Joignez-vous à la division de sécurité TI ou la planification @FIN et réalisez votre plein potentiel

Ministère des Finances Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Ministère des Finances Canada - Directorat de la gestion de l'information et de la technologie, Livraison de projets et planification et la Sécurité de TI
Ottawa (Ontario)
AS-06, CS-02, CS-03, CS-04
70 439 $ à 118 499 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère des Finances Canada

Date limite : 31 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ce processus d’inventaire sera utilisé afin de doter les postes actuels et futurs y compris les promotions.

Au cours du processus d’évaluation, une série de questions vous sera posée pour vous permettre de démontrer vos qualifications, certaines questions seront soit un oui ou un non.

Veuillez vous assurer de soumettre votre candidature dès que possible.

***POUR CE PROCESSUS/INVENTAIRE***

Veuillez vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitae et que vous fournissez les informations suivantes :

1) Nom du Ministère ou de l’organisme
2) Titre du poste, niveau et durée
3) Exemples concrets et détaillés démontrant comment vous rencontrez les essentiels, vous serez amené à démontrer les qualifications atouts à une date ultérieure.

Coordonnées de (4) références : votre superviseur immédiat actuel, votre superviseur précédent ainsi que 2 collègues/clients.

Vous devez soumettre une demande complète, composée des questions de présélection, ainsi qu’un curriculum vitæ.

Votre curriculum vitæ devra démontrer comment les facteurs liés aux études et à l’expérience des questions de sélection sont satisfaits. Sinon, votre demande ne sera pas prise en considération lors du processus d’extraction.

Tâches

A. RÉALISATION DE PROJETS ET INNOVATION

À propos du Bureau de la réalisation de projets et de l’innovation (BRPI) : Si vous voulez influencer les priorités de votre ministère du point de vue du gouvernement numérique, vous voudrez vous joindre à l’équipe du BRPI. Le BRPI offre des solutions numériques qui soutiennent le mandat du ministère des Finances du Canada. Nous offrons au ministère un milieu de travail mobile et dynamique en utilisant des technologies sécurisées nouvelles et innovatrices ainsi que les plus récents appareils mobiles. Nous établissons l’orientation stratégique de la GI-TI tout en appuyant l’architecture intégrée du ministère, qui est harmonisé aux exigences opérationnelles et à la Stratégie numérique du gouvernement du Canada.

Titres des postes :
CS-03 : Gestionnaire de projets de GI-TI
CS-04 : Gestionnaire de la TI en architecture, planification stratégique et gestion de projet
AS-06 : Analyste de la planification stratégique de la GI-TI et gestionnaire de projets de GI-TI

B. SÉCURITÉ DES TI

Au sujet de l’unité de sécurité des TI : Cette unité comporte une équipe petite, mais très efficace, qui appuie la prestation continue du Programme de sécurité des TI pour le ministère des Finances du Canada. L’équipe se concentre sur la rationalisation des processus internes, l’amélioration des opérations et la promotion de l’amélioration et de l’innovation continues afin d’appuyer la prestation sécuritaire du mandat du ministère. Vous feriez partie d’une équipe de haut niveau chargée des nouvelles solutions d’affaires où votre expertise de l’évaluation des risques en matière de sécurité, votre connaissance des normes et des contrôles de sécurité du gouvernement du Canada et votre capacité de fournir des conseils fondés sur des données probantes à la haute direction permettront de renforcer les pratiques de sécurité de la TI au sein du ministère tout en protégeant les ressources d’information.

Titres des postes :
CS-02 : Spécialiste de la sécurité de la TI
CS-03 : Spécialiste principal de la sécurité de la TI
CS-04 : Gestionnaire de la sécurité de la TI

Milieu de travail

Le ministère des Finances du Canada joue un rôle essentiel afin d’aider le gouvernement du Canada à concevoir les politiques sociales et économiques qui permettront d’améliorer encore le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leur famille et de leur collectivité pour les années à venir.

La nouvelle installation phare du ministère au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est un bâtiment certifié écologique par le programme de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) qui respecte le concept de milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada. Le bâtiment est équipé de technologies de pointe pour appuyer la collaboration et l’innovation. Les employés ont accès à des commodités comme une bibliothèque et des douches, des vestiaires et des espaces d’entreposage des bicyclettes, ce qui leur permet de se rendre au travail à l’aide du réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Le ministère a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pendant trois années de suite et est l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes pour 2019. Le ministère se trouve également toujours au classement parmi les meilleurs organismes de la fonction publique d’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, avec des résultats particulièrement solides pour les employés du groupe CS.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe du ministère des Finances du Canada.

