IPEX est l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés de tuyauteries thermoplastiques en Amérique du Nord. Nous avons pour mission de bâtir un avenir meilleur en connectant les gens avec l’eau et l’énergie.
Nous avons présentement une excellente opportunité en tant qu’analyste principal partenaire en finances – innovation, marketing, R et D et durabilité. Ce rôle est basé à notre bureau de L’Île-des-Sœurs, à Montréal, et relève du gestionnaire des partenariats en finances – innovation, marketing, R et D et durabilité .
Ne manquez pas l’opportunité de joindre une grande famille de professionnels centrée sur les gens, leaders à l’esprit agile, entrepreneurs dans l’âme qui aiment défier le statu quo.
Description du poste
Relevant du gestionnaire des partenariats en finances – innovation, marketing et R et D, le candidat collabore avec l’équipe de planification et analyse financières (P et AF) et les dirigeants nord-américains pour développer des analyses de rentabilité du développement de nouveaux produits, surveiller le rendement financier et élaborer des plans stratégiques, des budgets, des prévisions et des analyses financières afin de faciliter la prise de décisions et d’atteindre les objectifs stratégiques des secteurs. Les partenaires sont des conseillers fiables qui influencent les décisions, apportent des informations concrètes et remettent en question les secteurs et les fonctions pour s’assurer que les meilleures décisions financières sont prises afin d’optimiser les objectifs stratégiques pour l’Amérique du Nord.
Activités principales
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En collaboration avec l’équipe Innovation, diriger les analyses de rentabilité du développement de nouveaux produits financiers, à l’aide d’analyses financières, comme la valeur actualisée nette et le rendement du capital investi, ainsi que d’autres facteurs quantitatifs servant à évaluer les décisions d’investissement. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Innovation afin de valider les hypothèses et de s’assurer qu’il y a une grande correspondance entre les parties prenantes en ce qui concerne les analyses de rentabilité.
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Nouer de solides relations avec le secteur pour collaborer, obtenir l’approbation et donner des résultats.
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Élaborer de nouveaux modèles financiers ainsi que des outils, comme des présentations et des rapports de gestion, afin de permettre au groupe des finances de guider et d’améliorer la prise de décision au sein de l’organisation.
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Soutenir le nouveau groupe Développement durable en effectuant des analyses et des modélisations financières permettant de prendre des décisions optimales par rapport à l’achat d’électricité et à la transition vers les énergies renouvelables. Assurer la liaison avec d’autres services financiers au sein de l’entreprise, comme la comptabilité et les taxes, afin d’analyser les répercussions de l’achat d’électricité et de la transition vers les énergies renouvelables.
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En collaboration avec l’équipe de P et AF, réviser le plan à long terme, la budgétisation, ainsi que les modèles et les rapports de prévision avec les dirigeants du secteur.
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Déterminer, comprendre et surveiller les principaux indicateurs des secteurs afin d’obtenir de l’information sur les tendances du marché.
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Coordonner les fonctions et la P et AF pour diriger une analyse par scénario et des plans d’action connexes.
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Coordonner les autres secteurs des finances afin de guider les décisions et les solutions. Tirer parti des capacités de l’équipe des finances en faisant participer au bon moment les collègues ayant la bonne expertise.
Connaissances et compétences nécessaires
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De 3 à 5 ans d’expérience en modélisation financière; capacité de créer des modèles financiers de zéro, un atout majeur.
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Connaissance avancée de MS Excel.
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Baccalauréat en administration des affaires, en finances ou dans un domaine connexe.
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Excellentes compétences en matière de communication en anglais et idéalement en français, et capacité à interagir avec tous les échelons de la hiérarchie.
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Titre de CPA, MBA ou l’équivalent, un atout.
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Fortes compétences quantitatives et expérience en élaboration et en conduite d’analyses de rentabilité. Capacité à contester les hypothèses émises.
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Dynamisme, pensée novatrice et excellentes compétences interpersonnelles et en résolution de problèmes.
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Axé sur l’action, agit avec un sens de l’urgence.
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Pensée stratégique – Comprendre la vision et la mission de l’organisation, anticiper les futures tendances, les opportunités et les menaces afin de développer une vue d’ensemble et de traduire cela en stratégies innovatrices pour obtenir un avantage sur la concurrence pour l’organisation.
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Passion pour la satisfaction de la clientèle – Acquérir une profonde compréhension des clients internes et faire preuve d’une volonté de dépasser leurs attentes.
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Collaboration et influence – Forger et nourrir des relations de travail efficaces, veiller à l’harmonie au sein des groupes et entre eux et utiliser sa compréhension des autres pour recueillir leur adhésion et leur soutien afin d’atteindre des objectifs communs.
