Directeur ou Directrice - Performance organisationnelle et Communication

Desjardins - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

CL-04

Le poste de directeur Performance organisationnelle et Communication soutient le directeur général dans certaines activités stratégiques liées à la gestion globale de la Caisse, à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du plan d’affaires. Il gère une équipe de conseiller en ressources humaines, communication et vie associative, formateur et adjointe administrative dédiée à l’élaboration, à l’évolution et à la mise en œuvre de stratégies en matière de ressources humaines, de développement organisationnel et de communication afin d’offrir des services-conseils aux gestionnaires de la Caisse.

La Caisse Desjardins Sault-au-Récollet-Montréal-Nord, coopérative financière, formée de plus de 52 000 membres, gère un volume d’affaires de 3,5 milliards de dollars et est bien implantée dans son milieu.

La Caisse se distingue par une équipe dédiée à l’élaboration et à la réussite des projets des membres. Le dynamisme, l’expérience ainsi que le multiculturalisme de notre équipe, nous permettent de nous distinguer comme institution de choix.

Les employés de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord sont au centre des gestes posés par celle-ci et le développement de leurs compétences est une de nos priorités. Notre équipe est orientée vers l’atteinte des objectifs de la caisse, de la satisfaction de la clientèle et est appuyée par un conseil d’administration dynamique.

Toutes nos actions sont alignées afin de faire une différence positive pour nos membres et clients et ainsi, en tant qu’équipe, faire notre marque ensemble !

Responsabilités principales

Contribuer à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations du Mouvement et les enjeux de la Caisse.
Réaliser des analyses afin de cerner les écarts et assurer la révision et l’alignement des orientations stratégiques aux enjeux prioritaires, en proposant des solutions visant à minimiser les impacts.
Assurer la coordination des dossiers transversaux et projets spéciaux ayant un impact élevé pour la Caisse et ses centres. Agir à titre de responsable de l’intégration des différentes solutions en provenance de la Fédération.
Gérer et animer, en collaboration avec le directeur général, certains comités, grands événements, projets spéciaux et activités (ex. planification stratégique, gestion de changement, lancements, annonces, etc.).
Élaborer les orientations en ressources humaines et le plan annuel de communication, conformément au budget alloué.
Élaborer, mettre en œuvre et suivre les plans d’action en ressources humaines et en communication et vie associative. S’assurer que ces plans d’action soient intégrés avec ceux des autres secteurs, et ce dans un contexte de gestion de la performance et de développement des ressources.
Développer et assurer la mise en place des pratiques de gestion en ressources humaines et en communication au sein de l’ensemble de la Caisse, favorisant l’acquisition et la gestion de talent, la mobilisation, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce en cohérence avec les valeurs de la Caisse.
Définir, assurer la mise en place et l’évolution des offres de services en ressources humaines et en communication, et ce selon les recommandations du Mouvement.
Élaborer, en collaboration avec le DG, le budget salarial global de la Caisse ainsi que les conditions de rémunération globale, en assurer le suivi et formuler des recommandations.
Gérer, au besoin, la convention collective, les griefs et le comité des relations de travail.
Être responsable de la gestion des conditions de travail dans la Caisse.
Réaliser la planification de main-d’œuvre de la Caisse. Assurer la gestion efficace des activités de développement des compétences des employés cadre et non cadre.
Représenter la Caisse et le Mouvement dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.

Condition particulière

Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

Baccalauréat dans une discipline appropriée
Un minimum de six ans d’expérience pertinente, dont un minimum de deux ans d’expérience en gestion

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

Connaissance de l'anglais (un atout)

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Lieu de travail

Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d'affichage

2020-01-31

Famille d'emplois

Gestion (GF)