Architecte de données

Emploi et Développement social Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et des technologies - Opérations d'affaires et services de solutions
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 7 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats (es) doivent démontrer clairement en détail, dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience incluant les qualifications constituant un atout. Vous devez porter une attention particulière à l’atout AEX1. Il est important, si vous possédez cette expérience, d’expliquer comment vous rencontrez chacun des critères sous *Mesuré.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Chaque réponse doit être différente d’une de l’autre (PAS DE COPIER-COLLER) et doit adresser chaque question spécifiquement.

Veuillez noter que vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Seulement l’information contenu dans vos réponses aux questions sera utilisée pour fin de la présélection. Les candidats ne seront pas sollicités pour fin d’obtenir de l’information manquante ou incomplète. Les curriculums vitae seront seulement utilisés comme source secondaire d'information pour valider l’éducation et l’expérience décrit dans les réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

LIEU DE TRAVAIL :
Malgré que la DGIIT (Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie) est une organisation nationale, tous les postes comblés par l’entremise de ce processus seront uniquement situés dans RCN.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes au groupe et niveau CS-02 Architecte de données au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada dans la région de la capitale nationale avec divers profils linguistiques (Bilingue impératif BBB/BBB, Anglais essentiel, Français essentiel)

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques:
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s'ensuit qu'ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d'enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1- Expérience récente*dans le développement de modèles de données conceptuel OU logique OU physique.
EX2- Expérience récente* à développer et de la mise en œuvre de modèles de données dans un ou plusieurs des domaines suivants: applications opérationnelles (traitement transactionnel); applications d’entrepôts de données ou magasins de données (traitement analytique).

Définition de l’expérience : Expérience acquise dans le cadre d'un emploi, au cours des études, en faisant du bénévolat ou une combinaison d'expérience jugée acceptable pendant une période d’un an (1) dans le domaine GI/TI.

  • Récente est une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1- Connaissances dans un ou plusieurs des outils suivants : Oracle SQL Developer Data Modeler, E/R Studio, Erwin Data Modeler et IBM InfoSphere Data Architect.

CAPACITÉS
CA1- Capacité à développer des modèles de données conceptuel OU logique OU physique.
CA2- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4- Capacité d’analyser les problèmes techniques et d’émettre des recommandations pertinentes.
CA5- Capacité de planifier, d’établir des priorités et de respecter les délais prescrits.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1- Souci du détail et de la qualité
QP2- Esprit d’équipe
QP3- Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
AED1- Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un des programmes suivants : génie informatique, sciences informatiques, technologie de l’information, gestion de l’information, gestion des technologies d’affaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1- Expérience mesuré* dans la modélisation de données.
AEX2- Expérience avec le profilage de données.
AEX3- Expérience dans l’animation de sessions de collecte d'exigences, la documentation des exigences relatives aux données et la préparation d'analyses d'impact pour les solutions de base de données.
AEX4- Expérience dans l'élaboration de spécifications techniques pour les routines d'Extraction, de Transformation et de Chargement de données (ETC) requises pour répondre aux exigences.
AEX5- Expérience dans l'analyse, le dépannage et la proposition de solutions pour les erreurs dans les routines d'Extraction, de Transformation et de Chargement de données (ETC) et les incohérences dans les données.

  • Mesuré: Les critères suivants seront utilisés afin de mesurer la profondeur et l’étendue de l’expérience.
  • Années d’expérience dans le développement de modèles de données.
  • La taille des modèles de données
  • Avoir généré un modèle logique à partir de modèle conceptuel.
  • Avoir généré un modèle physique à partir de modèle logique
  • Avoir généré DDL à partir de modèles de données.
  • Avoir conçu des modèles avec des super-types et sous-types.
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
  • Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, souvent à court préavis.
CONDITIONS D'EMPLOI
  • Cote de fiabilité
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

1. Une vérification des références sera faite.
2. Une entrevue sera administrée.
3. Un examen écrit pourrait être administré.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons aves les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

VEUILLEZ NOTER: dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection et d'évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. C'est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Paul desOrmeaux
paul.desormeaux@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Paul desOrmeaux
paul.desormeaux@hrsdc-rhdcc.gc.ca