Lead Facilitator / Consultante du Programme

Salus Global Corporation - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Affichage de Poste

Temps plein (bilingue)

Appel auprès des professionnels de la santé ayant une expérience en obstétrique

Consultant / Consultante du programme amproOB / moreOB au Québec

Salus Global Corporation est à la recherche d’un professionnel de la santé dynamique, engagé et passionné par la sécurité des patientes pour joindre notre équipe à titre de consultant amproOB / moreOB. Ce poste dessert le Québec ainsi que les hôpitaux qui pourraient éventuellement se joindre au programme en Ontario ou l’est du Canada. Cet emploi implique un nombre modéré de déplacements. La maîtrise du français et de l'anglais est requise.

La personne retenue doit posséder de l’expérience dans deux domaines soit, un minimum de 8 ans d’expérience en tant que prestataire de soins de santé de première ligne et un minimum de 2 ans d’expérience dans des rôles de direction ou de leadership en milieu hospitalier. Il est essentiel que le candidat démontre une volonté réelle de soutenir les équipes de santé dans la création et le maintien d’une culture de sécurité. De l’expérience à titre de participant ou comme membre de l’équipe de base au programme amproOB / moreOB est un atout.

Le consultant veillera au succès du déploiement du programme amproOB / moreOB tout en assurant sa pérennité dans les hôpitaux du Québec, avec la possibilité de se voir attribuer des hôpitaux en Ontario ou l’est du Canada. Le consultant sera également responsable d’évaluer les besoins des clients et de potentiellement mettre en œuvre l'autre solution de qualité et de performance de Salus Global (amproEX / moreEX) afin d’aider les équipes de soins de santé à obtenir de meilleurs résultats.

À propos de Salus Global

Salus Global est une organisation spécialisée qui aide les organismes de santé à améliorer leurs performances et la qualité de leurs résultats grâce à une collaboration multidisciplinaire accrue.

Une combinaison de solutions adaptées aux besoins, une assistance pratique, une vaste expérience dans le secteur de la santé et une recherche de pointe confèrent à Salus Global des compétences uniques. Ces compétences permettent de bien diriger les équipes de soins de santé multidisciplinaires et faire en sorte qu’elles améliorent leur travail d’équipe et ainsi obtenir de meilleurs résultats sur les plans cliniques, économiques et opérationnels.

À propos du programme amproOB / moreOB

Le programme phare de Salus Global, amproOB / moreOB, est un programme complet pluriannuel de sécurité des patients et d’amélioration des performances destiné aux équipes interprofessionnelles d’obstétrique. amproOB / moreOB construit et entretient une culture de sécurité en développant une base commune de connaissances, de compétences, de modifications des comportements et d’adoption des meilleures pratiques au sein de l’équipe, créant ainsi une culture où la sécurité est la priorité numéro un et la responsabilité de chacun, à tout moment.

Instaurés dans plus de 300 hôpitaux et comptant plus de 16 000 participants, les résultats du programme amproOB / moreOB affichent une réduction significative des événements indésirables, une réduction mesurable des coûts, ainsi qu'une amélioration du travail d'équipe et de la communication dans toutes les disciplines.

Rôle du consultant ou consultante

Le consultant joue un rôle essentiel dans la réussite de la mise en œuvre du programme amproOB / moreOB auprès des équipes d'obstétrique et des équipes de direction au sein de nos hôpitaux clients. Le consultant doit être bilingue. Les responsabilités comprennent:

1. L’évaluation des besoins et établissement d'objectifs

§ Engager les équipes de direction d'hôpitaux afin d’identifier les objectifs globaux de l'organisation, définir les résultats attendus et mettre en place les mesures de réussite du programme amproOB / moreOB

§ Engager les équipes d'obstétrique de première ligne pour définir les objectifs, les résultats souhaités et les mesures de succès du programme amproOB / moreOB et contribuer à l'alignement de ces objectifs et des résultats souhaités avec les équipes de direction

§ Interpréter les objectifs, les résultats attendus et adapter les activités du programme amproOB / moreOB afin répondre aux besoins des clients

2. La mise en œuvre du programme

§ Collaborer avec des équipes d'obstétrique interprofessionnelles afin de mettre en œuvre le programme et favoriser le succès, évaluer leurs progrès et proposer des stratégies pour atteindre leurs objectifs.