  • TOUS NOS POSTES SONT SITUÉS AU 90, RUE ELGIN, OTTAWA, ONTARIO.
Intention du processus

Voulez-vous travailler avec des personnes talentueuses et créatives? Avez-vous une passion pour les technologies de l’information (TI) et souhaitez-vous travailler sur de multiples technologies? Voulez-vous influencer l’avenir de la TI dans votre ministère? Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes au bon endroit.

Cette annonce vise à créer un répertoire de professionnels de la GI-TI, au sein de la Direction de la gestion de l’information et de la technologie du ministère des Finances du Canada, qui servira pour doter les futurs postes vacants :
1. Spécialiste de la sécurité de la TI (CS-02)
2. Spécialiste principal de la sécurité de la TI (CS-03)
3. Gestionnaire de sécurité de la TI (CS-04)
4. Gestionnaire de projets de GI-TI (CS-03)
5. Gestionnaire de la TI en architecture, planification stratégique et gestion de projet (CS-04)
6. Analyste principal de la planification stratégique de la GI-TI et gestionnaire de projets de GI-TI (AS-06)

Les décisions en matière de sélection peuvent être déterminées par l’application d’un ou de plusieurs des critères suivants :
  • L’appariement de l’expérience ou des qualifications de la personne aux forces et aux possibilités au sein de l’équipe de travail;
  • L’appariement de l’expérience ou des qualifications de la personne aux responsabilités précises du poste à pourvoir;
  • La profondeur, l’étendue et le type d’expérience spécifique au travail;
  • Le niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 4 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience*.

  • Pour déterminer si la personne possède une expérience acceptable, nous évaluerons la diversité et la portée de l’expérience ainsi que le niveau et la complexité des dossiers traités. Cette expérience doit avoir été acquise au cours d’une période approximative de deux années de service continu à temps plein au cours des cinq dernières années.
Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais et Français essentiel
Bilingue impératif et bilingue non-impératif BBB/BBB ou CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Expérience pour le CS-03: Gestionnaire des projets de la GI-TI et le CS-04: Gestionnaire de la TI en architecture, planification stratégique et gestion de projet :

  • E1 – Expérience de la planification, la prestation et la gestion des services ou des projets de GI-TI, y compris l’élaboration de documents de gestion de projet incluant, sans s’y limiter, des rapports d’étape sur le projet, des analyses de rentabilisation, des documents d’exigence, des chartes de projet, des calendriers de projet, des plans de gestion de projet et des rapports de clôture du projet.
Expérience pour l'AS-06 : Analyste principal de la planification stratégique de la GI-TI et gestionnaire de projet :

E2 – Expérience de la préparation et de la contribution à l’élaboration de documentation comme les notes d’information, les mémoires, les analyses de rentabilisation, les produits de communication et des présentations pour utilisation par la haute direction (EX-01 et niveaux supérieurs)

Expérience pour le CS-02 : Spécialiste de la sécurité de la TI, CS-03 : Spécialiste principal de la sécurité de la TI et CS-04 : Gestionnaire de la sécurité de la TI :

E3 – Expérience de la contribution à l’élaboration et à la gestion d’un programme de sécurité de la TI, y compris la gestion des risques, la sensibilisation à la sécurité, l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments politiques (par exemple, politiques, directives, normes, procédures opérationnelles normalisées et lignes directrices), de processus et de surveillance.

Capacités

Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement à l’oral

QUALITÉS PERSONNELLES

Pensée créative
Orientation sur les résultats
Souci du service à la clientèle
Esprit d’équipe

Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

ETA1 – Baccalauréat (ou niveau supérieur) en science informatique, en ingénierie, en science ou un autre baccalauréat.

ETA2 – N’importe laquelle des attestations professionnelles suivantes :
– The Open Group Architecture Framework (TOGAF)
– International Institute of Business Analysis (IIBA).
– Project Management Institute (PMI)
– Prince2

ETA3 – N’importe laquelle des attestations professionnelles suivantes :
– Professionnel en sécurité des systèmes d’information (CISSP)
– Spécialiste certifié en sécurité des systèmes (SSCP)
– Professionnel agréé de la sécurité en nuage (CCSP)
– Professionnel agréé de sécurité du cycle de vie des logiciels (CSSLP)
– Professionnel agréé en autorisation (CAP)
– Achèvement des cours offerts par le CST dans le cadre du Programme de certification des gardiens COMSEC (PCGC)

Équivalence des diplômes

EA1 – Expérience de la planification, la prestation et la gestion des services ou des projets de GI-TI.

