ANALYSTE CONTRÔLES ET CONFORMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES-ASSISTANT(E) VICE-PRESIDENTE

BNP Paribas - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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ANALYSTE CONTRÔLES ET CONFORMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES-ASSISTANT(E) VICE-PRESIDENTE (NUMÉRO DE L'EMPLOI : RH-220520-001-MAP)

RATTACHEMENT

Chef de la rémunération, des avantages sociaux et de la paie

MISSION ET OBJECTIFS

Le Vice-Président adjoint des contrôles et de la conformité des RH soutient le chef de la rémunération, des avantages sociaux et de la paie en mettant à profit ses connaissances et ses compétences afin d'assurer la gestion et l'exécution des contrôles des RH, des budgets et de la gestion des données. En tant que Vice-Président adjoint des contrôles et de la conformité, vous jouerez un rôle clé afin:

D'assurer que les procédures RH sont optimisées afin d'atténuer les risques opérationnels;

D’assurer que les processus RH sont exécutés comme défini dans les procédures;

De veiller à ce que les données RH soient correctement protégées, gérées, archivées et détruites

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Assurer la gestion des procédures pour l’ensemble des processus RH (recrutement, formation, vérification des antécédents, paie, etc.) et supporter les membres de l’équipe RH dans la création et la mise à jour de ces documents.
  • Identifier et évaluer les risques opérationnels découlant des processus RH.
  • Procéder à la mise à jour du programme de contrôles RH et du plan continuité des opérations RH.
  • Développer et mettre à jour les contrôles pertinents aux processus RH.
  • Sensibiliser les membres de l'équipe RH aux risques opérationnels, superviser l’exécution de leurs contrôles et leur apporter un support technique à travers cet exercice.
  • Servir de lien avec toutes les parties prenantes des contrôles (audit, risque, conformité, équipe de contrôle américaine).
  • Analyser et signaler les incidents de risque opérationnel.
  • Assurer l'amélioration des processus et la prévention des incidents en proposant et en développant de nouveaux contrôles ou des améliorations aux contrôles existants.
  • Participer à l'audit des contrôles (effectué par le département des risques, de l’audit ou de la conformité) et mettre en œuvre les recommandations reçues.
  • Participer à la gestion des risques entourant les fournisseurs externes et à la gestion des contrats.
  • Préparer les budgets, effectuer la gestion des dépenses et préparer les courus.
  • Assurer la protection, l'archivage et la destruction des données RH conformément à la politique interne et aux lois applicables.
  • Contrôler la qualité des données dans les systèmes et bases de données RH en effectuant des vérifications d'intégrité de routine et un nettoyage des données.
Assurer la coordination et l’harmonisation des activités transversales avec la Région

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Baccalauréat en ressources humaines, administration, droit, comptabilité ou tout autre domaine connexe.

5 ans d'expérience en RH au sein d'une grande organisation de préférence.

Certification auditeur interne certifié (CIA) ou une autre certification en contrôle ou en risque est un atout.

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

Excellente communication verbale et écrite en français et anglais

APTITUDES ET COMPORTEMENTS

Capacité d’analyse: analyse de divers rapports afin de réconcilier des données ou de résoudre des problèmes.

Compétences en technologie de l'information: très bonne connaissance d'Excel est requise pour produire / analyser des rapports. Capacité à s'adapter à un environnement comportant de nombreux systèmes et à bien comprendre les interrelations entre ceux-ci.

Compétences méthodologiques: Capacité à développer, mettre en œuvre et améliorer des procédures. Capacité à développer des outils de validation et des rapports visant à assurer la qualité. Documenter efficacement son travail pour référence future.

Rigueur: professionnalisme, souci du détail et application stricte des lois / règles internes. Respect des délais de livraison.

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.