Ingénieur ou ingénieure - Chargé ou chargée de projets en génie civil

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Ingénieur ou ingénieure - Chargé ou chargée de projets en génie civil

Organisation Arrondissement de Lachine / Direction des travaux publics / Division des études techniques

Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 22 mai au 12 juin 2020

Salaire

Groupe de traitement 11-02

Minimum 60 834 $ - Maximum 98 725 $

Échelle salariale 2017. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Ingénieur ou ingénieure, arpenteur ou arpenteure-géomètre, chimiste et vétérinaire

  • Par définition, l'ingénieur, l'arpenteur-géomètre, le chimiste et le vétérinaire est un employé de la Ville couvert par la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.
Description

COVID-19
Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone.

L'arrondissement de Lachine connaît, depuis les dernières années, un élan de vitalité sans pareil. Déjà fort apprécié des nombreux cyclistes, l'arrondissement de Lachine attire de nouveaux résidents qui y trouvent un milieu de vie exceptionnel. Porte d'entrée du Canal de Lachine, l'arrondissement offre un accès privilégié au Lac St-Louis et à ses rives, en plus de regorger de trésors d'architectures et de paysages magnifiques. L'arrondissement vit donc au rythme de plusieurs projets d'envergure afin d'assurer des infrastructures exemplaires pour ses résidents, que ce soient par l'aménagement de pistes cyclables, de la réfection de voirie, aqueduc et égout, ses nombreux bâtiments patrimoniaux ainsi que la beauté de ses parcs.

Vos défis
Au sein de la Division études techniques, vous êtes responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des projets relatifs aux infrastructures municipales. Vous êtes responsable de la conception et de la réalisation d'aménagements associés à la reconstruction et la réhabilitation de chaussées et d'infrastructures souterraines. Vous collaborez à l'établissement de procédures, à la rédaction de devis, à l'embauche de firmes de consultants, à la préparation d'appels d'offres, à l'analyse des soumissions, à la coordination et au contrôle des mandats d'études environnementales et contrôles qualitatifs en fonction des plans et/ou devis ainsi que des budgets autorisés.

Vos principales responsabilités
Relevant du chef de division des études techniques, vous êtes appelé à prendre en charge différents projets et programmes d'intervention sur les réseaux municipaux et les infrastructures ainsi que différents projets d'aménagement de parcs, plateaux sportifs et bâtiments. À ce titre, vous êtes amené à :
concevoir, encadrer et assurer le suivi des projets de réhabilitation des réseaux existants et la construction de nouveaux réseaux ;
concevoir et approuver des plans et devis et coordonner les travaux s'y rapportant ;
analyser et commenter les plans soumis par les consultants de domaines variés (génie civil, mécanique, électricité et architecture), identifier les difficultés possibles et formuler des recommandations ;
coordonner les réunions de chantier, veiller à leur bon déroulement et effectuer les suivis en découlant ;
assurer la coordination et le contrôle des mandats d'études et des contrats d'exécution des travaux en fonction des plans et devis, des budgets autorisés de même que des encadrements et règlements qui s'appliquent ;
collaborer à l'établissement et au suivi des projets du Programme Triennal d'investissement (PTI) de l'arrondissement ;
exercer un rôle-conseil pour toute question relative aux activités reliées au domaine du génie municipal de l'arrondissement.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d'envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail - vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle (baccalauréat) en génie civil, génie de la construction ou tout autre domaine du génie pertinent.

Expérience
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente dans le domaine du génie civil en milieu municipal acquise dans un ou des postes impliquant des responsabilités significatives reliées à la conception de plans et devis, à l'encadrement et au suivi de chantiers ainsi qu'à la gestion de projets.

Remarque : votre curriculum vitae doit inclure la liste de vos principaux projets ainsi que la nature de vos responsabilités (ingénieur junior, ingénieur de projet, chargé de projet, adjoint au surveillant, etc.) et de vos contributions dans ces projets (ex. : études d'avant-projet, analyses, conception, encadrement des ressources internes et externes, surveillance, etc.).

Condition d'admissibilité
Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit sur le tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur (joindre la photocopie de votre permis).

Avis aux candidats à la profession d'ingénieur (CPI) ou ingénieur junior
Dans l'éventualité où le nombre de candidats admissibles serait limité (bassin restreint), les candidatures des ingénieurs juniors ou candidats à la profession d'ingénieur (Baccalauréat en génie complété) pourront être considérées s'ils fournissent la preuve de leur inscription à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Connaissances particulières pratiques acquises par l'expérience
Maîtrise de logiciels de dessin assisté par ordinateur, dont Autocad.

Autres exigences
Avoir de l'expérience avec les propriétaires des réseaux techniques urbains (RTU).
Maîtriser les principaux outils de bureautique (Word, Excel et PowerPoint).
Avoir suivi le cours sur la santé et la sécurité générale sur les chantiers de construction (formation dispensée par l'ASP Construction) (joindre une preuve).
Détenir un permis de conduire valide (joindre une preuve).
Atout
Connaissance de la langue anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Remarques

La liste d'éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction à l'arrondissement Lachine, à la Direction des travaux, dans la division des études techniques, dont les exigences sont les mêmes ou similaires.

Lieu : 2200, rue Saint-Antoine à Lachine, H8S 1V6

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

Le processus d'évaluation compte une seule étape (entrevue d'évaluation), laquelle est éliminatoire. Les compétences évaluées en entrevue sont : connaissance du domaine d'expertise, sens de l'organisation, rôle-conseil et communication interpersonnelle.

À moins d'avis contraire, les entrevues se dérouleront à compter du 22 juin 2020.

La Ville de Montréal remercie à l'avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement qu'avec celles dont la candidature est retenue.

L'analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des scientifiques à pratique exclusive.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n'hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge, conseillère en recherche de talents et dotation l'adresse courriel suivante : marianne.racine-laberge@montreal.ca

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Pour consulter nos offres d'emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres

Pour toute autre question, écrivez à Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification