GI-TI PROGRAMMEUR-ANALYSTE (RÉPERTOIRE)

Emploi et Développement social Canada - Calgary, AB (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
Affectation, Détachement, Mutation, Indéterminé, Déterminée, Intérimaire
70 439 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Besoins d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 19 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La prochaine pige aura lieu le 11 mai 2020.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Qu’est-ce qu’un répertoire?

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Où sont les lieux de travail?

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

La majorité des postes sont situés à Gatineau (Québec).

Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St. John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Comment postuler?

Veuillez noter que la première sélection aura lieu le 2 mars 2020 à midi (Heure avancée de l'Est [HAE]). Nous vous encourageons donc à postuler avant cette date limite afin d’être considéré pour cette première sélection. Les candidatures reçues après cette date seront considérées lors des sélections suivantes.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION : Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous appliquez à ce processus compétitif. Il est de votre responsabilité en tant que candidat de répondre à ces questions et expliquer et justifier en détail : COMMENT, OÙ et QUAND (MM-AAAA à MM-AAAA) que vous possédez chacune des qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (études et expérience) associés au poste que vous postulez. Nous ne pouvons pas faire des hypothèses sur votre expérience, veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que l’on possède ou non les qualifications requises ou de dresser une liste de ses responsabilités antérieurs ou actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités lors de réponses incomplètes ou pour des renseignements manquants.

LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT pourrait être évaluée au moyen des questions de présélection.

Les candidats qui ne rencontrent pas les critères d'expériences essentiels et qui seront éliminés lors de la présélection peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour une prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que trois (3) mois après leur dernière élimination.

Les candidats qui seront éliminés lors d’évaluations subséquentes, peuvent mettre leur demande à jour dans l'inventaire pour la prochaine pige, mais ils ne seront réévalués que trois (3) mois après leur dernière élimination.

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour une entreprise quand vous pouvez travailler pour tout un pays?

À EDSC, nous nous engageons à créer un environnement de travail positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de changer les choses et de se surpasser. Si vous êtes extraordinaire et que vous adorez l’innovation, ce poste est fait pour vous!

NOUS EMBAUCHONS

  • Êtes-vous un programmeur ambitieux et cherchez-vous à élargir vos compétences et à passer au prochain niveau sur le plan professionnel ?
  • Emploi et Développement social Canada (EDSC) propose de nombreuses occasions d'avancement professionnel. Nos 28 000 employés (plus de 2000 à la DGIIT) travaillent dans divers domaines et emplacements partout au pays.
  • Voulez-vous faire une différence et servir les Canadiens de façon significative ?
  • EDSC aide des millions de Canadiens chaque année au moyen de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et d’autres prestations sociales.
  • Le Ministère est en pleine transformation numérique dans l'optique d'offrir des services davantage axés sur le client au moyen des technologies les plus récentes.
  • La conciliation travail-vie personnelle est-elle importante pour vous ?
  • Nous offrons des horaires flexibles et nous avons également des bureaux à Gatineau (Québec) et dans des dizaines d’autres villes dynamiques au Canada, afin que vous puissiez travailler près de chez vous.
  • Êtes-vous un techno qui ne vit que pour connaître les plus récentes technologies, tendances et méthodes de développement ?
  • EDSC a pour mission de répondre aux attentes des entreprises et des citoyens en matière de services numériques en tirant parti des technologies perturbatrices les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, les sources ouvertes, l'infonuagique et les chaînes de blocs, ainsi qu'en utilisant différentes méthodes de développement comme DevOps, tout en s'étendant davantage dans l’espace mobile.
CELA VOUS INTÉRESSE ?

La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT), embauche.
En tant que membre de la DGIIT, vous participerez à la mise en œuvre de projets axés sur la technologie de l’information (TI) au sein du Ministère, ainsi qu'à la sélection et l’exécution des technologies, en vous assurant de suivre dès le départ les pratiques exemplaires en la matière.

QUI NOUS SOMMES

La DGIIT a plus de 2 000 employés travaillant sur des projets multiples pour aider à offrir les avantages sociaux aux citoyens canadiens. La DGIIT a un besoin pour des développeurs avec de nombreuses compétences en programmation tels que : Java, .NET, COBOL, MS-Dynamics, etc.

VOTRE ROLE

Comme programmeur analyste vous assumez un rôle clé dans la conception, le développement de solutions sur diverses plateformes pour les Canadiens qui utilisent les services au courant de leur vie. Vos accomplissements professionnels aident grandement les Canadiens en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes à portée sociale et relatifs au marché du travail.

Les activités à exercer dans le cadre de ce travail comprennent notamment de concevoir, développer, mettre à l’essai, mettre en œuvre et tenir à jour les systèmes d’application; participer aux activités d’assurance de la qualité; produire des spécifications relatives à la programmation, créer des nouveaux codes ou modifier des codes existants et rédiger des documents techniques.