EA2 – Expérience de la préparation et de la contribution à l’élaboration de documentation pour utilisation par la haute direction (EX-01 et niveaux supérieurs)

EA3 – Expérience de la prestation de conseils et d’orientation à la direction (EX-01 et niveaux supérieurs) ou aux clients dans le domaine de la GI-TI

EA4 – Expérience de la prestation de services de gestion de projets de GI-TI utilisant un cadre normalisé de gestion de projets de l’industrie, comme PGR ou PRINCE2.

EA5 – Expérience en tant qu’expert en la matière membre ou chef d’équipes de projet interfonctionnelles et multidisciplinaires lors de la mise en œuvre de systèmes de GI-TI;

EA6 – Expérience de la prestation de conseils et d’orientation à la direction (EX-01 et niveaux supérieurs) ou aux clients dans le domaine de la GI-TI

EA7 – Expérience de l’établissement ou l’élaboration de plans pluriannuels ou de stratégies pluriannuelles pour des projets complexes, la planification des activités ou des programmes à l’intention de la direction (EX-01 et niveaux supérieurs).

EA8 – Expérience de l’élaboration de documents de rapports ministériels et de planification stratégique.

EA9 – Expérience dans les domaines de l’architecture intégrée, y compris les secteurs de l’entreprise, des données et des renseignements, de la sécurité, des applications, des techniques ou des solutions

EA10 – Expérience de la réalisation d’analyses opérationnelles dans un environnement de GI ou de TI

EA11 – Expérience dans les domaines de l’architecture intégrée, y compris les secteurs de l’entreprise, des données et des renseignements, de la sécurité, des applications, des techniques ou des solutions

EA12 – Expérience de la supervision ou de la gestion d’employés du gouvernement et d’entrepreneurs.

EA13 – Expérience de la gestion financière d’un portefeuille.

EA14 – Expérience de l’application des méthodes de gestion des risques de la sécurité de la TI en utilisant les politiques, les normes et les lignes directrices du gouvernement du Canada pour effectuer des activités d’évaluation et d’autorisation de la sécurité (EAS).

EA15 – Expérience de la conduite d’évaluations de la vulnérabilité et de la coordination des activités d’assainissement avec les équipes de projet.

EA16 – Expérience de la collecte des exigences opérationnelles de sécurité et de la réalisation d’analyses, de tests et d’évaluations de nouvelles solutions matérielles et logicielles ou de produits de sécurité de la TI.

EA17 – Expérience de travail avec une ou plusieurs des technologies suivantes :
o Systèmes de gestion des vulnérabilités
o Systèmes de détection et de prévention des intrusions Gateway et Endpoint (IDS/IPS)
o Systèmes avancés de détection des menaces et de protection
o Systèmes de gestion de l’information et des événements de sécurité (GIES)
o Systèmes de liste blanche des applications
o Systèmes de prévention de la perte de données
o Systèmes d’isolation et de confinement des applications
o Systèmes d’authentification à deux facteurs

EA18 – Expérience de l’application des Directives sur la sécurité des TI pour le contrôle des documents COMSEC au gouvernement du Canada (ITSD-03, 01, 06, ITSG-11) en tant que détenteur de COSMEC ou autorité ministérielle de COMSEC.

EA19 – Expérience de l’utilisation d’appareils cryptographiques de type 1.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et de vous inviter à participer aux évaluations. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. L’adresse électronique fournie peut également être utilisée pour faire passer les examens en ligne. Les candidats qui postulent pour un processus de sélection doivent inclure une adresse de courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels). Par conséquent, il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courriel et/ou du Système de ressourcement de la fonction publique concernant le présent processus de sélection.

Nous n’envoyons pas d’accusé de réception des demandes.

Veuillez noter que les candidats qui ne travaillent pas dans un rayon de 50 km du centre-ville d’Ottawa seront évalués à l’aide de méthodes d’accès à distance. Le Ministère des Finances du Canada ne remboursera pas les frais de déplacement pour les candidats qui ne sont pas déjà situés dans la région de la capitale nationale et qui demandent à être évalués à Ottawa.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Vous devez fournir des attestations d’études sur demande.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
DOTATION COLLECTIVE
fin.collectivestaffing-dotationcollective.fin@canada.ca
DOTATION COLLECTIVE
fin.collectivestaffing-dotationcollective.fin@canada.ca