Vice-President, National Transportation

McKesson - Saint-Laurent, QC (il y a 5 mois)

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McKesson touche la vie des patients en œuvrant dans pratiquement tous les secteurs des soins de santé dans le but d’améliorer la santé en général. Chez McKesson Canada, nous créons un impact dans la vie de 12 millions de Canadiens, chaque jour. Nous distribuons plus de 35 000 produits à partir de 17 centres de distribution à 6 300 pharmacies de détail, 1 350 hôpitaux, centres de santé longue durée, cliniques et établissements de santé partout au Canada. Toutefois, nous sommes beaucoup plus qu'une entreprise de distribution. Nous avons automatisé 2 500 pharmacies de détail et distribuons annuellement plus de 100 millions de doses de médicaments grâce à nos solutions d'automatisation. Les fabricants, les fournisseurs de soins de santé et les patients comptent sur nous pour une gamme complète de services qui contribuent à la qualité et l'intégrité des soins de santé pour le bénéfice de tous.

À McKesson, vous participerez à la création de produits et de solutions qui contribuent à la réalisation de la mission de l’entreprise, soit améliorer la qualité de vie et faire progresser les soins de santé. Travailler ici représente une occasion d’édifier une industrie qui est vitale pour nous tous.

Résumé de l’emploi

Le vice-président, Transport national sera responsable de l’élaboration du programme de transport afin de soutenir les objectifs et les stratégies d’affaires à court et à long terme. Relevant directement du vice-président, Opérations et transport, le titulaire de ce poste sera chargé de diriger toutes les activités relatives aux stratégies de transport et aura la responsabilité directe de trois régions (Ouest du Canada, Ontario, Québec et Atlantique). Il est prévu que le titulaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Opérations pour atteindre et dépasser les mesures de rendement, y compris assurer la conformité à toutes les normes réglementaires internes et externes connexes.

Il dirigera le développement et le déploiement de l’innovation des processus, des projets et facilitera le partage des pratiques exemplaires en matière de distribution pharmaceutique. Avec son équipe, il sera responsable de réaliser des économies financières tangibles et de gérer les initiatives clés.

Le titulaire du poste devra également contribuer à notre programme d’optimisation du réseau afin de maximiser notre productivité future à partir de notre réseau de transport. Le rôle consiste notamment à diriger un groupe de directeurs des transports et de l’équipe du Centre d’excellence. Il fournira des directives à l’équipe de direction générale et proposera des plans d’affaires pour réaliser les objectifs en matière de revenus et d’efficacité opérationnelle

Responsabilités générales

Stratégie et planification:
Élaborer et recommander des objectifs à court et long terme pour le service ou la région qui appuient la réalisation des objectifs de l’entreprise. Examiner ces objectifs de façon continue afin de s’assurer qu’ils demeurent pertinents et appropriés.
Conserver et exercer un solide jugement des affaires dans des domaines comme les conditions du marché, les activités concurrentielles et les résultats généraux par rapport aux normes de rendement.
Élaborer des plans, des programmes et des lignes directrices stratégiques pour réaliser des initiatives stratégiques régionales et de l’entreprise, y compris l’optimisation continue du réseau.
Établir ou diriger la mise au point des politiques, des plans, des stratégies, des pratiques et des procédures indispensables à la réalisation des objectifs approuvés.
Mettre en œuvre les plans, suivre leur progression et prendre, au besoin, des mesures correctives.

Gestion et planification financière :
Préparer des budgets qui reflètent avec précision les coûts permanents des activités ainsi que les coûts supplémentaires associés à la mise en œuvre des projets ou des modifications. Surveiller les budgets, les adapter et adopter, au besoin, des mesures pour s’assurer que les cibles fixées sont atteintes. Fournir des prévisions précises. Approuver les demandes, dépenses et autres transactions financières sous sa responsabilité, et éviter que les revenus et actifs de l’entreprise soient perdus ou gaspillés.
Déterminer les ressources humaines nécessaires pour effectuer les travaux à réaliser.
Recommander, au besoin, des changements structurels et organisationnels.

