Agent(e), services aux programmes/ Agent(e) de prestations- Service Canada (répertoire)

Emploi et Développement social Canada - St. John's, NL (il y a 11 mois)

Postuler dès maintenant

Emploi et Développement social Canada - Services de versement des prestations - RPC/SV
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PM-01, PM-02
Permanent (indéterminé), temporaire (durée déterminée), intérimaire, détachement, affectation, mutation, poste occasionnel - à temps plein (37.5 heures / semaine), postes à temps partiel
PM-01: 51,538$ à 57,643$ / PM-02: 57,430$ à 61,877$

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape.

Pour plus d'information sur notre travail, veuillez visiter la page carrière EDSC

Date limite : 22 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Aucune lettre de présentation n’est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux etudes, à l'expérience, ET les autres qualifications. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les presentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Veuillez noter que ce processus sera utilisé UNIQUEMENT pour doter les postes à St. John's, Terre-Neuve.

INSTRUCTIONS :
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
  • Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
  • Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté
suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grande pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
  • Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
  • Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantirque vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
  • Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
  • Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
  • Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Milieu de travail

Souhaitez-vous faire partie d'une équipe dévouée à aider les Canadiens et Canadiennes? Pouvez-vous établir des relations avec les clients et les collègues basés sur le respect et la confiance? Pouvez-vous prendre des décisions fondées sur une analyse approfondie des faits et des politiques?

Nous recherchons des personnes partageant notre enthousiasme pour servir le public canadien.

L’environnement de travail :
Emploi et Développement social Canada (EDSC) veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Même si nous travaillons dans un environnement de cubicules, c’est un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui partagent des intérêts, ce qui est propice à la collaboration et à l’entraide parmi les employés. Nous avons des comités et des évènements sociaux ainsi que bien d’autres manières de vous engager. EDSC est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois… Tout cela en s’amusant le plus possible.

Les avantages :
Nous offrons un arrangement de travail flexible ainsi qu'un ensemble complet d'avantages sociaux pour promouvoir des employés en bonne santé et engagés. Les avantages comprennent: des congés annuels, une pension, un régime d’assurance-santé et de soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encouragent la formation et le développement de carrière.

Intention du processus

Ce processus a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM-01 (Agent(e), Services aux programmes) et un deuxième bassin de candidats qualifiés au niveau PM-02( Agent(2) de prestations - Service Canada) pour doter des postes au sein de Emploi et Développement social Canada à St. John's, Terre-Neuve . Ce bassin de candidats pourrait également être utilisé pour doter des postes semblables ayant différentes durées d'emploi au sein d’Emploi et Développement social Canada à St. John's, Terre-Neuve.

Diverses stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire et descendante de candidats et la sélection en fonction du degré d'expérience, peuvent être appliquées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'experience)

Définition de combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience : avoir terminé avec succès la 11e année d’un système de douze années de scolarité ou la 10e année d’un système de onze années de scolarité, conformément aux normes provinciales, et posséder trois années d’expérience de travail.

REMARQUES :
– Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
– Les équivalences reconnues par les autorités provinciales ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
– Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
  • Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
– Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
  • La combinaison acceptable sera évaluée en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint et le minimum de trois années d’expérience de travail.
Remarque : Vous devrez produire une attestation d’études en fournissant une copie et/ou en montrant à l’équipe d’évaluation une copie de votre diplôme d’études secondaires ou un relevé de notes officiel (signé et daté) indiquant clairement le plus haut niveau d’études secondaire terminé avec succès. Si vous avez terminé des études postsecondaires et que vous avez obtenu un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, alors la preuve de fin d’études pourrait aussi être acceptée comme attestation d’études au lieu d’une copie votre diplôme d’études secondaires. Si le nom qui figure sur votre attestation d’études est différent de celui que vous avez indiqué dans votre demande, nous aurons besoin d’une preuve qu’il s’agit de la même personne.

Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification attestant que le diplôme est équivalent au niveau d’études canadiennes exigées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - POSITIONS PM-01 ET PM-02

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courier électronique et de
traitement de texte, Internet)
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui
nécessitent des explication ou des éclaircissements

EXPÉRIENCE - POSITIONS PM-02 SEULEMENT
Expérience de l'interprétation et de l'application de la législation ou des politiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES (POSITIONS PM-01 ET PM-02)

  • Communication (écrite)
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Commune aux deux PM-01 et PM-02
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES (POSITIONS PM-01 ET PM-02)

  • Communication (orale)
  • Raisonnement
  • Collecte de données diagnostiques
  • Attitude axée sur le client
  • Ouverture aux autres
  • Fiabilité
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES (POSITIONS PM-01)

  • Souci du detail
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES (POSITIONS PM-02)

  • Esprit de décision
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (Commune aux deux PM-01 et PM-02)

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Commune aux deux PM-01 et PM-02:
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***LES CANDIDATS NE SERONT PAS SOLLICITÉS POUR DES INFORMATIONS MANQUANTES OU INCOMPLÈTES***

Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Si les candidats sont retirés de cet inventaire sans succès, leur candidature ne sera plus examinée. Nous encourageons les candidats à continuer de consulter les autres offres d'emploi externes publiées par la Commission de la fonction publique du Canada à l'adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Des examens écrits seront administrés.

Une vérification de références sera faite.

Une entrevue pourrait être faite.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Questions de présélection: Les candidats doivent répondre pleinement aux questions de présélection concernant l'éducation et l'expérience essentielles dans l'espace réservé à chaque question. Assurez-vous que vos réponses montrent clairement comment vous possédez les conditions requises en décrivant les accomplissement professionnelles, les projets et les activités qui lui concernent.

REMARQUE: La communication (écrite) sera évaluée en fonction de votre candidature.

Veuillez noter que la communication écrite se définit comme suit: La capacité de préparer des documents écrits de manière claire et concise qui répond de manière appropriée aux besoins du public concerné.

Nous rechercherons le candidat pour démontrer sa capacité à:
  • exprimer ses idées de manière claire et succincte
  • Organiser les idées de manière logique
  • Utilisez l'orthographe, la grammaire et la ponctuation correctes.
  • Utilisez un style commercial approprié
  • Utiliser un langage, des concepts et des idées adaptés au public visé
  • Formater le matériel de manière à fournir un impact optimal
Vous ne serez pas présélectionné simplement parce que vous occupez un poste actuel dont la description de travail répond aux critères d'expérience. Vous devez fournir suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez à toutes les exigences.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Les candidats doivent fournir au moins deux (2) références actuelles liées au travail, ainsi que les noms et les numéros de téléphone des références. Les références seront contactées.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de sélection, veuillez l'indiquer sur votre candidature et / ou votre curriculum vitae.

Si vous ne participez pas aux évaluations comme prévu, votre candidature pourrait être rejetée.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Les candidats extérieurs de la fonction publique devront payer leur propre voyage pour les différentes phases de l'évaluation.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605

EDSC s'est engagé à fournir un environnement de travail propice à la productivité et aux objectifs personnels, à la dignité et à l'estime de soi de chaque employé. En milieu de travail, vous avez le droit d'être traité avec équité et respect, dans un environnement exempt de discrimination, de harcèlement et de comportement offensifs. Les employés devront se comporter de manière professionnelle, faire preuve de respect lors de toutes les interactions et promouvoir la civilité sur le lieu de travail. Le code de valeurs et d'éthique du secteur public ainsi que le code de conduite d'EDSC définissent les comportements attendus de l'ensemble du personnel. Veuillez copier et coller le lien suivant dans votre navigateur pour afficher le code de conduite: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/code-conduite.html

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
ATL-NL-PPS-STP-PENSIONS-INVENTORY-INVENTAIRE-PM02-GD@servicecanada.gc.ca
ATL-NL-PPS-STP-PENSIONS-INVENTORY-INVENTAIRE-PM02-GD@servicecanada.gc.ca
ATL-NL-PPS-STP-PENSIONS-INVENTORY-INVENTAIRE-PM02-GD@servicecanada.gc.ca
ATL-NL-PPS-STP-PENSIONS-INVENTORY-INVENTAIRE-PM02-GD@servicecanada.gc.ca