Gestionnaire activités recherche plateforme recherche sur les biomarquers

McGill University - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Sous la direction du directeur adjoint, la personne retenue dirigera les activités du laboratoire de recherche des biomarqueurs à haut débit et des efforts de validation des cibles visées. Ces tâches incluent la gestion du personnel ou des stagiaires du laboratoire, l’exécution de flux de travail protéomiques avec la technologie PEA (Proximity Extension Assay) Olink, la conception et l’exécution du développement des technologies, les conseils aux usagers quant aux méthodologies expérimentales, la réalisation des expériences translationnelles conformes aux objectifs de la plateforme, de même que la conception et l’exécution des caractérisations fonctionnelles en vue de la découverte. L’associé(e) universitaire contribuera également à la gestion des collaborations scientifiques et communiquera avec la communauté.

RESPONSABILITÉS

Généralités:

  • Interagir avec les usagers à l’externe et les scientifiques à l’interne, offrir un apport et un soutien scientifiques, y compris, entre autres, la méthodologie d’expérimentation et le choix des technologies.
  • Contribuer à la planification des nouveaux projets et des échéanciers de préparation et de traitement des échantillons.
  • Diriger la résolution de problèmes.
  • Aider les membres de l’équipe de bio-informatique à planifier la production de données.
  • Contribuer à établir la portée du projet et l’estimation des coûts
  • Aider les professeurs et les collaborateurs au développement de projets.

* Aider à la rédaction des subventions et des rapports, aux publications scientifiques et aux autres documents, au besoin.

  • Assurer la liaison avec les intervenants internes et externes.
  • Contribuer à mettre sur pied le laboratoire Olink et à l’intégrer à la structure des autres ressources du Centre.
  • Orienter l’élaboration du modèle de coûts.
  • Représenter la plateforme de biomarqueurs auprès des usagers externes.
  • Répondre aux problèmes des usagers, proposer des solutions appropriées et d’autres options propres à la plateforme Olink.
  • Gérer les assistants de recherche et les techniciens du laboratoire.
  • Se préparer aux processus de certification Olink.
  • Exécuter les flux de travail PEA Olink.
  • Contribuer à intégrer Olink au système de gestion de l’information des laboratoires et au logiciel de gestion des usagers.
  • Concevoir et mettre en œuvre les procédures opérationnelles normalisées au sein du laboratoire.
  • S’assurer de l’accès aux ressources nécessaire pour approvisionner la plateforme en coordonnant les commandes avec le service des finances.
  • Installer, entretenir et maintenir en bon état l’équipement de laboratoire.
  • Consigner soigneusement les données et les mettre en dossier.

Activités translationnelles en laboratoire

  • Réaliser la caractérisation fonctionnelle in vitro et in vivo des cibles d’intérêt.
  • Créer et mettre en œuvre de nouvelles technologies liées à la découverte et à la surveillance des biomarqueurs par les technologies en « omique ».
  • Produire des idées scientifiques d’après les découvertes issues de la plateforme des biomarqueurs.
  • Contribuer à la préparation du rendement du capital investi, s’il y a lieu.
  • Contribuer à la préparation des demandes de subvention.
  • Diriger la préparation des publications (p. ex., première version).

COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

  • Doctorat en sciences de la vie
  • Solide expérience de la recherche en génomique fonctionnelle et au moins 5 à 10 ans d’expérience pratique en génomique fonctionnelle ou en d’autres projets en « omique »
  • Expérience du pipetage de petits volumes et du pipetage multicanaux de haute précision
  • Expérience de travail du contrôleur Fluidigm et du système Biomark HD
  • Expérience de travail avec des échantillons biologiques et avec l’extraction des protéines de divers tissus en vue de leur analyse protéomique
  • Familiarité avec la technologie PEA et expérience de cette technologie
  • Excellentes aptitudes à communiquer et professionnalisme dans les relations avec de multiples intervenants
  • Expérience en gestion du personnel de recherche
  • Communications interpersonnelles exceptionnelles et capacité d’établir des relations à tous les échelons d’autorité
  • Habiletés démontrées de rédaction scientifique
  • Solides aptitudes d’organisation et de gestion du temps, axées sur la précision et la minutie
  • Motivation et capacité de multiplier les tâches avec efficacité, de travailler sous pression, de gérer les interruptions et de respecter les échéances
  • Capacité de cerner les problèmes et de les résoudre, d’analyser les données, de trouver des solutions et de résoudre les problems
  • Autonomie et capacité de faire preuve d’initiative et d’assumer des responsabilités
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe.

COMMENT POSTULER

Veuillez soumettre votre letter de presentation et votre CV dans les 5 jours suivant la publication de cette annonce.

Nous remercions tous les candidats de leur intéret, mais ne communiquerons qu'avec les candidats retenus pour une entrevue.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés. On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents

Type d'emploi : Temps Plein

Salaire : 75 000,00 $ /année

Expérience:

  • expérience praticque en génomique fonctionnelle: 5 ans (Requis)

Formation:

  • Doctorat (Requis)

Lieu:

  • Montréal, QC (Requis)

Langue:

  • Francais et Anglais (Requis)

Télétravail:

  • Temporairement en raison de la COVID-19