Répertoire de talents pour les professionnels des communications

CNSC/CCSN - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est l’organisme de réglementation nucléaire du Canada.

La Direction des communications stratégiques dresse actuellement un répertoire des talents pour les agents des communications, les conseillers en communications et les conseillers principaux en communications. Nous sommes une équipe occupée, très soudée et sociale au sein d’un petit organisme indépendant. Une chose qui nous distingue est le rôle de réglementation que joue notre équipe pour s’assurer que nos titulaires de permis communiquent efficacement avec leurs collectivités.

Qui peut présenter sa candidature ? Les candidats doivent pouvoir travailler légalement au Canada.

Soyez un candidat renseigné. Veuillez lire la page Comment présenter sa candidature.

Pour consulter les échelles salariales des postes de niveau REG, cliquez ici.

Qualifications essentielles :
Études : Baccalauréat d’une université reconnue en communications, en journalisme ou en affaires publiques

Exigences linguistiques : Divers profils linguistiques

Connaissances :
  • Connaissance des procédures et des politiques du gouvernement du Canada en matière de communications, y compris les communications numériques d’abord
  • Bonne connaissance de la préparation de plans et de stratégies de communication en réponse à divers enjeux et diverses possibilités de communication.
  • Connaissance des pratiques exemplaires et des tendances en matière de communications.
Capacités : Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

1 – Agent des communications – REG4 (équivalent à IS-2 et IS-3 dans la FP)
Vous êtes curieux de nature, vous pensez stratégiquement et vous tirez profit des occasions d’apprentissage. Vous êtes prêt à travailler sur une variété de dossiers au besoin, et à assumer la responsabilité des projets pour veiller à leur bonne exécution.

Expérience :
  • Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie.
  • Travailler sur plusieurs tâches dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
  • Rédiger des documents en langage simple
2 – Conseiller en communications – REG5 (équivalent à IS-4 dans la FP)
Vous avez le sens de la pensée stratégique et êtes un bon communicateur qui a de l’expérience en planification des communications et en gestion des enjeux. Vous écrivez bien, vous excellez dans un environnement d’équipe, vous établissez de solides relations avec la clientèle et vous avez l’expérience de l’approche numérique d’abord pour les communications gouvernementales.

Expérience :
  • Présenter des analyses, des recommandations et des conseils en matière de communications stratégiques à ses supérieurs directs et aux clients.
  • Donner des conseils relativement à une stratégie de gestion des enjeux et mettre en œuvre cette stratégie.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication.
  • Gérer des projets de communication.
  • Établir et gérer les relations avec les clients.
  • Rédiger, élaborer et gérer une variété de produits de communication tels que les médias sociaux, le contenu Web, les fiches de renseignements, les infocapsules, les communiqués de presse, les notes d’information internes et autres.
3 – Conseiller principal en communications – REG6 (équivalent à IS-5 dans la FP)
Vous êtes un communicateur chevronné possédant une vaste expérience des communications. Vous êtes un leader stratégique possédant une expérience considérable de la planification des communications et de la gestion des enjeux. Vous êtes habile à prioriser le travail au sein d’une équipe, capable d’encadrer le personnel au sein d’un environnement d’équipe, vous êtes un communicateur stratégique et vous maîtrisez l’approche numérique d’abord des communications gouvernementales.

Expérience :
  • Présenter des analyses, des recommandations et des conseils en matière de communications stratégiques à la haute direction et aux clients de la CCSN.
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de plans et d’outils de communications en appui aux priorités de l’organisation en matière de communications.
  • Élaborer des stratégies de communication détaillées sur la gestion des enjeux, au besoin.
  • Gérer le cycle de vie des communications, pour assurer la réussite de la mise en œuvre et de l’exécution.
  • Élaborer ou superviser la production d’une vaste gamme de produits et d’activités de communication.
  • Diriger des équipes ou des comités multidisciplinaires ou de communications ou en faire partie afin de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre un éventail de stratégies et d’activités de communications.
  • Établir la priorité des travaux de l’équipe.
  • Encadrer et conseiller les membres de l’équipe dans la prestation de services de communication.
Compétences clés :
Les « compétences comportementales clés » énumérées ci-dessous définissent les comportements attendus de tous les employés de la CCSN. Ces compétences servent de fondement pour la sélection, la gestion du rendement, le perfectionnement et la reconnaissance des employés et feront partie de l’évaluation dans le cadre de ce processus.

  • Je l’applique - Adoptez les valeurs de la CCSN et soyez un exemple
  • Je suis responsable - Soyez responsable et obtenez des résultats
  • Je collabore - Collaborez efficacement avec les autres
  • J’apprends - Investissez-vous dans votre croissance professionnelle et votre leadership personnel
Pour obtenir plus d’information sur les compétences comportementales clés de la CCSN, consultez le lien suivant : http://www.nuclearsafety.gc.ca/fra/about-us/careers-at-cnsc/key-behavioral-competencies.cfm

Qualifications constituant un atout :
  • Expérience de l’évaluation du succès des tactiques de communication.
  • Expérience des relations avec les médias ou de porte-parole.
Besoins organisationnels :
Tous les employés de la CCSN sont assujettis à la Directive sur la mobilité.

Conditions d’embauche :
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’embauche ci-dessous et les maintenir, et ce, pendant toute la durée d’emploi.

Sécurité : Secret

Présenter sa candidature :
Les candidats doivent fournir les documents suivants avant la date de clôture, étant donné que ces exigences seront utilisées à l’étape initiale de présélection :

1. votre curriculum vitae, qui comprend vos coordonnées

2. un exemple d’un plan de communications que vous avez rédigé et mis en œuvre (REG 5 et 6), ou un exemple de votre style de rédaction (REG 4)

Afin d’accélérer le processus de recrutement, nous vous encourageons à fournir également :

3. une version numérisée de vos résultats à l’ELS

Les candidats doivent présenter la documentation susmentionnée, faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Seule la candidature des personnes dont les qualifications sont les plus pertinentes sera prise en considération dans le cadre de l’évaluation.

Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels peuvent aussi être utilisés dans le cadre du processus de présélection ou pour sélectionner la meilleure personne pour le poste. Les qualifications essentielles et les conditions d’embauche doivent être satisfaites pour que la personne retenue soit nommée au poste.

Comme la CCSN conserve un répertoire de candidats, les résultats du présent processus pourraient servir à la dotation ultérieure de postes de différentes durées dont les qualifications exigées sont similaires.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement avec les candidats dont les qualifications sont les plus pertinentes.

Remarques supplémentaires :
Consultez notre page Comment présenter sa candidature pour plus d’information et des conseils utiles.

Personnes-ressource aux RH:
Heidi Wechselberger
Coordonnatrice des ressources humaines
Téléphone : 613-996-5552

Marianne Renaud
Conseillère en ressources humaines
Téléphone : 613-944-5452