§ Animer les journées de planification du programme ainsi que les initiatives d'apprentissage telles que des ateliers et exercices d'urgence

§ Évaluer / diagnostiquer les problèmes sous-jacents qui présentent un risque pour le succès à long terme de l’équipe par rapport aux buts et objectifs définis, fournir des conseils et un soutien pour résoudre les problèmes

§ Prodiguer soutien actif et mentorat dans tous les aspects du programme

§ Faciliter la mise en réseau et la collaboration entre les participants et les communautés de pratique afin renforcer les cultures de la sécurité

§ Soutenir la collaboration entre les participants au programme et les principaux responsables des hôpitaux

3. La réussite du client

§ Agir comme conseiller et identifier les opportunités qui entraineront une plus grande efficacité au sein des équipes. Les solutions choisies pourront être utilisées dans d’autres domaines cliniques de l'hôpital.

Le candidat retenu devra détenir les compétences, l'expérience et les caractéristiques suivantes :

§ Un diplôme universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe ; une maîtrise en soins de santé ou en administration des affaires est un atout;

§ Plus de 8 années d’expérience en tant que professionnel de la santé

§ Une expérience clinique en périnatalité est un atout

§ Une expérience en gestion est souhaitée, avec une expérience préalable en risque, en qualité et / ou dans les rôles suivants tels que : éducateur, infirmière gestionnaire, expérience en pratique professionnelle, éducatrice clinique, responsable du développement organisationnel, etc.

§ Une forte compréhension de la dynamique hospitalière, de l'environnement clinique et du volet administratif de l'hôpital

§ D’excellentes compétences en communication, présentation et comme animateur; de l’expérience dans la prestation de programmes de formation et d'éducation est un atout

§ Une solide compréhension et de l’intérêt marqué pour la sécurité des patients, l'amélioration de la qualité et l'évaluation des risques

§ Une capacité à travailler de façon autonome et en équipe

§ D’excellentes compétences en informatique et une capacité à aider les participants avec l'accès sur le portail et la navigation en ligne

§ De la flexibilité et la possibilité de voyager sont essentielles

Si vous souhaitez postuler à ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre démontrant votre motivation à ce poste à Sheri DeMeester d’ici le 15 avril 2020. Vous pouvez également envoyer les informations par télécopieur au 519-640-5762.

Salus Global accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des adaptations sont disponibles sur demande pour les candidats prenant part à tous les aspects du processus de sélection.

Merci de votre intérêt de vous joindre à Salus Global. Les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés directement.

Position Posting

Full Time (Bilingual)

Directed at Healthcare Professionals with Obstetrical Experience

Lead Facilitator for The amproOB / moreOB Program in Quebec

Salus Global Corporation is seeking a dynamic, engaging healthcare professional with a passion for patient safety to join our team as an amproOB / moreOBLead Facilitator. This position services Quebec and potentially assigned hospitals in Ontario and Eastern Canada and involves a moderate amount of travel. Fluency in both French and English is required.

The successful candidate will have experience in two capacities: a minimum of 8 years’ experience as a frontline healthcare provider, and a minimum of 2 years’ experience in a managerial or leadership role within a hospital setting. A genuine desire to help interprofessional healthcare teams build and sustain a culture of safety is essential. Experience with the amproOB / moreOBProgram as a participant or Core Team member is an asset.

