CONSEILLER OU CONSEILLÈRE CADRE – RELATIONS MÉDIAS (1ER ET 2EME AFFICHAGE)

CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Raison d'être de l'affichage :
Poste vacant

Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein

Quart de travail :
Jour

Établissement :
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Territoire de l'emploi :
Montréal (à déterminer)

Direction :
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Service :Numéro de référence :
CCAD-20-2847

Nombre de jours :Durée :Horaire de travail :Salaire :
Classe salariale : en cours d’évaluation

Nombre d'emplois disponibles :
1

Catégorie d'emploi :
Personnel d'encadrement

Début d'affichage :
2020-06-30

Fin d’affichage :
2020-07-14

Description :
Le conseiller ou la conseillère-cadre en relations médias sera appelé(e) à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice adjointe - communications et relations médias, le titulaire du poste exerce un leadership dans un contexte d’amélioration continue et participe à l’administration, au fonctionnement et au développement de l’organisation en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. En ce qui concerne les communications et les relations avec la population, il conseille son directeur adjoint sur le positionnement des orientations tactiques que les relations médias doivent jouer sur le plan organisationnel, territorial, national et fédéral pour les volets des Anciens Combattants et des communautés autochtones.
Il contribue au développement et au maintien des liens de collaboration avec les membres de la population, les élus, le cabinet de la ministre et des sous-ministres, le cabinet du ministre des Anciens Combattants, les relations gouvernementales, les organismes communautaires, les communautés autochtones, les différents acteurs du MSSS, les instances gouvernementales, les établissements du RSSS, l’Université McGill, les établissements d'enseignement et autres. Il représente le CIUSS ODIM auprès de ces différentes instances tant au plan local que national.
Il crée des alliances avec les médias francophones et anglophones, analyse l’évolution de l’opinion publique et de l’environnement médiatique du CIUSSS ODIM et évalue les impacts auprès de la population.
Il veille à la promotion du système de santé et des services sociaux sur le territoire desservi par l’établissement et dans ses différents milieux d’appartenance.

Plus spécifiquement :
  • Supervise le travail de l’équipe des relations médias composée de deux personnes afin d’offrir un service relations-médias de haut niveau.
  • Élabore et assure la mise à jour en continu d’un plan de gestion de la réputation.
  • Participe au développement d’une politique de communication externe efficace et audacieuse qui optimise l’utilisation des différents médiums et réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn.
  • Forme les porte-paroles du CIUSSS en matière de relations médias, les prépare et les accompagne lors des entrevues avec les médias.
  • Assiste la directrice adjointe dans l’ensemble des fonctions liés à la communication avec la population et aux relations avec les médias.
  • Conseille et assiste la directrice adjointe et les directions sur des sujets ayant trait aux communications, organise des conférences de presse ou autres manifestations publiques.
  • Voit au maintien de bonnes relations avec les médias de façon à informer la population des décisions qui, d'une façon ou d'une autre, pourraient l'affecter et/ou l'intéresser.
  • Conçoit un programme de base de relations avec les médias et s’assure de son application.
  • Prépare les dossiers nécessaires aux relations extérieures de l’établissement avec ses partenaires : le MSSS, les organismes municipaux et autres organismes publics, la presse parlée et écrite et autres.
  • Responsable de l’analyse de l’évolution de l’opinion publique et de l’environnement médiatique du CIUSSS ODIM et évalue l’impact auprès de la population des interventions publiques des représentants de l’établissement.
  • Effectue une veille médiatique soutenue.
  • Organise et anime les activités de presse.
Exigences :
  • Baccalauréat en communication, relations publiques, relations médias ou dans une discipline liée à la fonction
  • Maîtrise en communication, relations publiques, relations médias ou dans une discipline liée à la fonction
  • Cinq années d’expérience en communication, relations publiques dans un domaine lié au poste
  • Expérience en gestion ou en coordination d’équipe, un atout
  • Gestion de projets ou de mandat d’exercice
  • Expérience en gestion de crise
  • Connaissance du milieu de la santé et des services sociaux
  • Excellente connaissance des médias/réseaux francophones et anglophones
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
CONCOURS GRAND PUBLIC
Ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Port d’attache : CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Entrée en fonction : Dans les meilleurs délais

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.