Analyste en informatique - Volet Téléphonie

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Le CIUSSS de l'Est-de l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de l'Île. Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal exploite les missions suivantes: centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale), centre de santé et de services sociaux et centre d'hébergement de soins de longue durée.

Site web de l’établissement : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description

Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.
Sous la responsabilité du chef de service Infrastructure, l’analyste en informatique – Volet Téléphonie aura la responsabilité de maintenir, de surveiller et de faire évoluer tous les domaines liés à la téléphonie, i.e les systèmes traditionnels, les systèmes ToIP et VoIP, et toutes autres composantes liées de près à la téléphonie (ie messagerie, fax, etc…). Il agira aussi à titre d’expert dans son domaine auprès des autres services informatiques nécessitant son expertise. Plus particulièrement, l’analyste en informatique – Volet Téléphonie aura a exécuter les tâches suivantes:
Assurer le maintien et l'amélioration des infrastructures informatiques selon son champ d'expertise.
Évaluer la performance globale et recommander, si nécessaire, la restructuration des configurations existantes.
Assurer un haut niveau de disponibilité, de robustesse et de performance des environnements et des systèmes par un support adéquat lors de l’application des mises à jour et de l’entretien des systèmes téléphoniques
Effectuer la vigie dans son domaine d'expertise et agir à titre d'expert en donnant des conseils et en supportant les autres domaines concernant l'environnement, la réseautique des serveurs, les applications, le stockage, etc
Produire la documentation technique sur les composantes informatiques visées, procéder à leur vérification, participer aux essais et à l’implantation et assurer le soutien à la production.
Fournir des avis techniques lors de l’évaluation de systèmes informatiques et lors d’études pour des travaux d’évolution de systèmes.
Voir à la résolution de toutes interventions qui lui sont assignées résultant d'un incident, d'une requête ou d'un changement planifié (urgent ou régulier).
Réaliser diverses activités relatives aux équipements d’infrastructure téléphonique.
Proposer les meilleures pratiques et façons de faire dans le but d’améliorer le fonctionnement, la performance et la disponibilité des systèmes téléphoniques
Assurer le respect de la politique de sécurité des actifs informationnels.
Participer à la rédaction, à l’élaboration ou la révision de politiques et procédures reliées à ses fonctions.
Informer son supérieur immédiat des problématiques en lien avec la sécurité des actifs informationnels.Participer, à la demande de son supérieur immédiat, aux différents comités reliés à ses fonctions.
Conseiller et orienter les dirigeants dans leur prise de décision et la réalisation du plan d’affaires
Évaluer différents projets et dossiers critiques et accompagner les chargés de projets
Échanger en continu avec les représentants des fournisseurs et autres partenaires externes afin d’évaluer les dernières technologies, pratiques et tendances du marché.
Participer aux activités d’orientation des stagiaires.
Établir et maintenir les communications requises avec les services de l’établissement ou différents organismes, compte tenu des besoins de sa fonction.
Informer son supérieur immédiat de tout manquement aux lois, codes, normes, politiques, procédures et règlements.
Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Peut être appelé à élaborer les plans de mise en œuvre de projets technologiques et à coordonner le travail d’une équipe de techniciens en informatique.

Qualifications

Être détenteur d’un baccalauréat en informatique reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Détenir un minimum de quatre (4) années d'expérience dans son domaine de spécialisation. Peut détenir une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l'information.
Expertise des environnements de téléphonie d’envergure.
Expertise des concepts de téléphonie analogique, numérique et IP.
Expertise dans les systèmes d’intégration et la migration téléphonique.
Maitrise dans les systèmes de téléphonie dont Avaya, Cisco, Nec, Mitel.
Maitrise des outils de communications unifiés dont Avaya, Cisco, Nec, Mitel.
Maitrise des outils de communications traditionnels dont Avaya, Nec, Mitel.
Maitrise des outils de communication autres (Paging, fax, FaxoIP, collaboration, etc.)
Expertise des protocoles de signalisation SIP, H323, MGCP, ISDN, SCCP et de la QoS.
Connaissance Windows XP/7/8/10 et Windows 2003/2008/2012 Server.
Connaissance du milieu de la santé (progiciels, processus d’affaires, etc.).
Connaissance dans les domaines sans-fil (802.11)
Connaissance des outils connexes réseautique de sécurité et gestion (Pare-feux, authentification, Dot1x, SNMP)
Connaissance des notions de sécurité et d’administration réseau, Cisco ou autre.
Connaissance de la suite de logiciels Microsoft Office 2010/2013.
Connaissance des équipements réseau HP, Avaya, Brocade, Cisco
Maitrise des protocoles de communications L2/L3 (LAN/MAN/WAN).
Connaissance de Microsoft Exchange, Lotus Notes, VMware et IIS est un atout.
Connaissance de l’environnement Unix.
Maitrise du français, parlé et écrit.

Compétences requises:
Orientation vers les partenaires
Orientation vers l’amélioration continue
Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
Communication

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.