Une ou un copilote d'hélicoptère

Ministère des Transports - Montérégie, QC (il y a 9 mois)

Postuler dès maintenant

Attributions :
À titre de copilote d’hélicoptère, sous la direction du commandant d’hélicoptère, vos fonctions consisteront à piloter les hélicoptères de catégorie moyenne à titre de commandant en second ou de piloter, à titre de commandant de bord, les hélicoptères de catégorie légère, qui nécessite un seul pilote, afin d’assurer le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises en respectant les règles de sécurité aérienne et terrestre ainsi que les lois et règlements qui régissent l’aviation.

À cet effet, vous devrez :
être disponible et prêt à décoller pour une mission dans les délais prévus;
vous assurer que l’hélicoptère est en état de navigabilité et que tous les documents nécessaires sont remplis et signés;
vous enquérir auprès des personnes-ressources des conditions de vol et planifier un avis de vol approprié pour renseigner les différents intervenants sur l’itinéraire prévu;
assumer, à l’extérieur de la base, l’entière responsabilité de l’hélicoptère et des équipements;
procéder à la rédaction de différents rapports et remplir les documents exigés, le cas échéant;
signaler toute information, les anomalies, les incidents et les accidents avant, pendant et après le vol afin de permettre aux personnes concernées de prendre les actions appropriées pour apporter les correctifs nécessaires.

Particularités de l’emploi :
En tant que copilote d’hélicoptère, vous aurez à travailler sur des quarts de travail répartis sur 24 heures. Au cours de votre quart de travail, vous devrez être prêt et disponible pour un décollage ou pour un départ dans un délai d’une heure suivant l’appel du répartiteur.

Étant donné que nous utilisons trois types d’hélicoptères, à savoir un Bell 206, un Bell 206LT et un Bell 412, vous devrez maintenir vos compétences à jour.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux copilotes d’hélicoptère, consultez le portail Carrières.

Salaire : 66 879 $ à 78 421 $

Des majorations de traitement peuvent s’appliquer.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.