Analyste/Agent(e) de politique/de recherche économique/sociale

Services aux Autochtones Canada - Ville de Québec, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Services aux Autochtones Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Agence d'évaluation d'impact du Canada et Ressources naturelles Canada
Québec (Québec)
EC-04
71 948 $ à 83 261 $

Tu aimerais être guidé(e) dans le processus d’application ? Regarde cette vidéo

Date limite : 22 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter qu’un domaine de recherche a été ajouté à la première expérience de la section «qualifications essentielles». De plus, une expérience a été ajoutée à la section «autres qualifications/atouts». Vous êtes invités à mettre votre candidature à jour en conséquence. Merci !

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Fournir des services d’analyse statistique et qualitative, de gestion de base de données, d’élaboration de données, de gestion de projets ou de préparation de rapports pour soutenir la recherche ou l’analyse et l’évaluation des politiques, des programmes ou des lois et des règlements et la définition des options.

Intention du processus

Un bassin de personnes partiellement qualifiées sera constitué. Chacun des Ministères listés ci-dessus contactera les candidats correspondant au profil recherché afin de procéder aux étapes d'évaluation subséquentes. Le bassin pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables de durées variées. Le niveau de sécurité et le profil linguistique peuvent varier selon le poste à être doté.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Notes :
Les candidats doivent détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans le domaine de spécialisation exigé. La spécialisation peut aussi résulter d’une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:
  • Expérience pertinente* de recherche et d’analyse dans au moins l'un des domaines suivants :
  • Gouvernance ou développement socioéconomique des peuples autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde ;
  • Évaluation des impacts sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires relatifs aux projets majeurs de développement économique, notamment en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et la construction d’infrastructures ;
  • Protection ou gestion durable des ressources naturelles ou des écosystèmes, notamment aquatiques.
  • Analyse des aspects sociaux, économiques et environnementaux liés à l’aménagement forestier et à la gestion durable des forêts.
  • Expérience pertinente** en matière de politique publique.
❗ Note:
  • L’expérience sera évaluée à l’aide d’un portfolio. Le candidat doit joindre à sa demande un maximum de trois documents dont il est l'auteur principal et qui démontre son expérience dans les domaines mentionnés. Le portfolio peut inclure des publications dans des revues à comité de lecture, des notes ou des rapports de recherche, ou encore des travaux universitaires (essai, chapitre de mémoire ou de thèse, etc.). Les contributions seront évaluées au regard de l’ampleur des connaissances qu’elles démontrent, de leur originalité, de leur rigueur méthodologique et de la clarté de l’argumentation. Les documents du portfolio doivent être acheminés par courriel à l’attention de Laurence Guy (laurence.guy@canada.ca) avant la date limite : 22 décembre 2019 - 23h59, heure du pacifique, sinon votre candidature pourrait ne pas être considérée.
** L’expérience peut avoir été acquise dans la recherche, l'élaboration ou la mise en œuvre de programmes ou de politiques, ou encore grâce à un travail effectué au sein d'organisations non gouvernementales, d'organisations bénévoles, d'administrations publiques, d'entreprises, de société d'experts-conseils, de groupes de réflexion ou d'établissements d'enseignement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études:
Diplôme de 2e ou 3e cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience:
  • Expérience de recherche et d'analyse à l’aide des méthodes quantitatives et de logiciel d’analyse statistique (STATA, SPSS, R).
  • Expérience dans le développement et le maintien de relations avec de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, notamment autochtones.
  • Expérience dans la rédaction de documents, tels que des notes d’information, des rapports ou des documents à l’intention de la gestion dans le but d’éclairer la prise de décision.
  • Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire.
  • Expérience de recherche et d’analyse à l’aide de méthodes qualitatives en sciences sociales et de logiciels d’analyse de contenu (N’vivo, etc.).
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités:
  • Capacité d’adapter ses communications orales à l’auditoire.
  • Capacité de communiquer clairement par écrit et de synthétiser un volume important d’informations.
Qualités personnelles:
  • Faire preuve d'intégrité et de respect, conformément aux valeurs et éthique de la fonction publique du Canada.
  • Travailler efficacement avec les autres.
  • Faire preuve d'initiative et de dynamisme.
  • Savoir s’adapter rapidement à des changements de tâches et de priorités organisationnelles.
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Exigences opérationnelles:
Pourrait nécessiter des déplacements en lien avec les fonctions.
Pourrait nécessiter de faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Conditions d'emploi:
Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau Secret.
Permis de conduire valide (pour certains postes).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises au moyen du site web emplois GC. Les documents du portfolio doivent être acheminés par courriel à l’attention de Laurence Guy à laurence.guy@canada.ca avant la date limite : 22 décembre 2019 - 23h59, heure du pacifique, sinon votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

Votre réponse aux questions de pré-sélection et votre curriculum vitae peuvent servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Benoît Dubreuil, Directeur, Services stratégiques et affaires intergouvernementales Josiane Tessier, Conseillère en ressources humaines
aadnc.csrhest-nudotationstaffingeast-nuhrsc.aandc@canada.ca
Benoît Dubreuil, Directeur, Services stratégiques et affaires intergouvernementales Josiane Tessier, Conseillère en ressources humaines
aadnc.csrhest-nudotationstaffingeast-nuhrsc.aandc@canada.ca
aadnc.csrhest-nudotationstaffingeast-nuhrsc.aandc@canada.ca