The Lead Facilitator will lead the successful implementation and ongoing deployment of the amproOB / moreOBProgram in hospitals in Quebec, with the possibility of assigned hospitals in Ontario or Eastern Canada. The Lead Facilitator will also be responsible for assessing client needs and potentially implementing Salus Global’s other quality and performance solution (moreEX) to help healthcare teams in other clinical areas achieve better results.

About Salus Global

Salus Global is a specialty consulting and implementation firm that helps healthcare organizations improve performance and quality outcomes through increased interprofessional collaboration. Our blend of tailored solutions, hands-on support, extensive healthcare experience and leading edge research makes Salus Global uniquely qualified to lead interprofessional healthcare teams to work better together, resulting in better clinical, economic and operational outcomes.

About the amproOB / moreOB Program

Salus Global’s flagship program, amproOB / moreOB, is a multi-year, comprehensive patient safety and performance improvement program for interprofessional obstetrical teams. amproOB / moreOBbuilds and sustains a culture of safety by developing a common base of knowledge, skills, behaviours and practices across the team, fostering a last culture where safety is the number one priority, and everyone’s responsibility, all of the time.

Delivered in over 300 hospitals and to more than 16,000 participants, the results of the amproOB / moreOBProgram are a significant reduction in adverse events, a measurable reduction in costs, and improved teamwork and communication across all disciplines.

The Lead Facilitator

The Lead Facilitator plays a vital role in the successful implementation of the amproOB / moreOBProgram among obstetrical teams and leadership teams within our client hospitals. Responsibilities include:

1. Needs Assessment and Goal Setting

§ Engaging hospital leadership teams to identify organization-wide goals and define expected outcomes and measures of success for the amproOB / moreOBprogram

§ Engaging frontline obstetrical teams to define goals, desired outcomes and measures of success for the amproOB / moreOBprogram and helping ensure alignment of these goals and desired outcomes with the leadership teams

§ Interpreting the aligned goals and expected outcomes and tailoring the amproOB / moreOBProgram, and potentially other Salus Global solutions, to meet client needs

2. Program Implementation

§ Partnering with interprofessional obstetrical teams to implement the program and drive success, evaluating their progress and suggesting strategies to reach their objectives

§ Expert facilitation of the amproOB / moreOBprogram and other learning and team initiatives such as workshops and emergency drills throughout the amproOB / moreOBProgram

§ Assessing / diagnosing underlying issues that present risk to the team’s long-term success relative to their defined goals and objectives, and providing guidance and support in addressing the issues

§ Active support and mentorship of healthcare teams in all aspects of the program

§ Facilitating networking and collaboration among participants and communities of practice to strengthen cultures of safety

§ Supporting collaborative relationships with program participants and senior hospital leadership

3. Client Success

§ Serving as a trusted advisor in identifying opportunities to bring greater team effectiveness and patient safety solutions to other clinical areas within the hospital

The successful candidate will bring the following skills, experience and traits to the role:

§ University degree in Health Sciences or related field; Master’s degree in healthcare, business or Health Administration an asset;

§ 8+ years’ experience as a healthcare practitioner

§ Perinatal clinical experience an asset

§ Managerial experience preferred, with prior experience in risk/quality and/or educator roles such as Nurse Manager, Professional Practice / Clinical Educator, Organizational Development Lead, etc.

§ Strong understanding of hospital dynamics within the clinical environment and hospital administration

§ Excellent communication, presentation and facilitation skills; experience in delivering training and education programs is an asset

§ A solid understanding and genuine interest in patient safety, quality improvement and risk assessment

§ An ability to work independently and as part of a team

§ Sound computer skills and ability to assist program participants with online program access and navigation

§ Flexibility and willingness to travel is essential

If you are interested in being considered for this position, please submit your resume and cover letter by April 15, 2020. You may also send the information by fax to 519-640-5762.

Salus Global welcomes and encourages applications from people with disabilities. Accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.

Thank you for your interest in joining Salus Global. Applicants selected for an interview will be contacted directly.

Job Types: Full-time, Permanent