Agent d'évaluation, Accès à l'information et protection de la vie privée

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 26140
Fonction administrative : Protection de la vie privée et Conformité
Ville principale : Ottawa
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Temporaire
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 20/01/2020

Description de l'emploi

Le titulaire de ce poste joue un rôle essentiel dans l’application de la Loi sur l’Accès à l’information (AAI) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPR) en offrant son expertise et en traitant les demandes de renseignements de routine soumises en vertu de la Loi sur l’AAI et de la Loi sur la LPR.

Responsabilités professionnelles
Agir à titre de personne-ressource pour obtenir des renseignements sur les droits en vertu de la Loi sur l’AAI et de la LPR. Recevoir et évaluer la correspondance et les demandes reçues et y répondre ou l’acheminer aux fonctions concernées, au besoin, afin de garantir une réponse rapide et une coordination efficace

Appuyer le gestionnaire, AAI(AAI) et protection de la vie privée et le directeur dans la réalisation des plans et le respect des obligations de l’équipe responsable d’AAI et de la protection de la vie privée. Travailler avec les groupes d’intérêt, comme le bureau de première responsabilité (BPR), l’agent de liaison et l’expert en la matière (EM), afin de répondre aux exigences et d’atteindre les objectifs en matière d’AAI et de LPR

Examiner toutes les demandes d’AAI et de LPR reçues avec les demandeurs, en préciser les détails, analyser les documents, interpréter et appliquer les dispositions de la Loi sur l’AAI et de la LPR pour assurer la conformité. Consigner toutes les nouvelles demandes, consultations et plaintes liées à l’AAI et à la LPR dans le système de gestion des cas, et remplir des fonctions administratives et de soutien

Traiter les demandes de renseignements de routine déposées en vertu de la Loi sur l’AAI et de la Loi sur la LPR, et déterminer le droit d’accès à des renseignements personnels et de la Société en vertu de ces lois. Respecter les procédés et les échéances, et veiller à ce que les renseignements personnels des demandeurs ne soient pas divulgués aux BPR ou à d’autres instances pour assurer la conformité

Fournir des conseils quant à l’application des lois et règlements connexes au sein de la Société. Conseiller les intervenants, les demandeurs, les employés et les clients sur la façon d’exercer leurs droits en vue d’accéder à leurs renseignements personnels ou de les corriger. Fournir des conseils et de l’information sur la portée et les délais de la demande, les coûts et d’autres solutions possibles pour obtenir les renseignements

Examiner les documents finaux et en assurer le contrôle de la qualité avant de les divulguer en réponse aux demandes d’AAI et de LPR

Publier les demandes d’AAI ayant été traitées sur le site Web postescanada.ca afin de répondre aux exigences du Conseil du Trésor, ainsi que d’autres communications, au besoin
Responsabilités professionnelles (suite)

Sélectionner, valider et saisir les renseignements sur les demandes d’AAI et de LPR dans le système de gestion de l’AAI (AccessPro Suite de Privasoft) et dans le système de rédaction, afin que l’équipe responsable de l’AAI et de la protection de la vie privée puisse les utiliser. Tenir à jour la base de données et générer des rapports et des statistiques hebdomadaires pour appuyer les activités de production de rapports, d’analyse des tendances, de surveillance et de prise de décision de l’équipe, ainsi que des rapports spéciaux, au besoin

Consulter les bases de données informatisées et les sources d’information papier protégées pour déterminer et repérer les dossiers que les agents utiliseront pour répondre aux demandes d’AAI. Envoyer des avis de tâches aux agents concernés et maintenir un système pour s’assurer que toutes les demandes sont traitées dans les délais prescrits par la loi

Demeurer au fait des changements d’interprétation ayant une incidence sur l’application des lois, de la politique et des procédés relativement à l’AAI et à la LPR au sein de Postes Canada, afin de s’assurer que les procédures de gestion des demandes d’AAI et de LPR demeurent conformes et efficaces. Formuler des recommandations au gestionnaire en ce qui a trait à tout changement à apporter aux politiques, procédures et procédés
Critères d’admissibilité

Formation

Études postsecondaires terminées, de préférence dans un domaine connexe ou combinaison d'expérience professionnelle et de formation équivalentes

Expérience

1 à 3 ans d'expérience fonctionnelle pertinente
Expérience de travail de façon autonome et au sein d’une équipe et capacité à respecter les délais prévus et à gérer plusieurs priorités

Autres exigences

Compétences en informatique et connaissance de Windows, Outlook, Word et Excel
Capacité démontrée à communiquer efficacement avec les groupes d’intérêt clés et les clients
Autres informations
Terme de douze mois avec possibilité d'extension et/ou de permanence
Possibilité d’opportunités futures pour des postes temporaires.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.