Agente ou agent des communications et des politiques – mandat de 18 mois

Chicken Farmers of Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

L’agente ou agent des communications et des politiques sera entre autres responsable de l’éducation des producteurs et des communications leur étant destinées, de même que des communications publiques et de l’élaboration des politiques en lien avec la santé des animaux, l’utilisation des antimicrobiens, la salubrité des aliments, la préparation en cas de maladies animales, la recherche, les soins aux animaux, et l’environnement et le développement durable.

Cette personne sera basée à Ottawa et relèvera du directeur de la salubrité des aliments et de la santé animale. Elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel de l’unité Salubrité des aliments et santé des animaux, en plus de collaborer avec l’unité Communications.

En outre, cette personne aidera les unités Salubrité des aliments et santé des animaux et Soins aux animaux et développement durable à réaliser leurs objectifs et plans d’action annuels, lorsque nécessaire.

Principales responsabilités
Globalement :
o Travailler en équipe afin de proactivement communiquer avec les producteurs et le public les initiatives et succès en lien avec la santé des animaux, l’utilisation des antimicrobiens, la salubrité des aliments, la préparation en cas de maladies animales, la recherche, les soins aux animaux, et l’environnement et le développement durable.
o Collaborer avec les offices provinciaux et les partenaires de l’industrie relativement à des initiatives de communications visant à faire progresser les plans d’action des Producteurs de poulet du Canada (PPC).
o Cibler des occasions de communication en vue de développer proactivement des solutions pour l’industrie.
o Assurer la liaison avec les producteurs et les offices provinciaux ainsi qu’avec d’autres groupes de producteurs spécialisés et le gouvernement.
o Effectuer de la recherche et rédiger des résumés à propos de programmes et de projets.
o Représenter les PPC lors de diverses réunions avec l’industrie et le gouvernement et dans le cadre d’ateliers et d’autres événements.
o Préparer des rapports et effectuer des présentations devant le Comité de production des PPC et les administrateurs des PPC dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.

Plus précisément :

  • Communications destinées aux producteurs.

o Créer activement pour les producteurs du matériel de communication et d’éducation ainsi que des présentations portant sur des initiatives et succès des unités Salubrité des aliments et santé des animaux et Soins aux animaux et développement durable.
o Rédiger des articles pour Le poulet canadien (2 à 3 par bulletin).
o Créer de nouveaux moyens de communiquer avec les producteurs (p. ex. pour la stratégie en matière d’UAM).
o Coordonner la formation avec les offices provinciaux.

  • Communications destinées au public

o Coordonner les réponses nationales relativement à des enjeux émergents.
o Gérer et mettre à jour du contenu dans parlonspoulet.ca, de même que d’autre contenu portant sur la salubrité des aliments, les soins aux animaux et le développement durable dans d’autres sites Web des PPC.
o Transparence et acceptabilité sociale : coordonner des réunions et de l’élaboration de contenu en lien avec le Programme de soins aux animaux, la réduction des agents pathogènes et la stratégie de développement durable des PPC.

  • Utilisation des antimicrobiens et résistance aux antimicrobiens

o Collaborer avec le directeur de la salubrité des aliments et de la santé animale pour réaliser les objectifs de la stratégie de l’industrie en matière d’UAM.
o Créer du matériel d’éducation pour les producteurs et les consommateurs.

  • Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage

o Assurer la liaison entre le Conseil et le personnel, assister aux réunions et travailler avec le représentant des PPC au sein du Conseil.

  • Environnement et développement durable

o Cibler les occasions de programmes, de communications et d’éducation dans le domaine de l’environnement pour les producteurs et le secteur du poulet.
o Créer des occasions de communiquer le rendement global de l’industrie du poulet en matière d’environnement et de développement durable.

Formation, compétences et expérience
L’agente ou agent des communications et des politiques devra posséder de solides aptitudes en leadership, faire preuve d’initiative et détenir d’excellentes aptitudes interpersonnelles. La personne sélectionnée devra posséder de solides compétences en écriture et en communication, et être en mesure de résumer l’information à communiquer aux divers publics.

· Diplôme universitaire ou collégial avec une spécialisation en agriculture
· Maîtrise des deux langues officielles (atout)
· Bonne connaissance de l’industrie agricole canadienne, et connaissances et expérience dans l’industrie du poulet (atout)
· Solides aptitudes en rédaction, et expérience dans un poste de communications (atout)
· Maîtrise des outils informatiques et des logiciels Word, Excel et Outlook
· Permis de conduire valide et volonté de voyager (des déplacements au Canada seront requis de manière intermittente au cours de l’année, la plupart des voyages durant de 2 à 3 jours en moyenne)

Réaliser toutes les autres tâches assignées par le directeur de la salubrité des aliments et de la santé animale et/ou le directeur exécutif.

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) encouragent toutes les personnes qualifiées à postuler. Veuillez communiquer avec Lisa Riopelle si vous avez besoin d’arrangements spéciaux à l’une ou l’autre des étapes du processus de mise en candidature.

Type d'emploi : Contractuel