LP-02 Conseiller(ère) Juridique (Inventaire)

Ministère de la Justice Canada - Vancouver, BC (il y a 6 mois)

Postuler dès maintenant

Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Bureau Régional de la Colombie-Britannique (BRCB)
Vancouver (Colombie-Britannique)
LP-02 - Conseiller(ère) Juridique
111 513 $ à 153 800 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 29 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Les demandes seront extraites du système et examinées dans l'ordre suivant:
15 janvier 2020
18 mars 2020
30 avril 2020
29 mai 2020 (tirage finale, l’inventaire est fermé)

Conseils à l'intention des candidats:
  • Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
  • Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
  • Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, du moment de la demande à la clôture du processus, peut être utilisée pour évaluer les candidats.

Milieu de travail

Aimeriez vous vous joindre à l’équipe juridique la plus grande et la plus intéressante du Canada? Au service du ministère de la Justice, vous pouvez être un leader dans votre collectivité et le gardien du système de justice du Canada. Votre équipe juridique démontre de l’intégrité, de l’équité et du professionnalisme.

Vous pouvez vous démarquer à titre d’avocat au bureau régional de la Colombie Britannique, travaillant et collaborant avec des avocats expérimentés sur des cas importants, intéressants et sans précédent.

Appliquez votre expérience et vos connaissances juridiques dans les principaux champs de pratique suivants,
  • Services du droit autochtone;
  • Droits des affaires et droit réglementaire;
  • Droit pénal et entraide internationale;
  • Sécurité publique, défense et immigration;
  • Services du droit fiscal
Votre professionnalisme et votre désir de réussir seront récompensés par des occasions stimulantes dans un milieu de travail orienté sur l’esprit d’équipe. Les formations offertes et un Programme national de mentorat vous aideront à approfondir vos compétences personnelles et techniques ainsi que votre excellence en matière de connaissances juridiques.

Vivez un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle! Nous appuyons et encourageons le mieux être et la santé mentale de nos employés. Nous sommes déterminés à mettre en œuvre des politiques applicables au milieu de travail, telles que l’équité en matière d’emploi, les horaires variables, le partage de poste et le télétravail. Au ministère de la Justice, nous offrons aussi un environnement de travail solidaire, une rémunération concurrentielle, une pension et une gamme complète d’avantages sociaux.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourraient être établi et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "Veuillez démontrer en détail dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation que vous satisfaites à chaque critère de sélection (p.ex., qualifications en matière d’études, d’attestation professionnelle et d’expérience) à l’aide d’exemples concrets, et indiquer les périodes au cours desquelles l’expérience a été acquise (le mois et l’année). Ne donnez pas de liste des responsabilités actuelles."

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade en common law d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Être membre du barreau d'une province ou d'un territoire du Canada

ET

Répondre aux critères d’admissibilité de la Law Society of British Columbia

Expérience récente et appréciable* de la prestation de services de contentieux.

  • Par expérience récente et appréciable du contention, on entend que le candidat a passé environ quatre des six dernières années d'expérience dans la conduite de litiges civils (ou une combinaison acceptable de litiges civils et criminels), y compris les procédures judiciaires ou administratives et les appels. Cette expérience doit comprendre la direction, à titre autonome, de dossiers de litige, ou du traitement de questions de nature délicate entourant ces dossiers, la prise de décisions stratégiques au sujet des dossiers et la communication de ces décisions aux clients ou aux collègues.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à communiquer efficacement oralement : Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible; adapter la langue, le style et le ton de la communication en fonction du public cible.

Capacité à communiquer efficacement par écrit: Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible.

Capacité d’analyser des questions juridiques et de donner des conseils stratégiques à cet égard.

Capacité de travailler efficacement sous pression.

Faire preuve d'intégrité et de respect

Réflexion approfondie

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de la conduite de procès à la Cour suprême de la Colombie Britannique.

Expérience de la conduite de procès à la Cour canadienne de l’impôt.

Expérience de la conduite de procès à la Cour fédérale.

Expérience des litiges relatifs pour lésions corporelles.

Expérience des litiges autochtones.

BESOINS DE L’ORGANISATION :
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.

Consentir à voyager selon les besoins et pendant de longues périodes.

Conditions d'emploi

Détenir une cote de sécurité (fiabilité approfondie, niveau secret ou niveau très secret, selon le poste)

Demeurer membre en règle du Barreau de la Colombie Britannique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte 20 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du système. Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.

Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés et employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
BCRO Staffing
BCRO-Staffing@justice.gc.ca
BCRO Staffing
BCRO-Staffing@justice.gc.ca