Le technicien IV – Électricien

BGIS - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Domaine d'emploi:
Les services de l'installation/ Gestion de la propriété

Type d'emploi:
Temps plein

Bureau de travail:
RP1 - C.D. Howe Building

Durée de l'attribution:
SOMMAIRE

Le technicien IV – Électricien possède un certificat de qualification valide délivré par la province où le travail est effectué et a réussi tout examen qui peut être exigé. Le titulaire du poste est responsable de l’exploitation des systèmes d’installation et s’occupe de l’entretien préventif et correctif, ainsi que des services réguliers et ponctuels, pour l’équipement et les systèmes mécaniques et électriques de l’installation attitrée, en respectant les limites fixées par la politique de l’entreprise et le certificat de l’école de métiers pertinent. En outre, il effectue ses tâches conformément aux pratiques et aux processus établis, et il se conforme aux exigences internes et externes, notamment en matière d’environnement, de santé et de sécurité, et de protection contre les incendies.

Le titulaire du poste :
est responsable de l’exploitation des systèmes d’installation;
s’occupe de l’entretien préventif et correctif pour l’équipement et les systèmes mécaniques et électriques.
Certificat ou licence d’une école de métiers requis dans le domaine suivant :
Permis de compagnon – Électricité

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Assujetties à la politique de l’entreprise et aux exigences prévues par la loi en matière de permis :

Exécuter le travail conformément aux pratiques et aux processus établis.
Se conformer à l’ensemble des exigences internes et externes, notamment en matière d’environnement, de santé et de sécurité, et de protection contre les incendies.
Procéder régulièrement à la surveillance et à l’inspection de l’installation, ainsi que de l’équipement et des systèmes mécaniques et électriques, et assurer l’entretien préventif et correctif pour veiller à atteindre les objectifs en matière de temps utilisable de l’installation, ainsi qu’à maintenir la continuité des opérations clients et l’intégrité des biens pour l’installation attitrée.
Fournir des observations sur les conditions et les lacunes, ainsi que de l’équipement et des systèmes mécaniques et électriques de l’installation, et formuler des recommandations en ce qui a trait aux améliorations et aux réparations.
Assurer la surveillance de l’installation attitrée en effectuant des visites, des contrôles et des inspections de l’équipement et des systèmes mécaniques et électriques.
Maintenir, dépanner et réparer l’équipement et les systèmes mécaniques et électriques de l’immeuble en respectant les limites de la politique de l’entreprise et du certificat de l’école de métiers pertinent; superviser les fournisseurs de services.
Répondre aux demandes de services réguliers et ponctuels, et assurer l’entretien préventif et correctif de l’équipement et des systèmes mécaniques et électriques de l’installation en respectant les limites de la politique de l’entreprise et du certificat de l’école de métiers pertinent.
Gérer le cycle de vie des bons de travail en exécutant jusqu’au bout les travaux prévus, et enregistrer les données de résolution dans la base de données des services de gestion d’entretien. Veiller à ce que le travail effectué respecte les exigences contractuelles et de qualité en matière d’intervention ainsi que toute autre exigence.
Dans la base de données des services de gestion d’entretien, effectuer la réception, le suivi, la surveillance et le compte rendu de l’état du travail d’entretien et de réparation. Créer les documents afin d’obtenir l’approbation officielle concernant le travail requis.
Contribuer à la mise en œuvre du programme d’entretien préventif. S’assurer que les lacunes sont repérées, consignées et transmises à l’échelon supérieur, et tenir à jour les documents connexes.
Participer aux projets liés à l’installation.
Veiller à ce que le travail soit effectué conformément aux politiques, aux procédures, aux pratiques et aux lignes directrices de l’entreprise et à celles prescrites par la loi, notamment en matière d’environnement, de santé et de sécurité, et de protection contre les incendies, ainsi qu’aux autres exigences applicables.
Assurer l’entretien de tous les outils attribués, et prévoir la réparation ou le remplacement, au besoin.
Soumettre toutes les dépenses en temps opportun.
Contribuer à améliorer la satisfaction des locataires et des clients et à maintenir des relations positives en assurant la qualité de l’exécution du travail et de la prestation des services.
Accomplir d’autres tâches attribuées.

Exigences du poste

Être disposé à travailler selon des quarts de travail; disponibilité pour travailler sur appel ou assurer la permanence, et répondre aux urgences quand elles surviennent.
Respecter strictement les politiques et les processus en matière de santé et de sécurité, y compris le port de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

De trois à cinq ans d’expérience de travail en exploitation et en entretien d’installations
Diplôme d’études secondaires, et formation sanctionnée par un certificat ou une licence d’une école de métiers
Capacité supérieure à respecter et à mettre en application les processus et les pratiques en matière d’exploitation et d’entretien d’installations
Capacité supérieure à entretenir et à réparer l’équipement et les systèmes mécaniques et électriques des immeubles, en respectant les limites des politiques et des certificats
Aptitudes supérieures en dépannage afin de repérer et de résoudre les problèmes liés à l’équipement et aux systèmes mécaniques et électriques des immeubles
Connaissances actuelles des codes et des normes du bâtiment, de sécurité, de sécurité des personnes et de protection contre les incendies, et capacité à effectuer des recherches et à appliquer les codes et les normes
Solide état d’esprit axé sur l’environnement, la santé et la sécurité Capacité à effectuer le travail de manière sécuritaire
Excellent sens du service à la clientèle et compréhension élevée de la notion d’urgence
Aptitudes à communiquer efficacement pour assurer le transfert, l’échange, la récupération et la clarification des données

Certificats ou agréments professionnels

Certificat ou licence d’une école de métiers requis dans au moins un des domaines suivants :

Permis de compagnon – Réfrigération. Permis de monteur d’installations au gaz I ou II en plus du permis en réfrigération
Permis de compagnon – Électricité

Démontrer un intérêt à terminer ou à entamer l’une ou l’autre des accréditations suivantes, ou en avoir terminé une, un atout :

Certificat d’entretien des systèmes des immeubles
Administrateur en entretien des systèmes
Technicien d’entretien des systèmes

Aussi :
Être en mesure d’obtenir l’attestation de sécurité requise, au besoin
Permis de conduire valide, au besoin