Conseiller conformité réglementaire-fraude

Caisse Alliance - North Bay, ON (il y a 30+ jours)

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Offre d’emploi
Siège social
Conseiller conformité réglementaire-fraude (affichage interne/externe)

Employeur et sommaire du poste
La Caisse Alliance emploie près de 300 employés répartis dans 30 centres de services dans 24 communautés du Nord de l’Ontario. La Caisse détient un actif de plus de 1,6 G$ et offre des services financiers de qualité à environ 50 000 membres. La Caisse Alliance est fière d’apporter un soutien au développement économique de sa région et demeure un solide exemple de coopération.

Relevant du directeur vérification interne, le titulaire est responsable du développement, du déploiement, de l’application et de la réalisation des activités en matière de contrôle interne, de risque et de conformité. Le champ d’intervention est relié à toutes les activités de fraude ainsi que tout autre processus jugé à risque pour l’ensemble de la Caisse. Doté d’une grande autonomie, le conseiller conformité réglementaire-fraude crée et soutient l’application de procédures dans les centres de services en matière de fraude afin d’assurer le bon fonctionnement des ressources. Il collabore avec tous les secteurs des centres de services. Il contribue, par ses interventions, à la mise en place de procédures visant une saine gestion des activités rattachées au contrôle interne, par conséquent, au succès de la Caisse.

Responsabilités spécifiques

  • Développer et mettre en place des contrôles internes pour les processus de la Caisse ayant été évalués comme étant à risque, y compris les contrôles rattachés à la fraude interne et externe;
  • Développer des outils de références facilitant la gestion des contrôles internes de la Caisse y compris les contrôles rattachés à la fraude interne et externe;
  • Développer et déployer de la formation pour le personnel de la Caisse en ce qui concerne les contrôles internes, les procédures et les outils touchant la fraude interne et externe;
  • Soutenir l’équipe d’audit interne comme spécialiste de la fraude;
  • Effectuer une évaluation annuelle du risque de fraude pour la Caisse;
  • Évaluer les contrôles en place au sein des centres de services afin de proposer des procédures plus efficaces dans le cadre d’un programme d’amélioration continue;
  • Influencer l’élaboration de politiques et de procédures de contrôle interne adaptées à la Caisse et conformes aux meilleures pratiques;
  • Appuyer les directeurs régionaux et les gestionnaires dans l’identification des mesures correctives visant l’exécution des suivis en matière de contrôle interne;
  • Agir en tant que personne-ressource auprès des coéquipiers, que ce soit pour faire comprendre ou appliquer les politiques et procédures en contrôle interne ou à titre d’expert dans le domaine spécialisé des procédures;
  • Appuyer les centres de services en matière de contrôle interne;
  • Réaliser un suivi régulier et rigoureux de la progression des recommandations émises par les vérificateurs, les assureurs et l’autorité réglementaire;
  • Interagir avec les gestionnaires et les employés pour identifier les problèmes importants et explorer les pistes de solution;
  • Rédiger les rapports nécessaires et les soumettre aux autorités appropriées;
  • S’assurer de la conformité à la Loi sur la protection de la vie privée.

Profil recherché
Scolarité : Diplôme collégial spécialisé en commerce ou domaine relié
Expérience : 3 années d’expérience en conseils financiers ou en contrôle interne
Titre professionnel ou permis : Certification professionnelle spécialisée en fraude
Compétences principales :

  • Faire preuve d’autonomie;
  • Savoir planifier et gérer son temps;
  • Savoir informer et négocier;
  • Avoir un bon jugement;
  • Être orienté vers les résultats;
  • Savoir gérer la performance;
  • Faire preuve de capacité d’analyse;
  • Savoir communiquer;
  • Avoir un sens développé de l’interopération;
  • Respecter l’éthique;
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues et ses partenaires;
  • Maîtriser à l’oral et à l’écrit les deux langues officielles;
  • S’adapter facilement et rapidement aux changements;
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité;
  • Avoir des habiletés d’intervention et de consultation;
  • Avoir la capacité de faire des recommandations réfléchies;
  • Comprendre les enjeux et les pratiques de l’industrie des services financiers personnels,

en constante évolution;

  • Être familier avec l’ensemble des produits et services destinés aux membres;
  • Posséder des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et

services financiers.

Conditions de travail
Centre de services : Le titulaire travaille à partir d’un centre de services ou au siège social avec des déplacements fréquents
Période de travail : Du lundi au vendredi
Statut d’employé : Permanent, temps plein, 35 h/semaine
Rémunération : Selon le niveau 7 de l’échelle salariale en vigueur

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae,
au plus tard le 31 janvier 2020 avant 16 h, à l’attention de :
Mme Ricky-Ann D. Dorval, conseillère en ressources humaines
Caisse Alliance * Tél. : 705 335-6161 (102)
Nous offrons des chances égales à tous.
Les candidats sont sujets à l’approbation du cautionnement par l’assureur.
*N.B. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

caissealliance.com/carriere

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Salaire : 54 838,00$ à 64 515,00$ /année

Expérience:

  • conseils financiers ou contrôles internes: 3 ans (Requis)

Formation:

  • DEC (Requis)

Certificats et autres accréditations:

  • certification professionnelle spécialisée en fraude (Requis)