Analyste économique et financier principal(e) - (processus d'inventaire)

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes - Gatineau, QC (il y a 14 mois)

Postuler dès maintenant

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes - Télécommunications
Gatineau (Québec)
CO-02 - Analyste économique et financier principal(e)
73 834 $ à 105 131 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Date limite : 31 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Qu’est-ce qu’un répertoire?

En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dotera de futurs postes vacants de groupe CO et de niveau 02. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible. La première sélection pourrait avoir lieu dès le mois d'octobre 2019.

Comment postuler?

Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
  • fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
  • répondre à notre questionnaire en ligne
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :

  • donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
  • préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.

Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
Nous ne vous demanderons des documents supplémentaires que si vous faites l’objet d’une évaluation plus poussée. Si vous êtes handicapé ou habitez à un endroit où il vous est impossible de postuler en ligne, vous devez nous appeler au 1 800 645 5605.

Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.

Svp veuillez lire cette annonce d’emploi attentivement afin de vous assurer de nous fournir toutes les informations nécessaires.

MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.

2. La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d’évaluation reverra le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.

3. Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.

4. Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en en répondant à des sousquestions.

5. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Milieu de travail

Vous souhaitez un milieu de travail excitant, dynamique et qui présente des défis? Vous souhaitez que votre travail fasse une différence dans la vie des gens? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser!

Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant un personnel de quelques 450 employés au service des Canadiens en tant que citoyens, créateurs et consommateurs; il est résolu à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial.

Au CRTC, nous œuvrons dans une grande variété de domaines. Dans le cadre de notre rôle visant à assurer que les Canadiens aient accès à un système de communication de classe mondiale, nous supervisons et réglementons divers services sur lesquels nous comptons tous. Par exemple, nous travaillons à encourager et à renforcer la concurrence au niveau des services de télécommunications, tels que l’internet à large bande et la téléphonie mobile.

Intention du processus

Finalité/Résultat du processus :
Un inventaire sera établi pour doter des postes futurs au sein du CRTC. Ces postes pourraient être de durée variée (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de sécurité (fiabilité et secrète) et de diverses exigences linguistiques (Anglais ou français essentiel et bilingue impératif - BBB/BBB et CBC/CBC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES ET/OU ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Grade d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en économie, en mathématiques, en statistique, en comptabilité ou en finance OU une combinaison acceptable d’études, de formation OU d’expérience pertinente au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience récente* et significative** dans la synthèse ET de l'interprétation de lois, de règlements, de politiques OU de tendances du marché.

Expérience récente* et significative** dans la rédaction de matériel de breffage ET de rapports.

Expérience récente* et significative** dans l’apport de conseils stratégiques ET de recommandations à la haute direction***.

Expérience à diriger OU de travailler dans un environnement axé sur le travail d’équipe.

  • On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » l'expérience qu'a habituellement acquise une personne qui a réalisé un vaste éventail d'activités de complexité variée liées au poste en question pendant une période d'environ deux (2) ans.

*** On entend par « haute direction » un poste de directeur, de directeur exécutif, de directeur général, de sous-ministre adjoint, de vice-président, de président, de président-directeur général, de conseiller juridique principal OU de niveau équivalent aux postes indiqués ci-haut.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS ATOUTS :
ÉDUCATION :
Maîtrise en commerce, administration des affaires, économie, comptabilité ou finance et/ou une certification professionnelle en comptabilité, finance ou économie dans une province ou territoire Canadien.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience dans la formulation de recommandations liées à des politiques à la haute direction.

Expérience dans l'évaluation des analyses de rentabilisation afin de déterminer la viabilité financière, y compris l'analyse de la valeur actualisée nette (VAN) et du taux de rendement interne (TRI).

Expérience dans l'analyse des rapports annuels ET des états financiers des entreprises afin d'identifier les tendances des revenus, des dépenses et de la rentabilité.

Expérience dans la planification et la conduite d’analyses de coûts basées sur les principes et concepts d’établissement des coûts.

Expérience dans la recherche ET l’analyse des hypothèses économiques.

Expérience dans l’analyse de différentes données en utilisant des modèles mathématiques et des techniques statistiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel et bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
Préserver l’intégrité et le respect.

Promouvoir l’innovation et orienter le changement.

Collaborer avec les partenaires et les intervenants.

CAPACITÉ ET COMPÉTENCES :
Capacité d’analyser des problèmes complexes, à identifier des enjeux clés ET de formuler des recommandations à l’intention de la direction.

Capacité à travailler sous pression, à prioriser les tâches ET à respecter des délais serrés.

Capacité à communiquer efficacement oralement.

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES :
Connaissance de l’industrie canadienne des télécommunications, y compris des principales tendances et enjeux.

CAPACITÉ ET COMPÉTENCES :
Capacité d'utiliser des logiciels de tableaux et de présentation (comme Excel et Power Point).

CONDITIONS D’EMPLOI :
Cote de fiabilité et/ou Autorisation sécuritaire Secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Besoins organisationelles (selon le poste) :
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunicationscanadiennes (CRTC) souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.

Exigences opérationnelles :
  • Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent avec un court préavis selon les besoins opérationnels.
Informations sur la façon de postuler au répertoire :
Êtes-vous prêt à postuler? Veuillez consulter ce vidéo pour des trucs et astuces :

https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

Présélection :
Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent d'utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, sur votre demande, des exemples concrets lorsque vous répondez à la section du questionnaire concernant l’expérience.

Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).

Évaluation :
Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.

Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :

Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.

En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
  • Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
  • Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
  • Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Dotation_Staffing
Dotation_Staffing@crtc.gc.ca