AGENT DES PAIEMENTS ET DE L’OFAC DE NIVEAU 1

BNP Paribas - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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AGENT DES PAIEMENTS ET DE L’OFAC DE NIVEAU 1 (NUMÉRO DE L'EMPLOI : TRA-180320-001)

MISSION ET OBJECTIFS

Les Services de paiement de Solutions de paiement et de compensation en Amérique du Nord assument la responsabilité du traitement de tous les virements bancaires entrants et sortants, en dollars américains et en dollars canadiens, ainsi que du traitement des opérations liées au taux de change dans de nombreuses autres devises. Le secteur offre à la clientèle de la Banque un éventail complet de services de gestion de la trésorerie accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’agent ou l’agente des Services de paiement doit fournir des services complets de transfert de fonds à la clientèle interne et externe, en mettant l’accent sur la haute qualité, les échéanciers et l’exactitude, en appliquant son expérience et ses connaissances du domaine bancaire dans le déroulement des activités quotidiennes.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Fournir des services de paiement et une couverture de niveau 1 en matière de sanctions.
Effectuer le traitement des transactions dans un ou plusieurs secteurs d’activités internes de l’entreprise, en soutien à la clientèle nationale et internationale, relativement aux fonctions liées au traitement des paiements et des chèques.
Effectuer l’examen de premier niveau des faux positifs évidents (paiements ainsi que messages Swift et non Swift) qui sont interceptés par l’un de nos systèmes de filtrage.
Transmettre les correspondances parfaites ainsi que les douteuses à l’équipe de second niveau (SEE) afin qu’elle les révise.
Veiller à ce que les instructions soient réalisables, dûment autorisées et signées, ou encore authentifiées, le cas échéant.
Corriger les transactions reçues par voies automatisées, affichant un formatage incorrect, ainsi que d’autres articles antérieurement refusés par les vérificateurs ou vérificatrices.
Connaître les charges de travail quotidiennes, respecter les normes et atteindre les objectifs établis.
Reconnaître les tâches prioritaires et prendre sans délai les mesures qui s’imposent.
Assurer le respect de toutes les lignes directrices réglementaires externes et de toutes les directives des politiques internes, conformément aux exigences du poste.
Assumer d’autres fonctions de soutien à l’exploitation, au besoin.

Assumer des tâches de traitement des opérations de change, notamment l’achat et la vente de devises étrangères, l’entrée et la vérification des transferts bancaires.
Vérifier les chiffres auprès du groupe des activités boursières en vue du contrôle des fonds, de manière à ce que les deux secteurs aient une position commune à l’ouverture des marchés.
Surveiller et consigner toute activité journalière reçue des négociateurs ou négociatrices, puis en comparer la position avec celle des Services de paiement, afin de s’assurer que le Back Office a communiqué toutes les instructions nécessaires au paiement.
Être capable de déterminer et de résoudre la position journalière aux fins du contrôle des fonds et de rapprochement, par l’entremise de divers rapports.
Assumer la responsabilité des justificatifs et des rapprochements à la fin de la journée.
Participer à l’exercice de toutes les fonctions au sein du secteur, sur rotation.
Traiter et valider les chèques reçus et envoyés dans le processus de compensation, les lettres pour collection reçues et envoyées, de même que les lettres (ACS Cash).
Faire des commentaires à propos des bases de données.
Contribuer directement à l’appareil de contrôle opérationnel permanent en suivant les procédures, en faisant la surveillance et en avertissant ses responsables de tout problème de fonctionnement.

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

Bilingue : français et anglais

Excellentes aptitudes en communication
Excellentes aptitudes interpersonnelles et bon jugement
Une à trois années d’expérience dans le domaine des opérations bancaires
Connaissance du secteur : connaissance des produits liés aux activités de virement bancaire et de traitement des chèques. Il faut en outre une connaissance de la comptabilité et de la réglementation
Diplôme d’un collège ou d’une université reconnus
Excellente compréhension des activités de transfert de fonds, ainsi que des règles et de la réglementation qui s’appliquent (notamment CHIPS, Fedwire, le STPGV et la chambre de compensation automatisée)
Préférence marquée pour une expérience bancaire dans le secteur des opérations de change
Connaissance des systèmes de compensation locaux, de SWIFT et des divers problèmes de format qui s’y rattachent

  • Souci de la qualité, de l’exactitude et du détail
  • Capacité à faire preuve d’initiative, à accomplir plusieurs tâches simultanément et à travailler efficacement sous pression
  • Souci du service à la clientèle
  • Organisation
  • Esprit d’équipe
  • Maîtrise de l’informatique (PC) et connaissance pratique des logiciels Word, Excel, et PowerPoint
Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de BNP Paribas au Canada

En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme. Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années. Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier. Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.