Direction générale

Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC) - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Description de l'entreprise

L’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC) est un organisme provincial sans but lucratif, dont la mission consiste à :

« Rassembler, représenter et accompagner les membres afin de promouvoir et optimiser la pratique de la pédiatrie sociale en communauté sur l'ensemble du territoire québécois, dans une perspective de pérennisation de l’approche. »

Description du poste

Résumé des fonctions

Conformément au mandat de l’AQPSC de soutenir les centres certifiés ou en voie de l’être en matière de pédiatrie sociale en communauté du Québec, la direction générale est responsable de veiller à la réalisation, au suivi et à l’actualisation de la planification stratégique de l’Alliance, de même que des opérations courantes de l’organisation. Elle est également responsable de veiller à la gestion des ressources matérielles, humaines et financières de l’AQPSC, conformément aux orientations édictées par le conseil d’administration, en concertation avec les co- président(e)s.

Elle participe activement au développement de l’AQPSC ainsi qu’à la réalisation de son offre de services selon les meilleurs standards de qualité. Elle veille finalement à l’organisation d’événements qui sont d’intérêt pour les membres. Le ou la titulaire du poste peut résider n’importe où sur le territoire québécois, mais doit pouvoir se déplacer aisément sur l'ensemble du territoire.

Attentes générales sur les tâches

En fonction des besoins identifiés au sein du plan de soutien-conseil individualisé, co-animer ou animer des séances de mise en commun des connaissances et des meilleures pratiques, à l’intention des membres de l’AQPSC, en lien avec les champs d’action et de compétence de l’Alliance ;

Effectuer les recherches pertinentes de documents, de ressources d’expertise et d’information nécessaires pour soutenir les membres dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • Pratiques administratives (RH ; finances etc.) ;
  • Gestion des assurances collectives
  • Communications et partenariats (internes ou externes) ; Activités de financement ;
  • Tout autre domaine ciblé par le plan de soutien-conseil.

Mettre en relation les membres avec la Fondation du Dr Julien pour les questions afférentes à ses champs de compétences, conformément au protocole de collaboration conclu entre les deux organisations ;

Participer à la rédaction et à la diffusion des contenus destinés à l’ensemble des membres (bulletins ; forums Web ; avis ; compte-rendu ; site web ; réseaux sociaux) ;

Participer activement à l’organisation de l’Assemblée générale annuelle de l’AQPSC et d’autres événements à l’intention des membres ;

Réaliser des sondages et des recensions des besoins des membres de l’AQSPC et rédiger des rapports et des sommaires exécutifs tout en veillant au maintien de la confidentialité des informations personnelles et organisationnelles recueillis par l’Alliance ;

Effectuer une gestion diligente et rigoureuse du régime d’assurances collectives rendu disponible par l’AQPSC à l’ensemble des employé(e)s du Québec.

Expérience et scolarité

Une formation générale de niveau universitaire dans un domaine lié à l'administration, la gestion ou les services de santé et de services sociaux, ou tout domaine connexe pertinent.

  • Parcours 1 : Une expérience pertinente et significative en relations industrielles, communications, entrepreneuriat, gestion, ressources humaines, administration ou autre domaine connexe.
  • Parcours 2 : Une expérience pertinente et significative en psychologie, psychoéducation, travail social, sciences infirmières, médecine, ou autre domaine connexe.

Une formation mixte ou complémentaire, ou encore une spécialisation dans le domaine de la santé et des services sociaux est un atout important ;

Le ou la candidat(e) doit posséder une expérience (2 ans) dans le domaine de la gestion des organisations et la gestion d’équipe ;

Le ou la candidat(e) doit posséder une expérience (2 ans) au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (institutionnel; communautaire; privé).

Compétences et connaissances attendues

Le ou la candidat(e) doit démontrer une connaissance du modèle et de l’approche de la médecine sociale intégrée du Dr Gilles Julien (pédiatrie sociale en communauté). Avoir œuvré au sein d’un centre de pédiatrie sociale en communauté est un atout ;

Une connaissance approfondie des éléments suivants est essentielle :

  • Secteur communautaire québécois ;
  • Secteur de la santé et des services sociaux ;
  • Processus d’accréditation, d’agrément ou d’assurance de la qualité ; Développement de l’enfant, du processus clinique auprès d’enfants en situation de grande vulnérabilité ou de la pédiatrie.

Savoir-être exemplaire dans la relation avec les partenaires, les membres et les collègues ;

Excellente maîtrise du Français écrit et oral. La maîtrise de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit est également un atout ;

Démontrer un bon sens politique, des habiletés éprouvées en matière de communication interpersonnelle et une capacité manifeste dans la résolution pacifique des conflits ;

Être expérimenté(e) et habile dans l’utilisation des outils technologiques, informatiques et mobiles, plateformes web, la vidéoconférence, les suites de logiciels de bureautique ainsi que les environnement Mac et Windows.

Salaire et conditions de travail

  • Le salaire annuel pour ce poste peut varier entre 60 000 $ et 65 000 $, selon l'expérience démontrée du/de la candidat(e). Il s’agit d’un poste de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h. Cependant, certaines heures exigibles peuvent être effectuées hors du cadre-horaire habituel, notamment pour l’organisation d’événement spéciaux ;
  • L’employeur offre, dès la première année, 3 semaines de vacances annuelles. L’employé(e) doit posséder et se déplacer avec son propre véhicule. L’employeur accepte incidemment de défrayer les coûts d’une surprime pour les assurances automobiles de l’employé(e), ainsi que les frais de déplacement, conformément à la politique de remboursement des frais en vigueur. L'employé(e) doit s’attendre à devoir effectuer des déplacements occasionnels dans la province de Québec, notamment pour visiter les membres de l’AQPSC au sein de leur région respective ou encore pour des activités de représentation et de participation aux travaux de gouvernance ;
  • Lieu de travail : la modalité privilégiée est le télétravail. L’employé(e) doit être disponible pour la réalisation de rencontre via vidéoconférence, pour la tenue des rencontres d’équipe, avec des partenaires et avec les membres ; L’employeur offre 5 journées de congé santé payés par année ;
  • L'AQPSC offre un bon régime d'assurances collectives (santé; dentaire; vie; invalidité long terme).

Industrie : Consultation et services aux entreprises

Avantages :

  • Télétravail
  • Horaires flexibles
  • Assurance vie
  • Assurance dentaire
  • Assurance maladie complémentaire
  • Assurance invalidité
  • Assurance vision

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Salaire : 60 000,00$ à 65 000,00$ /année

Télétravail:

  • Oui