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Responsabilisation et résultats – Atteinte des objectifs dans le respect des normes les plus strictes et dans un souci de responsabilisation de soi et des autres, conformément aux valeurs de IPEX Amérique du Nord.
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Sens aigu des affaires.
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Autonomie, initiative et désir de toujours améliorer les choses.
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Diriger une collaboration pour effectuer une analyse et des prises de décisions interfonctionnelles.
IPEX fait tout son possible pour répondre aux besoins d’accommodement des personnes handicapées durant tout le processus d’entrevue et, sur demande, collaborera avec les candidats qualifiés pour leur offrir des mesures d’accommodement convenables de façon à prendre en compte leurs besoins en matière d’accessibilité découlant de leur handicap. Les candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection en vue d’un emploi à IPEX peuvent demander des mesures d’accommodement. Pour faire une demande, veuillez communiquer avec les RH à
IPEX is one of the North American leading providers of advanced plastic piping systems. Our mission is to shape a better tomorrow by connecting people with water and energy.
We currently have an exciting opportunity as a Senior Finance BP Analyst – Innovation, Marketing, R&D and Sustainability. This role is based in our Nuns’ Island office in Montreal and reports to the Finance Business Partner Manager – Innovation, Marketing and R&D.
Do not miss the opportunity to join a broad family of people-centric professionals, thought leaders and rapid thinkers, entrepreneurs in spirit and status quo-fighters!
Job Summary
Reporting to the Finance Business Partner Manager – Innovation, Marketing and R&D, the incumbent collaborates with the Financial Planning & Analysis team (FP&A) as well as the North American business leaders to develop new product business cases, monitor financial performance, develop strategic plans, budgets, forecasts and financial analyses to facilitate decision-making and to meet the businesses’ strategic targets. Business partners are trusted advisors that influence, provide actionable insights and challenge the businesses/functions to ensure the best financial decisions that maximize the North American strategic goals.
Principal Responsibilities
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In collaboration with the Innovation team, drive the financial new product development business cases by using financial analyses, such as net present value and return on investment, as well as other quantitative factors to evaluate investment decisions; the incumbent will work closely with the Innovation team to validate assumptions and make sure that there is a strong alignment across stakeholders with respect to business cases.
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Build strong relationships with the Business to collaborate, gain-buy-in and to deliver results.
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Develop new financial models and other tools (including presentations and management reporting) to enable Finance to influence and drive better decision-making in the organization.
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Support the newly created Sustainability Group, with financial analysis and modelling to drive optimal decisions regarding power purchases / transition to renewable energy; liaise with other Finance departments such as accounting and tax to analyse the implications of power purchases / energy transition.
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In collaboration with FP&A, review the long-term plan, budgeting, as well as forecasting models and reports with the business leaders.
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Identify, understand, and monitor leading business indicators to provide market trend insights.
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Coordinate with the functions and FP&A to drive scenario analysis and related action plans.
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Coordinate with other areas of finance to drive decisions and solutions. Leverage the Finance team capabilities by involving the colleagues with the right expertise at the right time.
Qualifications & Experience
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3-5 years’ experience in Financial Modelling (creating finance models from scratch is a strong asset)
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Advanced MS Excel Skills
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Bachelor’s degree in Business Administration, Finance, or related field.
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Excellent communication skills in English; French is desirable and ability to interact with all levels of management.
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CPA or MBA (or equivalent) are assets.
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Strong quantitative skills, with previous experience in building / driving business cases and challenging assumptions
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Dynamic, innovative thinker with excellent interpersonal and problem-solving skills.
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Action oriented - Acts with a sense of urgency.
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Think Strategically - Understanding the vision and mission of the organization, looking ahead to future trends, opportunities, and threats to develop a big picture view, and translating that into innovative strategies to gain competitive advantage for the organization.
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Be Customer Obsessed - Developing a deep understanding of internal customers and demonstrating a commitment to exceeding their expectations.
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Collaborate & Influence - Building and maintaining effective working relationships, ensuring alignment within and across groups, and using one’s understanding of others to gain buy-in and support and achieve shared goals.
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Drive Accountability and Results - Accomplishing goals to the highest of standards and driving accountability in self and others in alignment with the values of IPEX NA.
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Strong business acumen and business savvy.
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Self-starter, takes initiative and drives continuous improvement.
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Drive collaboration in cross functional analysis and decision processes
IPEX is committed to providing accommodations for people with disabilities throughout the recruitment process and, upon request, will work with qualified job applicants to provide suitable accommodation in a manner that takes into account the applicant’s accessibility needs due to disability. Accommodation requests are available to candidates taking part in all aspects of the selection process for IPEX jobs. To request an accommodation, please contact HR at