Agent(e) de recherche (marché US)

Tourisme Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 85 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

FONCTION PRINCIPALE

Sous la supervision du directeur, développement et intelligence d’affaires, le/la titulaire du poste contribue au succès de l’équipe des ventes (marché US) par ses activités de recherche commerciale, d’analyse de données et de veille stratégique. Il exploite différents outils et bases de données afin d’identifier de nouvelles occasions d’affaires. Il collabore étroitement avec les gestionnaires du marché US afin de maximiser le nombre de congrès/événements d’affaires tenus à Montréal ainsi que leur impact économique pour la destination. Son rôle permet à l’équipe d’avoir une démarche plus structurée et de mieux cibler les occasions d’affaires.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

  • Effectue des recherches pour les gestionnaires des différents marchés en vue d’appuyer la candidature montréalaise.
  • Élabore et met à jour les études sur les destinations concurrentes.
  • Demeure à l’affût des tendances de l’industrie des congrès aux États-Unis et maintient des relations avec d’autres acteurs de l’industrie.
  • Met à jour la base de données et s’assure de la bonne saisie, maintenance et qualité des données.
  • Compile, de façon régulière, des données destinées aux classements internationaux de la destination.
  • Collabore à la transition vers un nouveau CRM.
  • Assure un suivi rigoureux des efforts de développement d’affaires de l’équipe et suit attentivement l’évolution du cycle de vie de nos comptes majeurs.
  • Collabore étroitement avec le Palais des congrès pour identifier des opportunités et coordonner nos efforts sur le marché US.
  • Tient à jour une liste de comptes prioritaires pour le marché US.
  • Appui les gestionnaires dans la préparation des missions de prospection, des tournées de familiarisation et des visites d’inspection.
  • S’assure de l’alignement entre nos efforts et la planification marketing pour le marché US.
  • Optimise l’utilisation de la plateforme CVENT.
  • Exécute différentes tâches en lien avec son poste.
EXIGENCES ET EXPÉRIENCE

Formation universitaire pertinente de 1PerP cycle. Maîtrise un atout.
Minimum de 3 ans d’expérience dans un rôle de recherche commerciale, d’analyse de données, de ventes ou dans un rôle similaire.
Minimum de 3 ans d’expérience au sein de l’industrie des congrès ou du tourisme (ex : ATR, hôtel, centre de congrès, etc.).
Bonne connaissance des acteurs de l’industrie des congrès et/ou du tourisme.
Intérêt pour la vente et l’industrie des congrès
Bonne connaissance de Montréal et de ses attraits en tant que destinations de congrès.
COMPÉTENCES ET HABILITÉS

Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (environnement de travail bilingue)
Maîtrise de la Suite Office (Outlook, Word, PowerPoint, Excel) et connaissance des bases de données
Intérêt pour le travail de recherche, curiosité.
Rigueur, souci du détail et sens de l’organisation.
Esprit d’équipe
Connaissance du logiciel InDesign un atout
Connaissance du logiciel Tableau un atout
À moins d'indication contraire, le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées. Par souci d’équité envers tous les candidats, aucun renseignement ne sera donné par téléphone.