Gestion opérationnelle:
Responsable du développement de nouvelles méthodes de livraison ou de méthodes modifiées ou des acquisitions majeures d’équipement.
Gérer la performance des fournisseurs afin de répondre à toutes les exigences de qualité et de livraison, en collaboration avec les services opérationnels et les services du contrôle de la qualité.
Établir et entretenir un partenariat solide avec la haute direction des principaux fournisseurs actuels afin de comprendre leurs enjeux d’affaires et d’identifier et élaborer des idées, des solutions et des solutions de rechange mutuellement avantageuses.
Élaborer et tenir à jour des prévisions opérationnelles à long terme et des points de référence concernant le réseau de distribution, les exigences financières, les besoins en ressources humaines, les plans organisationnels, etc., et surveiller les effets projetés de ces prévisions sur les revenus et la rentabilité.
Mettre en œuvre des plans, des politiques et des programmes à long et à long terme qui soutiennent l’atteinte des objectifs approuvés de l’entreprise, l’efficacité et les objectifs de qualité.
Jouer un rôle clé dans le développement d’un réseau de distribution qui permet à McKesson Canada de servir ses clients de façon efficace et rentable tout en respectant les paramètres des ententes négociées.
Recommander les politiques, procédures et méthodes de travail générales en matière de distribution physique.
Travailler avec les homologues chez McKesson, en particulier les équipes Ventes et Approvisionnement, afin d’assurer l’échange régulier d’information et la coordination des activités afin de maximiser les synergies disponibles.
Fournir une assistance technique lors des négociations contractuelles avec les clients afin de s’assurer que les modalités et conditions peuvent être remplies de façon réaliste et rentable.
Rester informé des développements au sein de l’industrie et élaborer et recommander de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies à des fins d’utilisation interne et d’interface avec les systèmes des clients et des fournisseurs.
Responsable de l’établissement des attentes stratégiques en matière de performance et des politiques et normes opérationnelles pour les Opérations afin d’assurer un service ininterrompu et excellent à tous les clients, tout en atteignant des objectifs de productivité et en respectant toutes les exigences réglementaires.
Superviser les projets d’optimisation du réseau de livraison afin de s’assurer que les déploiements sont conformes aux engagements du CAR et aux hypothèses de dossiers d’affaires.
Veiller à la conformité au réseau de livraison pour toutes les exigences en matière de réglementation et de rapports du gouvernement et de l’entreprise, ainsi que des directives et programmes de sécurité corporatifs et régionaux. Plus précisément, cela comprend le leadership proactif du programme BPF ainsi que les processus de vérification internes et externes.

Leadership et gouvernance:
Agir en tant que ressource principale de l’entreprise dans son domaine d’expertise en offrant du leadership et de l’encadrement concernant tous les enjeux afférents.
Promouvoir les principes Je m’engage et ILEAD de McKesson Canada et de McKesson en démontrant son engagement au moyen de ses actions et en encourageant les autres à en faire de même.
Soutenir, orienter et diriger les activités du personnel. Responsabiliser le personnel en déléguant des responsabilités et des autorités appropriées. Encourager un échange de communication et de rétroaction ouvert, fréquent et constructif. Évaluer le rendement de ses subordonnés directs et les aider avec leur développement.
Promouvoir la coopération au sein de sa propre équipe, entre les groupes et avec les autres services.
Maintenir des communications appropriées avec tous les échelons de l’entreprise.
Veiller au respect des politiques de l’entreprise.

Exigences:
Baccalauréat (B. A. ou B. S.) exigé.
Avoir un minimum de dix ans d’expérience dans un rôle similaire.
Expérience dans la maximisation des dépenses en matière d’approvisionnement ou de logistique.
Aptitudes supérieures pour la négociation.
Capacité reconnue à élaborer une stratégie.
Une expérience de l’industrie contrôlée est fortement souhaitée.
Excellentes compétences en matière de communication verbale et écrite, ainsi qu’en présentation.
Expérience préalable requise dans un environnement syndiqué.
Faire preuve de leadership et de capacités d’initiative. Le candidat doit être une personne qui prend le risque de mettre en œuvre de nouvelles idées et de créer une culture de collaboration et de travail d’équipe qui favorise la communication ouverte et la souplesse organisationnelle.
Avoir d’excellentes aptitudes à travailler dans un environnement spontané et difficile.

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McKesson is in the business of better health and we touch the lives of patients in virtually every aspect of healthcare. At McKesson Canada, we touch the lives of 12 million Canadians every day. We carry more than 35,000 products in 17 distribution centers and ultimately provide distribution to 6,300 retail pharmacies, 1,350 hospitals, long-term care centers, clinics and institutions all over Canada. But we're so much more than a distribution company. We've automated 2,500 retail pharmacies and dispense over 100 million doses a year through our automation solutions. Manufacturers, healthcare providers and patients count on us for a full range of services that contribute to the quality and safety of care for us all.

At McKesson Canada, you’ll help us carry out our mission to improve lives and advance healthcare. Working here is your opportunity to shape an industry that’s vital to us all.

Job Summary

The VP, National Transportation will be responsible for driving the transportation agenda in order to support short-term and long range business objectives and strategies. Reporting directly into the Vice-President of Operations and Transportation, this individual will be responsible for leading all activities pertaining to the Transportation strategies and will have direct responsibility for three regions; Western Canada, Ontario, Quebec/ Atlantic. It is expected that the incumbent will work closely with Operations in meeting and exceeding performance metrics, including ensuring compliance to all related internal and external regulatory standards.

