Conseillère ou conseiller à la sécurité

L’École de Technologie Supérieure - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Qui sommes-nous ?

L’École de technologie supérieure est un établissement de l’Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

Assurances collectives;

Jusqu'à 21 jours de vacances par an;

Horaire de 4 jours l’été;

Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place;

Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel);

Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;

Accès aux différentes ententes corporatives de l’École;

CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Votre rôle :
Conseille la direction des services et des départements en matière de sécurité, recueille leurs besoins et préoccupations, évalue, analyse, élabore et propose différentes solutions appropriées telles que des directives, politiques, enquêtes, programmes, procédures ou outils.

Planifie, organise et coordonne les activités liées à la protection et à la sécurité des personnes pour la communauté ÉTS et les visiteurs, notamment par le biais d’audits, de visites, de rapports d’inspection, d’avis de correction ou d’enquêtes et, le cas échéant, effectue les recommandations appropriées.

Assure le suivi des programmes de sécurité et l’utilisation des meilleures pratiques dans son domaine d’expertise et assure la mise en place des mesures préventives ou correctives.

Analyse et traite les diverses problématiques reliées à la prévention, la sécurité des personnes et des biens, assure la gestion courante des opérations de son secteur d’activités et se rend disponible pour répondre à des situations d’urgence.

Participe à l’élaboration des politiques, des directives, des procédures, des formations ou des programmes reliés à son secteur d’activités. En assure l’application et la mise à jour et en fait la promotion et la diffusion. Assure l’application et le suivi des politiques, lois, normes et règlements de son secteur.

Collabore à l’établissement des objectifs et des priorités de son secteur. Effectue une veille technologique et développe ou participe à l’élaboration et à l’évaluation de programmes, d’instruments, d’outils ou de systèmes nécessaires aux opérations liées à la sécurité et à l’atteinte des objectifs du secteur.

Procède à la tenue de registres et de statistiques sur les activités de son secteur d’activités, voit à ce qu’ils soient complétés et mis à jour et en fait une analyse en vue d’améliorer les méthodes de travail et les processus.

Analyse les rapports d’incidents, d’inspection, d’intervention, de risques, de dangers, de criminalité et des systèmes de son secteur d’activités. Émet les recommandations appropriées, apporte des correctifs, s’il y a lieu, et en assure le suivi.

Collabore à la planification, à l’élaboration, au contrôle et au suivi des budgets de fonctionnement et des contrats de services de son secteur et assure la gérance de projets notamment lors d’implantation de systèmes de sécurité ou de nouvelles technologies.

Coordonne les activités au niveau opérationnel en cas d’incidents majeurs ou particuliers. S’assure, si nécessaire, de l’application du plan des mesures d’urgence afin de garantir la sécurité immédiate des personnes et des biens de l’École, et ce, en conformité avec le plan des mesures d’urgence.

Supervise le processus d’enquêtes, d’accompagnement et d’expulsion ou, le cas échéant, effectue des enquêtes, des accompagnements ou des expulsions en fonction du type d’intervention requis par le processus d’enquête.

Participe, à titre de personne ressource ou comme personne représentante de l’École à divers comités paritaires, mixtes ou institutionnelles et à tout autre groupe de travail à l’interne ou auprès d’organismes externes ayant un lien avec son champ d’activités.

Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités, à son environnement et à sa clientèle.

Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.

Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?

Scolarité : Diplôme de premier cycle (baccalauréat) en gestion appliquée à la police et à la sécurité, droit, criminologie ou autre discipline appropriée.

Expérience : Trois (3) ans d'expérience professionnelle pertinente notamment dans les processus d'enquêtes et dans le support conseil à la direction dans un service de sécurité.

Autres :
Détenir un permis d’investigation du Bureau de la sécurité privée.
Bonnes connaissances du Code civil du Québec et du Code criminel du Canada.
Très bonnes connaissances des opérations liées à la sécurité dans un milieu universitaire (atout).
Bonnes connaissances des divers applications ou logiciels fréquemment utilisés dans les services de sécurité tels que le logiciel de rapport d'incident, de ronde de prévention, de vidéosurveillance, d'intrusion, de gestion de l'alarme incendie, etc.
Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités.
Habiletés en relations interpersonnelles et en résolutions de problèmes.
Excellent jugement et esprit de synthèse.
Fait preuve d'autonomie et possède un sens de l'organisation développé.

Prenez note que la personne retenue peut être amenée à travailler en dehors des heures normales de travail les soirs et la fin de semaine, et ce, de façon régulière.

Catégorie d'emploi:
Professionnel

Statut de l'emploi:
Régulier

Numéro d'affichage:
20-21/003

Classe / Salaire:
33,63 $ à 54,43 $ (Classe 14)

Service:
Bureau de la prévention et de la sécurité

Durée et Horaire:
35 h/ du lundi au vendredi

Début du mandat:
Dès que possible.

Date limite pour postuler:
Le 21 avril 2020, à 17 h.

Appellation interne:
Conseillère ou conseiller à la sécurité
Précédent Partager
Postuler maintenant