Éditeur délégué

CRIQ - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

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Le BNQ, une direction du CRIQ qui réalise notamment des certifications selon des normes internationales, offre plusieurs avantages sociaux tels qu’un horaire variable de 35 heures, un régime de retraite, des assurances collectives, une banque de congés de maladie, un stationnement gratuit et la présence de vestiaires et de douches sur les lieux de travail.

Le BNQ est à la recherche d’une personne rigoureuse et organisée afin de prendre en charge l’ensemble des activités reliées à l’édition et à la diffusion des publications du BNQ. La personne idéale doit également démontrer une attitude favorisant le travail d’équipe, de bonnes habiletés de communication et un intérêt marqué pour le service à la clientèle.

Sous la supervision de la directrice des opérations, la personne choisie doit notamment :

Élaborer et mettre à jour les politiques, directives et procédures en matière d’édition et de diffusion des publications et en assurer l’application adéquate;

Analyser les besoins du BNQ en matière de publication et planifier les travaux;

Coordonner et superviser la production (révision, traduction, mise en page), approuver les travaux et en assurer la gestion administrative (budget, etc.);

Superviser la diffusion des documents (ventes);

Veiller à la gestion documentaire et participer aux activités de maintenance des documents (examens systématiques, comité de maintenance, etc.);

Accompagner et appuyer les rédacteurs dans leur travail en leur fournissant des conseils de rédaction et de présentation et en coordonnant des travaux au bénéfice de leurs projets;

Assumer la responsabilité de la qualité de la langue des textes destinés au public (documents publiés et diffusés sur le site Web du BNQ, les textes publiés sur les réseaux sociaux et les outils promotionnels) en effectuant les travaux ou en assurant leur coordination;

Assumer la responsabilité de la qualité de la présentation des publications;

Participer à la mise en marché des publications (relations avec les diffuseurs, accompagnement du développement des affaires), veiller à l’efficience et à la rentabilité des ventes de documents (politiques de prix et de vente, procédures, systèmes) et superviser les relations avec la clientèle qui se procure ces documents;

Veiller à la qualification ainsi qu’à la sélection des collaborateurs et participer au processus d’embauche des employés;

Assurer la formation des rédacteurs, réviseurs, traducteurs et secrétaires;

Réaliser des études d’amélioration et de développement du service d’édition, notamment en ce qui concerne les systèmes, méthodes et outils de travail et l’organisation du travail en vue de l’atteinte des objectifs établis;

Sélectionner les systèmes et outils de travail et participer à leur implantation;

Élaborer un plan de développement pluriannuel en lien avec ces études d’amélioration et de développement du service et en assurer la mise en œuvre;

Produire un rapport d’activités annuel présentant les publications effectuées, les couts, les ventes et une analyse de la rentabilité;

Représenter le BNQ auprès des fournisseurs, coéditeurs, diffuseurs et autres partenaires du domaine de l’édition et de l’aménagement linguistique et participer à la négociation d’ententes de collaboration avec ceux-ci au besoin;

Accomplir, au besoin, toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

Exigences :
La personne candidate pour ce poste doit satisfaire les exigences suivantes :

Baccalauréat dans une spécialisation appropriée;

Minimum de 5 années d’expérience pertinente en révision de documents;

Maitrise parfaite du français écrit (stylistique, sémantique, grammaire, dépistage des anglicismes et impropriétés), capacité de rédaction et de création néologique;

Connaissance suffisante de l’anglais écrit pour être à l’aise avec la terminologie et la comparaison de versions française et anglaise de mêmes documents;

Excellente connaissance des outils de bureautique et connaissance de LogiTerm, un atout;

Connaissance de l’orthographe modernisée (nouvelle orthographe), un atout;

Bonne connaissance du milieu de l’édition (maisons d’édition, graphistes, imprimeurs, distributeurs, etc.), un atout;

Facilité d’utilisation de bases de données (pour la gestion des documents), un atout;

Connaissance de ce que sont l’ISO et l’AFNOR, de leurs documents et terminologies, un atout;

Diplomatie et facilité de communication interpersonnelle;

Autonomie et facilité d’adaptation à des situations urgentes;

Facilité de travail en équipe.

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de le faire par le biais de la section Carrières et bourses de notre site Internet www.criq.qc.ca ou au rh@criq.qc.ca en indiquant le poste sur lequel vous souhaitez poser votre candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Catégorie d’emploi : Normalisation / Certification
Niveau minimal de scolarité exigé : Université – Baccalauréat
Type d'emploi : Permanent
Échelle salariale : 41 276 $ - 71 164 $