Intention du processus

Un bassin peut être établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein d’EDSC avec de durées variées, dont les exigences linguistiques varient, et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
  • Minimum de trois ans d’expérience combinés en programmation dans les 7 dernières années dans un ou plusieurs éléments suivants.
  • Expérience avec .NET (VB.NET, C#, ASP.NET ou MVC)
  • Expérience avec Java
  • Expérience avec PL/SQL
  • Expérience avec JavaScript ou cadre fondé sur JavaScript
  • Expérience avec MS Dynamics
  • Expérience avec COBOL (ex: Unisys, IBM, Microfocus, etc.)
  • Expérience avec Python
  • Expérience du développement ou des cadres d’application mobile
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif- Niveau: BBB / BBB; Anglais essentiel; Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance dans un ou plusieurs des éléments suivants :
  • Programmation informatique orientée objet, conception et concepts
  • Programmation procédurale, conception et concepts
CAPACITÉS

CA1- Capacité à communiquer efficacement oralement
CA2- Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA3- Capacité à analyser les problèmes, à identifier des options et générer des solutions pratiques
CA4- Capacité à planifier, organiser et prioriser le travail.
CA5- Capacité à traduire les besoins d’affaire avec du code ou pseudo-code

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1- Valeur et étique
QP2- Adaptabilité
QP3- Travail d’équipe
QP4- Initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

AED1- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Note : Citer les certifications pertinentes telles que ou autres:
  • Certification Microsoft de « Spécialiste en technologie »
  • Certification Microsoft de « Professionnel en TI »
EXPÉRIENCE
AEX1- Expérience avec .NET (VB.NET, C# ou ASP.NET)
AEX2- Expérience avec Java (Librairie Drools)
AEX3- Expérience avec PL/SQL (Oracle)
AEX4- Expérience avec T-SQL (Serveur MS SQL)
AEX5- Expérience avec Oracle Forms ou Reports 10g et plus récente
AEX6- Expérience avec la suite Oracle SOA ou BPM
AEX7- Expérience avec Technologies Oracle Portal (Oracle WebCenter)
AEX8- Expérience avec LINC (Unisys)
AEX9- Expérience avec PowerBuilder
AEX10- Expérience avec COBOL (Unisys, IBM, CICS)
AEX11- Expérience avec SAP
AEX12- Expérience avec PeopleSoft
AEX13- Expérience avec les technologies natives de l’infonuagique
AEX14- Expérience de l’automatisation des processus robotique avec les logiciels Blue Prism et UiPath (Studio et Orchestrator)
AEX15- Expérience avec l’administration des serveurs Windows
AEX16- Expérience avec les services web (XML/WSDL/SOAP/REST/XSLT)
AEX17- Expérience avec HTML (CSS, JavaScript)
AEX18- Expérience avec les standards du GC sur l’accessibilité Web, la convivialité Web et l’interopérabilité Web
AEX19- Expérience dans la mise à l’essai de logiciels, y compris les essais fonctionnels ou non fonctionnels, au moyen de diverses méthodes et outils (p. ex., la planification et la gestion des cas d’essai, l’environnement d’essai et de gestion des données d’essai, des essais d’automatisation (GUI et/ou des IPA), des essais de performance, les essais de sécurité, des essais d’intégration du système, etc.)
AEX20- Expérience de l’automatisation des compilations

CONNAISSANCES

Connaissance dans un ou plusieurs des éléments suivants :
  • Pipelines de déploiement/relâche
  • Intégration et déploiement continus (« CICD »)
  • Mentalité Agile
  • Cadres Agile (Scrum, Lean, Kanban)
  • Automatisation de la mise à l’essai, des compilations, des déploiements, des processus
  • DevOps
  • Team Foundation Server (TFS)
  • Azure DevOps (dernière version de TFS)
  • API web (REST, JSON)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
  • Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin, parfois sans préavis.
Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
EVALUATION
***************************
Une entrevue, un examen et la vérification des références pourraient être administrés. Veuillez noter qu'aucune discussion informelle aura lieu.

Il est prévu que l'évaluation soit faite de façon continue. Le fait de ne pas vous présenter à l'évaluation prévue peut entraîner le rejet de votre candidature.

Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront aux évaluations subséquentes, en fonction des qualifications constituant un atout, par sélection descendante, et/ou de façon aléatoire.

Les candidats DOIVENT rencontrer chaque critère de mérite essentiel afin de se qualifier pour le poste à pourvoir. Une note de passage sera établie pour chacune. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

***************************
COMMUNICATION
***************************

On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ET CANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

***************************
PREUVE D'ÉTUDES
***************************
Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

***************************
SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
***************************
DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION: Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

***************************
Poste bilingue impératif
***************************
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html. Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluationlangueseconde/testsautoevaluation.html

***************************
Autres renseignements
***************************
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Les postulants doivent soumettre leurs demandes d'emploi en ligne.

Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Comité de sélection
NA-ESDC_CS2_PROCESS-EDSC_CS2_PROCESSUS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Comité de sélection
NA-ESDC_CS2_PROCESS-EDSC_CS2_PROCESSUS-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca