance Vie
  • Congés de Vacances et Compensatoires
  • Pension de Retraite
  • Programme d'Aide aux Employés
  • Programmes de Bien-être

Horaire :

  • Du Lundi au Vendredi

Télétravail:

  • Temporairement en raison de la COVID-19