AGENT(E) DE LA GESTION DU PERSONNEL (DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL VOLET PRÉVENTION)

CISSS de la Montérégie - Est - Montérégie, QC (il y a 30+ jours)

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Agent de la gestion du personnel (COORDINATION PROFESSIONNELLE)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste d’agent(e) de gestion du personnel. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés pour un budget de 1 milliard $. La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur à la suite de la fusion et de l’intégration de quatre établissements à multiples installations, missions et professions.
Sous l’autorité de la chef du développement organisationnel et de la prévention, vous assurez un leadership fort au sein de la coordination tant auprès des équipes opérationnelles que des équipes de gestionnaires. Vous développez des tableaux de bord pertinents à la prise de décision en matière de prévention et santé et sécurité au travail. Votre analyse des données et statistiques en SST servira à émettre des recommandations quant aux programmes et actions à mettre de l’avant pour assurer la santé et sécurité de nos travailleurs.
De par vos fonctions à titre d’agent(e) de gestion du personnel, vous êtes responsable d’élaborer, déployer et mesurer diverses initiatives afin de favoriser la gestion de la présence au travail. Dans l’organisation, vous assumerez un rôle-conseil auprès des directions et partenaires (syndicats, médecins, etc..) afin d’assurer la mise en place des pratiques novatrices favorisant l'actualisation d’une organisation saine et en santé. À très court terme, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de la santé et sécurité au travail ainsi que de l’équipe de développement organisationnel afin de veiller à l’actualisation du déploiement du plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale. De façon générale, vous contribuez à la promotion d’une culture de prévention durable au travail en favorisant la prise en charge par le milieu et l’élimination ou la réduction des risques à la source.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS RELIÉES À LA FONCTION

  • Met en place les actions nécessaires pour assurer le déploiement du Plan d’action national de prévention (PANP).
  • Développe divers outils afin d’assurer le transfert de l’information et des connaissances du PANP auprès du personnel l’établissement.
  • Identifie les rôles et responsabilités, échéanciers, grands livrables et indicateurs pour veiller à l’actualisation du PANP.
  • Planifie les activités d’analyse et de suivi des livrables du plan d’action national en collaboration avec les directions concernées.
  • Identifie et collabore aux contenus de formation ou à l’élaboration d’outils selon les besoins.
  • Coordonne les actions en lien avec le plan d’action organisationnel et les plans spécifiques de prévention, tout en assurant les liens avec la CNESST
  • Met en place un mécanisme permettant d’assurer le suivi de l’évolution des travaux auprès des directeurs des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques selon la fréquence établie.
  • Documente l’état d’avancement des livrables du PANP et s’assure du respect des échéanciers et de la mise à jour de ce dernier.
  • En collaboration avec la DQEPE et l’adjointe à la DRHCAJ, transmet l’avancement des livrables et le budget alloué aux cibles et objectifs du plan d’action au comité de direction et MSSS à la fin de l’année financière et à la demande.
  • Assure la transmission des pièces justificatives demandées par la MSSS en lien avec le financement accordé aux cibles et objectifs du plan d’action.
  • Coordonne le budget découlant des mesures 1 à 6 visant à prendre soin de notre personnel ainsi que les mesures de rattrapage budgétaire.
  • Collabore avec son supérieur immédiat à la détermination des objectifs et des priorités du service de développement organisationnel et de prévention.
  • Effectue une vigie des meilleures pratiques en termes de santé organisationnelle et propose des initiatives innovantes.
  • En collaboration avec le service de développement organisationnel et du service de développement des compétences, élabore et diffuse des outils et programmes de formations à l’intention des différents acteurs (employés gestionnaires) de l’organisation et assure la mesure de leur efficacité.
  • Participe à différents comités organisationnels dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en termes de santé organisationnelle.
  • Émet des recommandations à l’employeur en matière de santé organisationnelle et propose différents sujets de discussion au comité stratégique paritaire en SST.
  • Représente l’employeur au besoin
  • Mesure les retombées des actions mises en place pour favoriser la présence au travail
  • Accomplit toutes autres tâches connexes à sa fonction à la demande de son supérieur immédiat.
Coordination

  • Assure la coordination de l’équipe de prévention
  • Assure le support et le coaching des gestionnaires et des responsables d’équipe afin qu’ils s’assurent de la pérennité des mesures préventives mises en place (incluant les démarches démarrées par l’équipe de soutien en amélioration continue de la prévention)
  • Au besoin, en collaboration avec la spécialiste en procédés administratifs, veille au suivi des indicateurs de performance des différentes démarches en cours. Exigences : EXIGENCES
  • Baccalauréat en ressources humaines, administration, relations industrielles, santé et sécurité au travail, gestion de projet ou toute autre discipline pertinente.
  • Expérience avec l'exploitation d’indicateurs de systèmes RH et élaboration de tableau de bord.
  • Expérience en rôle-conseil dans le domaine de la prévention en santé et sécurité au travail
PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellentes habiletés de communications (verbales et écrites);
  • Démontre une capacité d’influence positive
  • Esprit d’initiative et de créativité;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Sens de la collaboration (capacité à établir des mécanismes de collaboration à distance, entre sites);
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Capacité d'adaptation au changement;
  • Capacité de vision dans la détermination des orientations et des objectifs de son secteur;
  • Capacité de développer et de maintenir les réseaux de communication nécessaires et utiles à son secteur;
  • Habileté d'analyse, de planification et d'organisation;
  • Rigueur / souci de la qualité;
  • Orienté service à la clientèle
  • Connaître les principaux modèles et concepts en développement organisationnel et en gestion du changement;
  • Expérience et connaissances en prévention de la violence en milieu de travail
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse
  • Leadership démontré en rôle conseil et en coaching auprès des gestionnaires
  • Expérience et intérêt en gestion de projet, particulièrement en lien avec ce qui touche la violence envers le personnel.