Technicien(ne) en mécanique du bâtiment - Profil immeubles

Office Municipal d'Habitation de Montreal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Date d'échéance :
28 février 2020

Poste temporaire

Salaire annuel : 59 674$ à 74 594$

Nature de l'emploi

Sous la supervision du directeur concerné, le rôle principal du titulaire consiste à coordonner, surveiller et faire effectuer différents travaux et interventions à caractère technique et administratif relatifs aux projets de rénovations, d’améliorations et de modernisations (RAM) sur le parc existant ou sur de nouveaux développements.

Il contribue à la gestion et au maintien en bon état de fonctionnement des systèmes électromécaniques et de sécurité des bâtiments selon les mandats qui lui sont confiés. Il représente le propriétaire et assure le lien entre les entrepreneurs, les professionnels, les secteurs, les équipes de spécialistes et les locataires. Lorsqu’il y a lieu, il soutient ces intervenants dans son champs d’expertise.

Admissibilité

Formation : Formation dans le domaine de la technologie du bâtiment (DEC technique en mécanique du bâtiment, ou DEC technique en mécanique du bâtiment avec spécialisation en contrôles, ou DEC technique en contrôle avec spécialisation en mécanique du bâtiment ou l’équivalent).

Expérience : Plus de trois (3) années d’expérience dans un poste comparable ou quatre (4) années d’expérience pertinente en surveillance des travaux d'entretien de remplacement, amélioration et modernisation, ainsi que la remise en état des systèmes électromécaniques, entrepreneur général, supervision de travaux spécialisé et de travaux de chantier, etc.

Exemples d'équivalences généralement reconnues :
BAC en génie mécanique ou dans un domaine équivalent et deux (2) années d’expérience dans un poste comparable ou trois (3) années d’expérience pertinente en : surveillance des travaux d’entretien de remplacement, amélioration, modernisation ou remise en état d’équipements électromécaniques ; et en automatisation de bâtiments, entrepreneur général (électromécanique ou contrôles), supervision de travaux d’entretien spécialisé et de travaux de chantier, etc.
AEC dans un domaine connexe (estimation et évaluation foncière, inspection de bâtiments, assurance sinistre) et quatre (4) années d’expérience dans un poste comparable ou cinq (5) années d’expérience pertinente.
Secondaire V professionnel (DEP) dans une discipline orientée vers le domaine d’activités et cinq (5) années d’expérience dans un poste comparable.

Corporation professionnelle ou semblable

Être membre actif d’un ordre professionnel dans son domaine de spécialisation ou une certification d’agent de mise en service (RCx) est considéré comme un atout.

Divers

Connaissances générales minimum requises:
Excellente connaissance des systèmes électromécaniques et de sécurité que l’on retrouve dans un bâtiment, ainsi que des normes, règlements et techniques de surveillance en lien avec la construction, la rénovation et l’entretien de ces systèmes ;
Excellente connaissance de la gestion de contrats publics, ainsi que des processus administratif liés à la gestion des travaux de construction ;
Bonne connaissance du français parlé et écrit et connaissance d’usage de l’anglais écrit afin d’être en mesure de consulter des documents de référence et excellente capacité à lire et réviser des plans et des devis ;
Aptitudes aux relations interpersonnelles et à coordonner et mobiliser différents intervenants (entrepreneur, professionnels, locataires) ;
Aptitudes à la rédaction de lettres, de rapports, à l’évaluation des coûts et des temps de réalisation, ainsi qu’à l’analyse. Bonne connaissance en informatique (Excel, Word, Outlook) ;
Excellente connaissances des principes d’automatisation et d’optimisation des systèmes électromécaniques d’un bâtiment ;
Excellente capacité d’analyse et de diagnostique avancée sur des systèmes automatisés en opération (atout) ;
Capacité à interpréter, analyser, optimiser et rédiger des séquences de contrôles (atout) ;
Expérience en (re)mise en service et mise en service en continu (atout).

Exemples de tâches et responsabilités:
Coordonne les travaux de construction, de rénovation, de modernisation, de remise en état ou d’entretien qui lui sont confiés. S’assure que les entrepreneurs respectent leur contrat, les règles de l’art, ainsi que toutes les normes et règlements en vigueur, notamment en santé et sécurité ;
Assiste le directeur concerné dans la gestion administrative, la préparation de dossiers d’expertises ou d’études préliminaires et participe à la programmation des travaux ;
Accompagne les professionnels externes et coordonne les interventions avec les contrats à exécution sur demande pour la réalisation de travaux ou d’expertises ;
Participe à l'élaboration de la portée des travaux, à l’élaboration de devis et de contrats de service, aux estimations de coûts et aux processus d'acquisition. Participe aux visites de soumission. Valide la mobilisation de l’entrepreneur et s’assure de la coordination avec le secteur, les partenaires et les voisins s’il y a lieu ;
Rédige des avis écrits et communique avec les parties prenantes (secteur, agents de liaison, locataires, voisins, partenaires, etc.) afin de les informer des travaux et des éléments susceptibles de les affecter. Les informe du déroulement des travaux et de tout changement les touchant ainsi que des impacts sur l’échéancier ;
S’assure que les entrepreneurs sont conscients de l’impact de leur intervention sur les locataires et les employés de l’OMHM et qu’ils agissent de façon respectueuse envers ces derniers. S’assure de la salubrité des lieux durant et après les travaux ;
S’assure du respect des échéanciers de ses mandats, ainsi que de la qualité du travail et des matériaux utilisés conformément au contrat et aux plans et devis fournis. Documente et rapporte tout événement ou litige susceptible d’influencer le coût ou la bonne marche des travaux, des interventions et des mandats qui lui sont confiés ;
Organise et participe aux réunions de chantiers et de coordination pertinentes. Applique un processus de gradation des sanctions et les mesures coercitives prévues au contrat (mise en demeure, pénalités de retard, crédits, etc.) lors de l’observation d’écarts de la part des fournisseurs et des entrepreneurs ;
Documente les problématiques en réalisant des rapports d’événements, rédige des communications écrites (ex : lettres, mise en demeures, etc.) et participe à l’évaluation de rendement des professionnels, des entrepreneurs et des fournisseurs ;
Représente l’OMHM auprès des entrepreneurs et des fournisseurs de services. Documente l’avancement des travaux, des interventions et des mandats à l’aide de photos, rapports et valide les comptes rendus des réunions. Met à jour les outils de suivis en place et assure la gestion documentaire informatique et papier liée aux mandats qui lui sont confiés en conformité avec les processus établis ;
Assure le suivi financier des travaux, des interventions, des mandats et des avenants, effectue les engagements financiers selon la charte comptable de l’OMHM, vérifie les demandes de paiement, les factures, établit la répartition des factures par postes comptables, fait les ajustements aux bons de commande et assure le suivi des budgets, des contingences des dénonciations, des quittances, des libérations de retenues, etc. ;
Vérifie et s’assure de l’obtention des documents d’expertises et de rapports d’évaluation pertinents en lien avec les processus établis (plans tels que construits, garanties, cahiers d’entretien, etc.). Met à jour les bases de données et listes des équipements pour les contrats de service. Effectue des vérifications de fin de garantie selon les contrats et participe aux visites d’acceptation de l’ouvrage ;
Participe à la mise en place et au suivi de l’entretien préventif des systèmes électromécaniques, notamment par l’élaboration de méthodes de travail et de guides d’utilisation et d’entretien sécuritaires ;
Effectue des relevés des équipements et des immeubles, des vérifications, des recommandations, des suivis, produit des avis de non-conformité et, lorsqu’il y a lieu, fait le suivi et la coordination de contrats de service ;
Assiste, conseille et forme le personnel d’entretien dans leurs tâches touchant les systèmes électromécaniques et, lorsqu’il y a lieu, les systèmes de contrôle ainsi que l'interface de télégestion. Assure, lorsque requis de le faire, l’exécution de toute autre activité qu’il est raisonnablement en mesure d’accomplir, notamment en lien avec les équipements électromécaniques ;
Lorsque requis : agit à titre d’agent de (re)mise en service ; effectue des diagnostiques approfondis ; assure un soutien technique spécialisé (électromécanique, contrôles, séquences, stratégie d’automatisation, etc.) ; surveille, audit et analyse l’état des équipements et leur performance en anticipant les impacts d’un mauvais fonctionnement.

Lieu de travail : 5800, rue Saint-Denis à Montréal (Québec) H2S 3L5

Demande d'inscription

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi que leurs attestations d’études à l’attention du Service des ressources humaines, au plus tard le 28 février 2020 à 16h30 par courriel à l’adresse suivante : ressources.humaines@omhm.qc.ca

Seules les candidatures retenues seront contactées

Service des ressources humaines

Le 14 février 2020