He or she will lead the development and deployment of process innovation, projects and facilitate the sharing of best practices across pharma distribution. Along with their team they will be accountable to deliver tangible financial savings and to manage key initiatives.

The incumbent will also be expected to contribute to our Network Optimization agenda in order to maximize our go forward productivity from our Transportation network. The role includes leading a group of Transportation Directors and the CoE team. He or she will provide direction to the senior management team, proposing business plans to achieve revenue and operational efficiency targets.

General Responsibilities

Strategy and Planning:
Develops and recommends short-term and long-term objectives for the department or marketplace that support the achievement of the company’s goals. Reviews these objectives on an ongoing basis to ensure that they continue to be relevant and appropriate.
Maintains an awareness of and exercises sound business judgement in such areas as market conditions, competitive activities, and general results against performance standards.
Develops strategic plans, programs and guidelines to carry out regional and corporate strategic initiatives, including ongoing Network Optimization.
Establishes (or directs the establishment of) the policies, plans, tactics, practices and procedures necessary to achieve the approved objectives.
Implements plans, monitors their progress and takes corrective action as required.

Financial planning and management:
Develops budgets that accurately reflect the ongoing cost of doing business as well as the additional costs of implementing any projects or changes. Monitors, adjusts and takes corrective action as necessary to ensure that budget targets are met. Provides accurate forecasting.
Approves requisitions, expenses and other financial transactions within his/her authority; protects income and assets of the company against loss and waste.
Determines the human resources required to carry out the work. Recommends structural and organizational changes when necessary.

Operational Management:
Accountable for the development of new or modified delivery methods and/or major equipment acquisitions.
Manages supplier performance in order to meet all quality and delivery requirements, in cooperation with operating departments and quality control departments.
Establishes and maintains a solid partnership with the senior management of key current suppliers in order to understand their business issues and to identify and develop mutually beneficial ideas, solutions and alternatives.
Development and maintenance of long-range operational forecasts and benchmarks regarding the distribution network, financial requirements, human resources needs, organizational plans, etc… and monitors the projected effects of these forecasts on revenues and profitability.
Implement long and short-range plans, policies and programs that support the attainment of approved company objectives, efficiency and quality targets.
Key player in the Development of a distribution network that enables McKesson Canada to service its customers in an efficient and profitable manner while complying with the parameters of the negotiated agreements.
Recommends general physical distribution policies, procedures and working methods.
Works with counterparts at McKesson, especially Sales and Procurement to ensure the regular exchange of information and coordination of activities in order to maximize the available synergies.
Provides technical assistance during customer contract negotiations to ensure that the terms and conditions can be realistically and profitably fulfilled.
Keeps abreast of developments within the industry and develops and recommends new systems and technology both for internal use and for the purpose of interfacing with customer and supplier systems.
Responsible for the establishment of strategic performance expectations and operations policies and standards for Operations to ensure uninterrupted, excellent service to all customers, while achieving productivity goals and meeting all regulatory requirements.
Oversee delivery network optimization projects to ensure the deployments are on track vs CAR commitments and Business Case assumptions.
Accountable for ensuring compliance in delivery network for all government and corporation regulations and reporting requirements, and corporate/regional safety directives & programs. More specifically, this includes proactive leadership of the GMP agenda as well as internal/external audit processes.

Leadership and Governance:
Acts as the company’s primary resource in his/her area of expertise, providing leadership and direction on all related issues.
Promotes the ICARE and ILEAD Principles of McKesson Canada and McKesson, demonstrating commitment by his/her own actions and by encouraging others to do the same.
Supports, guides, and directs activities of staff. Empowers staff by delegating responsibilities and appropriate authority. Encourages open, timely and constructive communication and feedback. Evaluates performance of direct reports; assists them with their development.
Promotes cooperation within own team as well as between groups and with other departments.
Maintains appropriate communications with all levels of the organization.
Ensures that company policies are respected.

Requirements
Bachelor's degree (B. A. or B.S.) required.
10 Years + experience in similar role.
A track record of maximizing spend across supply and/or logistics functions.
Superior negotiation skills.
Demonstrated ability to develop strategy.
Experience in the controlled industry is strongly preferred.
Excellent written/verbal communication/presentation skills.
Prior experience working in a unionized environment is required.
Demonstrated leadership and the ability to take initiative. Someone who takes risk to implement new ideas and creates a culture of collaboration and teamwork that fosters open communication and organizational flexibility.
Excels at working in a spontaneous and challenging environment.

Worker Type

Regular

McKesson is an Equal Opportunity employer.

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McKesson is an equal opportunity employer and values diversity in its workforce. We encourage applications from all qualified individuals and will accommodate applicants' needs, up to the point of undue hardship, throughout all stages of the recruitment and selection process.

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Current employees must apply through internal career site.

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